Bébé grandit et apprend petit à petit à boire comme un adulte, vous allez bientôt devoir troquer le biberon pour autre chose. Une des options se trouve être le verre paille pour bébé, grâce à cela, votre enfant pour boire tout seul avec un accessoire adapté à son âge. Quand le bébé peut apprendre à boire dans un verre paille ? Pourquoi lui donner un verre paille ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article destiné aux jeunes mamans !
Quand utiliser un verre à paille pour bébé ?
Lorsque votre bébé commence à grandir, il vous viendra à l’esprit de lui faire essayer d’autres façons de boire son lait ou ses boissons : en utilisant une paille ! Et pour cela, vous pourrez l’initier à ce qu’on appelle des « verres à paille » ou « gobelets à paille », des verres/gobelets munis d’une paille plus ou moins courte et parfois avec des anses que le bébé peut utiliser dès l’âge d’un an !
Votre enfant sera content d’apprendre à boire d’une autre manière et de boire par lui-même, il découvrira qu’il existe autre chose que le biberon et pourra boire et consommer plus de produits bio !
Comment apprendre à son bébé à boire avec un verre à paille ?
Lorsqu’il s’agit de sa première fois, votre bébé peut avoir du mal à boire en utilisant une paille lorsqu’il utilisera ce type de verre. On recommande souvent de l’initier à cette façon de boire en lui donnant à boire dans un verre normal où vous mettrez une paille. Si la paille est trop longue pour lui, vous pouvez la couper pour la raccourcir, cela lui facilitera la tâche !
Lorsque vous essayerez de faire boire à votre enfant avec une paille, c’est normal s’il commence à souffler dedans plutôt que d’aspirer, l’accessoire est nouveau pour lui et il se familiarise avec, en essayant différentes choses et en voyant ce qu’il peut faire avec. Laissez-le faire, accompagnez-le, surveillez-le et surtout encouragez-le et avec de l’entraînement, vous pourrez lui apprendre à aspirer dans la paille, l’enfant comprendra avec quelle force il peut aspirer par la suite. Choisir le bon verre à paille est important aussi pour l’apprentissage de l’enfant, il y a beaucoup de modèles avec des conceptions et des ergonomies différentes qui peuvent s’adapter à tous les âges, donc pour faciliter la tâche à votre enfant choisissez :
- Le bon modèle de verre à paille ;
- La bonne taille de la paille (longue /courte) ;
- La bonne taille du verre (grand/petit) ;
- Un verre paille avec ou sans anse selon les besoins de bébé.
Si vous avez du mal avec un grand verre à paille, alors vous pourrez essayer avec un qui est plus petit pour que l’enfant n’ait pas à fournir de grands efforts d’aspiration, puis vous augmentez la taille du verre.
Où acheter des verres à pailles pour bébé ?
Lorsqu’il s’agit de produits pour bébé, les boutiques en ligne regorgent de modèles et de choix. Aujourd’hui, il existe de plus en plus de produits (verres à pailles, couches réutilisables écologiques, brosses à dents…) qui sont conçus avec des produits sans BPA, sans perturbateurs endocriniens, et sans aucun composant nocif pour protéger la santé d’un bébé. On peut trouver des verres à pailles dans :
- Des pharmacies en ligne ;
- Des boutiques spécialisées en produits de puériculture ;
- De sites de ventes connus.
Vous aurez le choix entre des verres ou gobelets à pailles (aussi appelés tasses à pailles) avec :
- Différents coloris ;
- Différentes prises en mains ;
- Des pailles rétractables ou non ;
- Différentes capacités ;
- Avec des anses ou non ;
- Compatibles ou non avec un lave-vaisselle.
Les verres à pailles viennent aussi avec des modèles unisexes comme on peut en trouver avec des dessins et des designs faits pour les filles ou pour les garçons, on choisit un verre à paille adapté à son enfant exactement comme on choisit par exemple une brosse à dents adaptée à la bouche, et à la sensibilité bucco-dentaire de bébé. Si votre bébé est prêt à boire d’un verre à paille, alors il est temps de l’entraîner à l’utiliser, avec de la patience et de la persévération, votre bébé pourra tenir et boire seul ses boissons comme un grand !