Après la phase d’alimentation du nourrisson entre 0 à 5 mois, vient l’étape de la consommation d’aliments solides, durant laquelle l’enfant diversifie sa nutrition et commence à consommer de l’eau. C’est à partir de là qu’il sera indispensable de commencer à réfléchir aux solutions qui se présentent à vous pour apprendre à votre enfant à boire seul, dans un verre. Toutefois, cela est souvent très difficile. En effet, le bébé ne contrôle pas tout à fait ses mouvements et cela engendre généralement des dégâts. Suite à cela, les parents peuvent soit surveiller continuellement leur enfant en lui donnant à voir. Ce qui n’est pas conseillé pour le développement de sa confiance en soi. Ou sinon, ils ont la possibilité d’opter pour le verre antifuite pour bébé. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux principaux modèles dont chacun présente différents avantages.
Le verre antifuite avec bec pour bébé
Depuis longtemps, ce type de verre d’apprentissage était l’unique possibilité qu’avaient les parents pour permettre à leur enfant d’apprendre à boire dans un verre. En effet, lorsqu’un bébé né, la succion est un réflexe inné chez lui. Par conséquent, vous n’avez pas à lui apprendre à téter au sein ou sucer un biberon. Toutefois, le passage à la phase de la diversification alimentaire entre 4 et 9 mois, doit être suivi d’un passage à la consommation des liquides dans un verre, car le biberon aura des conséquences néfastes sur le développement de sa dentition. De ce fait, un verre antifuite est l’idéal pour les parents et leurs enfants. Puisqu’il permettra à l’enfant de voir, sans se mouiller ou salir le parterre. Le verre antifuite à bec se présente sous forme d’une tasse ayant par-dessus un couvercle orné d’un bec. C’est à travers ce bec que l’enfant pourra faire passer l’eau. Pour ce faire, le bec est muni de 2 à 6 trous pour contrôler le débit du passage de l’eau.
En outre, il faut savoir qu’il vous sera possible de la trouver en plusieurs modèles, à choisir principalement en fonction de l’âge du bébé. Tout d’abord, vous trouverez ceux ayant des poignets et ceux qui en sont dépourvus. Ces dernières aideront votre bébé à attraper le verre sans trop de difficulté.
Ensuite, il sera important de choisir une matière qui soit non nocive pour la santé. De ce fait, il est préférable d’éviter les plastiques ayant du PETE, du PC ou encore du bisphénol A. Enfin, le dernier critère concerne l’embout. Il est recommandé d’opter pour ceux qui sont assez souples. Il faut savoir que ce type de tasse antifuite doit être utilisé qu’en phase transitoire, le temps que le bébé s’habitue au processus de déglutition.
Le verre antifuite 360° pour bébé
c’est un autre type de tasse d’apprentissage. En effet, le verre antifuite 360° permettra à votre enfant d’apprendre à boire sans se mouiller, et ce, grâce à son système antifuite. En effet, ce verre est muni d’un couvercle, généralement en silicone, qui s’actionne grâce à la pression. En effet, pour que l’eau puisse couler, le bébé doit presser ses lèvres sur le couvercle, pour que ce dernier s’affaisse et il n’y a aucun risque de fuite, puisque le couvercle retrouve son emplacement dès lors que le bébé retire ses lèvres.
Ce qui a plus aux orthophonistes au niveau de ce verre est sa similarité avec le verre ordinaire. En effet, aucun dommage ne sera relevé sur les dents ou le développement de la bouche. De plus, la langue adopte une position parfaite pour permettre une déglutition facile.
Pour les bébés de moins de 6 mois, il est conseillé de se procurer les modèles ayant deux anses. Cela est plus pratique pour une mobilité peu optimale. Vous pourrez par la suite passer au verre antifuite 360° sans anses.
Le moment idéal pour passer du verre antifuite au gobelet
Le but principal de l’utilisation d’un verre antifuite pour bébé est d’apprendre à ce dernier à boire dans un gobelet seul. Pour ce faire, l’utilisation du verre antifuite se fait généralement entre la 17ᵉ et la 20ᵉ semaine, mais elle ne doit pas excéder les deux semaines. De ce fait, une fois cette période passée, il est possible de lui apprendre à utiliser le gobelet ordinaire. Mais les premières fois, il sera nécessaire de l’assister et il est recommandé de ne remplir que le quart du vert.