Lorsque les parents voient leur bébé grandir, de nombreuses questions viennent occuper leur esprit. En effet, ils peuvent se demander quels sont les aliments à lui donner pour ses 6 mois, pour ses 9 mois, etc. Ou encore, à quel âge parle un bébé ? Mais parfois, il s’agit également de prendre la décision de passer du biberon à la tasse. Toutefois, il faut savoir que cette transition est souvent difficile pour un bébé. En effet, il a été habitué, tout au long de sa courte vie, à d’abord allaiter au sein de sa mère puis éventuellement à boire dans un biberon. Par conséquent, prendre un produit liquide dans une tasse risque fort de se transformer en catastrophe. Par conséquent, de nombreux parents passent par une phase transitoire avec le verre à bec.
Le verre à bec pour bébé
La diversification alimentaire est établie entre 4 à 9 mois. Cependant, durant cette période, ce n’est pas uniquement l’alimentation de l’enfant qui change, mais son style de vie en entier. En effet, avant 5 mois, il recevait l’ensemble de son alimentation à travers le sein ou le biberon. Cependant, pour acquérir plus d’autonomie et gagner en motricité, le bébé doit passer à l’utilisation d’une vaisselle assez similaire à celles des adultes. Cependant, ce passage nécessite souvent un temps d’adaptation. C’est d’ailleurs le cas pour apprendre à boire dans un verre. De manière générale, si vous donnez un verre pour un bébé, ce dernier va inévitablement renverser son contenu sur ses affaires, le sol ou vos tapis.
Par conséquent, afin d’éviter de tels dégâts, il est possible d’opter pour le verre à bec. Fabriqué en diverses manières, il se présente sous forme d’un verre normal, mais dont la partie haute est fermée par un couvercle, et celui-ci est muni d’un bec qui permet de faire passer les différents liquides avec un flux assez contrôlé. Grâce à cela, aucun risque de débordement massif et votre enfant pourra apprendre à boire à son rythme. Ajoutez à cela que grâce à la disponibilité de poignées, votre enfant pourra tenir son verre plus facilement, et de ce fait, considérablement gagner en autonomie.
Choisir un verre à bec pour bébé
Afin que votre bébé puisse s’adapter en douceur au verre ordinaire, il est possible d’opter pour le verre à bec. Très ergonomique, ce dernier présente divers avantages comme la limitation des renversements. Toutefois, sur le marché, les parents peuvent parfois se sentir perdus face à la quantité de choix disponible. De ce fait, afin d’éviter de faire des erreurs de sélection, il est préférable de prendre en compte certains critères, comme :
- L’âge du bébé ;
- Le type d’utilisation ;
- Le système d’étanchéité.
En effet, l’âge est très important dans le choix du verre à bec, car chaque modèle présente des spécificités assez particulières et ces dernières sont mises en place pour suivre l’évolution du bébé selon son âge. Il faut savoir que cet écart se compte en semaines uniquement. Par exemple, pour un bébé de 5 mois, il est préférable d’opter pour un verre à bec léger et facile à prendre en main. Durant cette période, il faudra éviter ceux ayant une paille, mais plutôt privilégier le verre à bec de type verseur ayant de petites poignées. Ensuite, à partir de 6 mois, vous pourrez vous tourner vers le verre à bec avec valve et éventuellement essayer le modèle sans poignées.
Ensuite, le second élément à prendre en considération est son utilisation. En effet, si les parents comptent la donner à leur bébé uniquement à la maison, ce n’est pas la peine de se tourner vers les modèles sophistiqués. Tandis que si vous comptez vous en servir dehors, il est préférable de se diriger vers le type isotherme.
Il faut savoir que le verre à bec pour bébé est principalement apprécié parce qu’il ne cause aucune fuite. De ce fait, pour éviter tout débordement, petit ou grand, assurez-vous de son système d’étanchéité. Vous trouverez les informations correspondantes dans le descriptif de chaque verre. Enfin, il faudra faire attention à la matière et éviter les types de plastiques ayant des composants nocifs pour la santé du bébé.
Le prix d’un verre à bec pour bébé
Les verres à bec n’affichent pas tous le même prix. En effet, ce dernier dépend de :
- La marque ;
- La matière ;
- L’âge ;
- La solidité ;
- L’esthétisme.
De ce fait, il vous sera possible de le trouver à 10 euros. Comme il peut coûter plus de 25 euros.
Les inconvénients du verre à bec pour bébé
De nombreux experts affirment que ce type de verre est principalement conçu pour faciliter la tâche aux parents et qu’il n’est pas très avantageux pour le bébé. En effet, à cause de l’absence de déglutition ou de succession, ce dernier est qualifié de passif. Ajoutez à cela que la position qu’adopte l’enfant pour l’utiliser est inconfortable. Enfin, les lèvres ne se ferment pas pour que l’enfant puisse déglutir, cela n’est pas pratique, et en plus, ça provoque l’incontinence salivaire.26