Vous rencontrez des difficultés avec votre bébé qui fait des siennes au moment d’aller au lit et refuse de s’endormir tout seul ? Pas d’inquiétude, ceci est pratiquement le cas de chaque nouveau parent. Afin de mieux vous aider à remplir cette tâche, et permettre à votre enfant de tomber dans les bras de Morphée, sans vous causer de souci, il faudrait tout d’abord suivre un rituel du soir qui vous correspond à tous les deux. La veilleuse bébé musicale fait partie de ces accessoires très utiles que les bébés adorent, et que les parents s’arrachent. Certains modèles permettent ainsi de diffuser des mélodies très douces pour accompagner votre bambin. Il lui permettre de s’endormir paisiblement sans ressentir un sentiment d’abandon, ou d’avoir peur du noir puise que ceux-ci diffusent également une douce et agréable lumière.
Pour quelle raison utiliser la veilleuse musicale ?
Tout au long de la journée, les bébés ont tendance à vouloir écouter et voir tout ce qui passe autour d’eux. Ils adorent tout particulièrement entendre les voix et ressentir la présence de leurs deux parents à côté d’eux, ce qui les aide à s’épanouir et à trouver le sommeil même pendant la journée.
Cependant, une fois la nuit tombée, il en est tout autre. Il leur devient assez difficile de s’endormir tout seul, dans le silence, et dans le noir. Ils peuvent ressentir une sensation de vide et d’abandon, ce qui a tendance à générer des angoisses qui se manifestent sous forme de cris et de pleurs. Pour y remédier, la veilleuse musicale serait le meilleur dispositif que vous puissiez procurer à votre enfant.
En effet, elle pourrait facilement apaiser le bébé et l’accompagner à l’heure du coucher grâce une lumière tamisée rassurante et une musique douce qui le tiendra tout ouïe jusqu’à ce qu’il s’endorme le plus normalement du monde sans même qu’il ait à réclamer votre présence.
Comment choisir une veilleuse musicale pour son bébé ?
À la fois pratique et utile, la veilleuse musicale est l’allié idéal qui permet de réconcilier votre bambin avec l’heure du coucher. Elle permet d’adoucir la transition entre ennui et le jour. Votre bébé adorera contempler la lumière et écouter la musique qui passe en boucle.
Nomade ou fixe, en plastique ou toute douce, sous forme d’animal, d’étoile, ou de fleur, vous pourrez trouver une panoplie de choix très diverse sur le marché. Cet accessoire presque aussi important que le doudou est présent sous différentes formes et couleurs.
Pour mieux vous aider à trouver l’article qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins ainsi qu’à celles de votre bébé, voici une liste de critères très important à prendre en considération au moment d’effectuer votre achat :
- Faire le choix d’une veilleuse musical nomade ou fixe selon votre intérêt ;
- Choisir une veilleuse fonctionnant avec une minuterie ;
- Privilégier une veilleuse dotée d’un détecteur de bruit ;
- Choisir une veilleuse avec son et luminosité réglables.
À partir de quel âge utiliser une veilleuse musicale ?
Bien que les parents aient tendance à mettre une veilleuse musicale sur la liste de naissance, il faut savoir que les bébés ne se mettent à avoir peur du noir qu’à partir de leur deuxième année. Ce n’est qu’à partir de cet âge-là que les bébés commencent à ressentir une véritable angoisse, même s’ils sont habitués à se coucher tout seuls depuis quelques mois déjà.
Cependant, rien ne vous empêche de vous procurer ce genre de dispositif bien avant l’heure. Effectivement, cela pourrait amplement vous aider à vous déplacer et à trouver vos repères dans la chambre destinée au bébé au moment de lui donner le sein ou la tétine sans que vous ayez à le réveiller en allumant carrément la lumière.
Il serait même juste de mentionner que certains parents optent pour ce dispositif rien que pour son joli design. Une manière de rajouter du cachet à la chambre du petit.