Si vous avez l’habitude d’entretenir le jardin par vous-même, de faire les tâches ménagères ou la cuisine, sachez que ceci deviendra beaucoup plus difficile avec l’arrivée du bébé. En effet, il n’est pas du tout facile de garder un œil sur son nouveau-né tout en ayant les mains et l’esprit occupés à faire autre chose. Pour vous faciliter la tâche, les spécialistes en puériculture n’ont pas hésité à mettre en place un dispositif très pratique et très fonctionnel: transat électrique pour bébé. Facile d’utilisation, confortable, sécuritaire et transportable, ce dispositif a été spécialement conçu pour accueillir votre bébé, et le garder auprès de vous lorsque vous serez momentanément occupé.
À quoi ça sert un transat électrique pour bébé ?
Trop occupé à faire la lessive, à répondre à vos mails, à parler au téléphone ? Vous jugez ne pas avoir assez de temps pour jouer et prendre soin de votre bébé ? Eh bien, laissez-nous vous dire que vous pourrez désormais faire les deux en même temps grâce au transat électrique ! Ainsi, vous pourrez mettre votre bébé dans ce siège mobile dans lequel il pourra se mettre à l’aise tout en observant tout ce qui se passe autour de lui.
Ainsi, le petit bout de chou n’aura pas l’occasion de s’ennuyer et pourra de cette façon découvrir le monde et les gens qui l’entourent sans exiger de vous un excès d’attention. Vous pourrez également avoir un œil sur lui constamment, et même jouer et communiquer avec lui-même si vous êtes déjà en train d’accomplir une autre tâche.
Grâce à ses mouvements de va-et-vient qui bercent un peu le bébé dans tous les côtés, le petit ne pourra nullement résister de faire un petit somme très rapidement. Ce siège est aussi parfait pour faire attendre le bébé et le calmer le temps de préparer le biberon, ou de lui faire à manger, le gardant ainsi bien installé avant de lui donner son repas.
À partir de quel âge utiliser le transat électrique pour bébé ?
En règle générale, la plupart des transats et sièges pour bébé présentent la faculté d’être évolutifs. Ils peuvent accompagner le bébé dès ses premières semaines suivant la naissance jusqu’à atteindre l’âge de trois ou quatre ans.
Dans le cas du transat électrique, cette règle fait exception puisqu’il n’est possible de l’utiliser qu’au-delà des six premiers mois vu le design, les dimensions et la forme de ce dernier. Ainsi, vous pouvez mettre votre bébé dans ce type de transat en position assise ou semi-allongé dès que ce dernier atteint l’âge d’une semaine, et cela pourrait ainsi continuer jusqu’à ce que son poids atteigne les neuf kilos.
Comment choisir un transat électrique pour bébé ?
Également appelé balancelle, le transat électrique est un allié indéniable pour chaque parent désirant garder un œil sur le bébé le temps d’accomplir une quelconque autre tâche de manière parallèle.
Ainsi, la balancelle fera en sorte de maintenir le bébé en position confortable et le balancer pendant plusieurs minutes d’affilée sans qu’il ne s’ennuie ou pleure. Toutefois, en tant que parent, vous êtes bien tenu de dénicher le siège le plus adapté aux besoins de votre bébé et qui soit conforme aux normes de sécurité au même titre que la baignoire ou le tire-allaitement.
Voici quelques facteurs importants à prendre en considération lors du choix d’un transat électrique pour bébé :
- Il faut que le transat soit assez solide et ferme ;
- Privilégier les balancelles légères et confortables ;
- Préférer des balancelles musicales ;
- Faire le choix d’un transat avec une housse de siège lavable ;
- Trouver une balancelle avec un rythme de vitesse de balancement réglable ;
- Choisir le transat en fonction des options supplémentaires : minuterie, arche de jeux, appui-tête ;
- Privilégier les balancelles adaptées d’une fonction spéciale silence.
Comment utiliser un transat électrique pour bébé ?
Même si l’utilisation de ce genre de siège peut sembler très facile, il existe néanmoins quelques règles de sécurité qu’il faudra impérativement apprendre et respecter avant de mettre votre bébé à l’intérieur.
Vous arriverez à facilement trouver la ceinture harnais puisqu’il s’agit d’un équipement obligatoire. Vous n’aurez de la sorte qu’à vérifier et vous assurer qu’il soit en bon état et l’attacher à chaque fois que vous utilisez le transat. Veillez également à ne jamais placer la balancelle en hauteur afin d’éviter tout risque de chute dangereuse.
En bref, le transat électrique bébé pourrait même vous accompagner un peu partout dans la maison pour avoir votre nourrisson contenant sous les yeux. Il est même possible de transporter ce siège dehors pendant vos sorties entre amis, ou pour partie en vacances surtout dans le cas du modèle adapté de batterie. Vous n’aurez ainsi qu’à mettre le transat qui est compact dans le coffre et le tour est joué !