Le moment du bain est un des bonheurs que vous pourrez vivre avec votre bébé qui vient juste de naître. Outre les souvenirs inoubliables que vous connaitrez, c’est également l’occasion idéale de tisser des liens intimes avec votre enfant. Pour que donner un bain à votre bébé ne devienne pas une source de stress et d’anxiété, le transat reste de loin l’une des meilleures solutions. On a tendance à mettre en avant la baignoire spéciale bébé ou le siège pliant spécial bain. Nous vous présentons ici, les avantages du transat. Il permettra à votre enfant de se sentir serein et à l’aise au moment du bain.
À quoi ressemble un transat de bain pour bébé ?
Comme vous le savez probablement déjà ou comme vous aurez pu le remarquer, les bébés apprécient beaucoup l’eau. Cet élément leur rappelle le ventre doux et protecteur de leur mère. C’est ce qui explique que le bain soit un moment de sérénité, et une source de confort pour le bébé.
Pour cela, vous devez vous munir d’un outil indispensable qui a déjà fait ses preuves depuis quelques années et que l’on appelle le transat pour bain. Il s’agit d’un équipement utilisé dans le cadre de la puériculture. Grâce à sa praticité, et sa simplicité d’utilisation, il sécurise votre enfant tout en le maintenant dans une position confortable.
Pour cela, il vous suffit de mettre le transat au fond de la baignoire familiale et de le fixer à l’intérieur pour y mettre le bébé en position semi-allongée et l’attacher grâce à un harnais. Ce dispositif s’utilise pendant les toutes premières semaines suivant la naissance jusqu’à l’âge de six mois. Le transat pour bain se présente ainsi sous forme de plateau aux contours ergonomiques pouvant servir à toutes sortes de baignoires, de quoi baigner le bébé en lui assurant maintien et confort optimal.
Comment bien choisir un transat de bain pour bébé ?
Très prisé en ce moment, le transat pour bébé spécial bain rencontre un succès franc auprès des nouveaux parents. On le retrouve régulièrement sur les listes de naissance entre les biberon et le bola de grossesse. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision :
- Préférez les modèles ne comportant pas d’angles prononcés ;
- Optez pour un produit très lisse et doté de ventouses performantes ;
- Assurez-vous que le transat soit homologué CE ;
- Privilégier un transat qui ne se déforme pas assez facilement ;
- Choisir un produit évolutif.
Comment utiliser un transat de bain pour bébé ?
La sécurité et le confort du bébé sont les deux critères de base en puériculture. Il faudrait s’assurer d’utiliser le transat de bain de la meilleure façon qui soit. Pour cela, vous devez tout d’abord vérifier la stabilité de ce dernier en appuyant fermement sur les ventouses et les faire adhérer au fond de la baignoire. Veillez par la suite à ne pas le remplir démesurément. Le niveau de l’eau ne devrait dépasser la taille de l’enfant en position assise afin de ne prendre aucun risque.
Pour le reste, ce ne sera qu’un jeu d’enfant. Vous devez vous assurer de passer un bon moment. En effet, vous ne devrez jamais vous éloigner du bébé ou le perdre de vue même pendant une seconde pendant la prise de bain. Les accidents arrivent très souvent dans ce genre de situation. Veillez donc à tout avoir à portée de main avant de mettre votre enfant dans le transat, car même s’il est attaché, le risque est toujours présent.
Pour ce qui est de l’entretien du transat, il vous suffit juste de rincer cet accessoire et de le nettoyer très régulièrement pour assurer une hygiène irréprochable.