Le cododo aussi connu sous le nom de co-sleeping est une pratique qui consiste à dormir avec son enfant. Certains parents font en effet ce choix de passer leurs nuits dans la même chambre voir le même lit que leur bébé.
De nombreuses raisons peuvent amener à faire du cododo. La principale est donnée par les mamans qui allaitent et pour qui le cosleeping est un soulagement, une manière de dormir qui leur facilite la vie. Elles n’ont plus besoin d’aller jusqu’à la chambre de bébé pour le nourrir ce dernier étant juste à côté. Une proximité qui, selon elles, rend les tétées nocturnes moins contraignantes.
Le cododo est rassurant, il est une solution pour de nombreux couples ayant vécu une grossesse ou une naissance difficile mais aussi pour certains jeunes parents qui donnent naissance à leur premier enfant. Un système qui atténue leurs craintes, ils sont rassurés de pouvoir l’entendre respirer et bouger pendant ses premières semaines ou mois de vie.
Qu’est ce que le cododo ?
Le co-sleeping est un terme large qui englobe différentes manières de dormir avec son enfant. Il existe en réalité 3 façons de faire du cododo.
Le room sharing
C’est certainement le système de cododo le plus répandu. Il consiste à installer un berceau dans la chambre parentale. Les parents gardent ainsi un œil sur bébé et le calme rapidement si ce dernier a faim, crie ou pleur. Le room sharing est une pratique sans risque qui permet à chacun de garder son espace pour dormir.
Le bed-sharing
Certains parents choisissent de partager le même lit que leur bébé. Comme pour chaque pratique il y a ses défenseurs et ses réfractaires. Plusieurs études ont été menées sur le sujet mais ce qu’il est primordial de retenir c’est que le bed sharing peut être dangereux pour la vie de l’enfant. Les risques sont nombreux : chute, écrasement, étouffement… de tragiques histoires ont déjà fait la une des faits divers. Si vous envisagez de partager votre lit avec votre enfant, renseignez-vous bien sur les précautions à prendre et les contraintes que cela engendre.
Le side-bed
Le side bed est un lit spécial qui se colle ou se fixe au lit des parents. C’est certainement le meilleur compromis pour être au plus proche de son bébé tout en ayant des lits séparés. Le lit cododo est idéal pour l’allaitement et contrairement au lit partagé, il permet de préserver la qualité de sommeil des parents.
Enfin, le cododo peut être très tentant durant les premiers mois de vie du bébé mais gardez en tête que la séparation arrivera tôt ou tard et qu’il est préférable qu’elle se fasse au plus tôt. Se retrouver seul dans sa chambre du jour au lendemain peut créer de véritables peurs et angoisses chez l’enfant qui grandit.
Pour ou contre le cododo ?
Si le cododo présente un grand nombre d’avantages, notamment pour faciliter l’allaitement et rassurer les parents qui peuvent garder un œil sur leur nouveau-né, cette pratique ne convient pas à tout le monde. Cela peut tout d’abord nuire à votre sommeil. En effet, si vous avez le sommeil léger, vous pourrez être « dérangé » par la présence de votre enfant. Même s’il ne pleure pas, il peut faire du bruit et vous serez toujours à l’affut du moindre son ou de la moindre respiration. Le cododo n’est pas non plus un allié pour favoriser l’intimité du couple. Même s’il ne dort pas directement dans votre lit, présence de votre enfant dans la pièce peut faire s’éloigner de jeunes parents, en particulier les papas qui peuvent avoir du mal à trouver leur place. Enfin, le bed-sharing est comme nous vous le disions plus haut assez controversé à cause des risques pour le bébé.
Dans tous les cas, il faut s’écouter et faire les choses selon ses envies. Il ne faut pas se laisser dicter sa conduite par son entourage ou les effets de mode. Si vous êtes trop inquiet quand votre bébé est dans sa chambre, gardez-le avec vous, mais si vous ou lui n’en ressentez pas le besoin, laissez-le dormir dans son espace.
Comment mettre fin au cododo en douceur ?
Ça y est, vous en avez discuté avec votre moitié et avez décidé d’arrêter le cododo avec bébé ? Évidemment, il ne faut pas y couper court du jour au lendemain. Il faut que l’arrêt soit progressif pour ne pas perturber votre enfant. Pour commencer, vous pouvez lui faire faire ses siestes dans sa chambre. Il s’habitue doucement à un nouvel univers et cela entame la transition.
Pour familiariser bébé, créez une nouvelle routine de couchage. Petite histoire, dernier repas dans sa chambre, massage relaxant, extinction progressive de la lumière… instaurez des rituels qui indiqueront inconsciemment à votre bébé qu’il est l’heure de dormir. Il sera plus facilement somnolant et capable de dormir dans une autre pièce que la chambre parentale.
Quand arrêter le cododo ?
Si vous utilisez un lit de cododo, ces derniers sont généralement prévus pour un bébé âgé au maximum de 6 mois. Évidemment, si vous utilisez un lit classique, vous n’avez pas de limite d’âge et pouvez arrêter bien plus tard. Il peut être judicieux d’essayer de fixer à l’avance une date limite pour arrêter, ou bien juste pour faire le point et voir où vous en êtes du process. Discutez-en avec votre partenaire pour savoir où vous vous situez et si vous êtes sur la même longueur d’onde. Il est préférable que le cododo soit voulu par les deux parents, la communication est donc indispensable.