La santé de votre bébé et de ses dents est importante, et cela l’est encore plus durant ses premières années. Comme tout parent, vous êtes tenté de donner une tétine (ou « sucette ») à votre bébé pour différentes raisons, mais savez-vous que cela pouvait avoir un effet négatif sur ses dents et le développement de son palais si on ne s’y prend pas correctement ? Alors lisez notre article pour mieux comprendre ce dont il s’agit !
Pourquoi donne-t-on une tétine à notre bébé ?
Le bébé possède un fort instinct de succion dès la naissance, et pour calmer ce besoin, on lui donne une tétine à sucer, cela a l’avantage de le calmer et de le rassurer. Comment faisaient nos grand-mères avant la survenue des tétines vous demandez-vous sûrement ? Eh bien on leur donnait des hochets par exemple que bébé s’attelait à mâchouiller avec joie, pour dompter ses envies de succions. Puis la tétine est enfin venue et elle a été considérée comme une solution aux instincts naturels de bébé. Il existe des tétines de toutes sortes :
- Des tétines en caoutchouc ;
- Des tétines en latex ;
- Des tétines orthodontiques.
Bien qu’il y ait d’autres types d’accessoires que bébé peut mâchouiller à souhait, la tétine que le bébé va « téter » en quelque sorte est ce que privilégient les parents de manière générale. Les tétines sont conçues de sorte à donner au bébé l’occasion de sucer le bout en silicone ou en latex sans le risque de l’avaler grâce à la partie en plastique adaptée, il y a aussi des tétines en caoutchouc naturel, une autre alternative bio dans les produits pour bébé.
En quoi consistent les tétines orthodontiques ?
Les tétines qui portent l’appellation de tétines « orthodontiques » sont censées être conçues pour respecter l’évolution des dents du bébé et éviter toute altération orthodontique. La différence avec une tétine classique est que la tétine orthodontique lorsqu’elle est tétée laisse de la place à la langue du bébé pour qu’elle repose correctement.
Les experts en dentition révèlent que les tétines dites orthodontiques ne vont pas forcément protéger la santé bucco-dentaire des enfants, même si elles sont adaptées aux différentes tranches d’âges, mais elles peuvent être utilisées à la place d’une tétine classique ou lorsque le bébé ne veut pas arrêter de sucer son pouce, car ces deux cas représentent plus de danger pour les dents, la position de la langue et le palais de bébé.
Pourquoi il ne faut pas garder une tétine trop longtemps ?
Même s’il s’agit d’une tétine orthodontique, en vérité cette dernière ne doit pas être gardée passé l’âge d’un an comme l’explique un chirurgien-dentiste travaillant avec une marque d’anneaux de dentition connue. Ce dernier explique les ravages que peuvent faire des tétines non adaptées à l’âge du bébé et surtout lorsqu’elles sont gardées trop longtemps. Le chirurgien-dentiste explique dans sa vidéo qu’un enfant qu’il a reçu a porté une tétine orthodontique (une tétine 4 mois et plus) jusqu’à ses 7 ans. Après avoir fait un moulage de la dentition de l’enfant, ce dernier présente une béance qui prendra trois ans à corriger.
Ainsi, la façon dont le bébé (ou l’enfant) serre la tétine avec ses dents va causer des problèmes d’occlusion (comme des béances) et des malformations des dents que le chirurgien mettra des années à rattraper, et cela, même si ce qui a été utilisé était une tétine orthodontique.
Le chirurgien met donc en garde les parents contre les tétines orthodontiques portées trop longtemps (passé l’âge d’un an) et recommande aux parents d’utiliser des anneaux dentaires, ces dernières pourraient rééduquer la langue et éviter que l’arrivée des dents à l’âge de six ans soient altérée.
Nous le voyons tout le temps autour de nous : des enfants de plus de deux ans, voire trois ans qui ont encore une tétine dans la bouche. Alors certes donner une tétine à son enfant pour qu’il se calme rapidement est une solution pratique, surtout lorsque nous sommes débordées entant que mamans ou que bébé fait des siennes, mais ce geste apparemment inoffensif peut causer comme nous l’avons vu plus haut, de multiples problèmes orthodontiques qu’il est plus sage d’anticiper et de ne pas laisser se produire.
Vous en savez maintenant plus sur les tétines orthodontiques, sur leurs avantages et sur leurs inconvénients. Il faut savoir que ces dernières ne vont pas forcément mieux protéger le développement bucco-dentaire du bébé, mais elles peuvent être une meilleure alternative par rapport aux autres tétines. L’utilisation d’une tétine doit être arrêtée à l’âge que conseille les dentistes expérimentées. Son utilisation ne doit pas se prolonger indéfiniment, car elle causera des dégâts sur le long terme que l’on mettra un temps fou à corriger et à réparer, alors mieux vaut éviter à son enfant un parcours laborieux chez le dentiste en suivant les consignes de ses derniers et on ne donnant pas une sucette à un enfant de plus d’un an dès que ce dernier la réclame avec véhémence.