Ayant vu le jour depuis plus de sept décennies, la sucette a été créée à la base pour remplacer le pouce en bouche et remédier au réflexe continuel de succion du bébé surtout durant les premiers jours suivant sa naissance. Tétine, sucette, tutute ou encore tototte, quel que soit l’appellation utilisée, l’objet reste bien le même et il s’agit d’un accessoire tendance pour bébé auquel chaque prenant désemparé a recours pour de nombreuses raisons. Toutefois, il ne faudrait pas être savant pour prendre conscience du débat houleux dans lequel se trouve constamment cet objet, où les préjugés nuancés et les méfaits prononcés en font polémique. Juste des idées reçues ou s’agit-il de la réalité? Est-ce une bonne idée de donner la tétine à son bébé dès la naissance? Et quels sont les avantages et les inconvénients de la sucette? On répond à toutes vos questions dans l’article suivant!
La sucette pour bébé, répondre à un besoin naturel
Dès sa naissance et même pendant le premier contact physique établi entre la mère et son nourrisson, la première chose à remarquer est bien le besoin du bébé à téter dans l’immédiat. En effet, le réflexe de succion étant ancré chez le nouveau-née, il est très difficile de le dissuader à téter même si ce dernier est rassasié et qu’il n’a plus besoin de se nourrir. Dans la plupart des cas, le bébé se contente de prendre le sein ou de se nourrir par le biais du biberon pour s’endormir.
Toutefois, les nourrissons ont tendance à piquer une crise de pleurs dès qu’ils remarquent qu’aucune réponse n’est apportée à leur besoin de succion constant, ce qui les poussent d’ailleurs à vouloir sucer leur propre pousse comme réflexe naturel. Pour remédier à tout cela, les experts ont mis au point la sucette qui est utilisée depuis l’année 1950 et qui est classée comme étant un accessoire bébé des plus utiles et plus efficaces dont il n’est plus possible de se passer aujourd’hui malgré le mauvais dires et les accusation portées à l’égard de cet objet.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la sucette?
Tandis que certains attestent de l’inutilité voire même de la dangerosité de la tétine, d’autres au contraire avancent que celle-ci aurait un effet protecteur en plus de reporter du confort au bébé. Toutefois, il faudrait savoir que tous les arguments avancés dans les deux camps n’en restent pas moins spéculatifs, et qu’il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucune preuve tangible et concrète pouvant appuyer les dires de ces deux partis opposés. Et bien que les nouveaux parents ont bien conscience de la controverse subie par cet accessoire pour bébé très populaire depuis des décennies, ils n’hésitent aucunement à y faire appel comme dernier recours vu la grande utilité dont la sucette peut faire preuve pour les soulager ainsi que leur bébé. En effet, la tétine possède de nombreux points positifs et avantages qu’il serait injuste de ne pas mentionner et l’on cite:
- Réduire le risque des morts subites auxquelles sot sujets les nourrissons
- Amélioration des horaires de sommeil et de l’alimentation
- Assouvir les besoins de succion des bébés
- Rassurer les nouveau-nées et leur apporter du réconfort
- Soulager certaines douleurs et maux physiques dont ils peuvent être sujets
Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de la sucette?
Combien soit utile et efficace l’utilisation de la sucette, il ne serait nullement concevable de négliger les points négatifs que celui-ci pourrait impacter sur la santé du bébé ainsi que les mauvaises habitudes de vie qu’elle pourra provoquer chez l’enfant à un âge très tardif. Si l’on tenait compte les affirmations de l’Organisation Mondiale de la Santé, donner la tétée à son bébé serait néfaste est défavorable à l’allaitement. En dépit de ces constatations alarmantes, les parents se contentent de donner cet objet à leur nouveau-né en ignorant les conseils des experts sur le sujet. Et parmi les autres inconvénients que la sucette pourrait causer on cite:
- Perturber les habitudes de sommeil
- Représenter un obstacle pour l’allaitement
- Déformer le palais du bébé
- Provoquer une dépendance
A partir de quel mois donner la tétine à son bébé?
Selon les statistiques, 80% des bébés ont une tétine et ce dès le premier jour de naissance vu que le réflexe de succion s’est déjà révélé malgré les nombreuses idées péjoratives sur ce sujet. Certains parents évitent de donner cet objet à leur bébé dès les premiers jours et préfèrent attendre quelques semaines de plus après l’accouchement. Toutefois, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un geste sans réel avantage ou rendu positif. En d’autres termes, il n’existe pas de bon moment pour donner la tétine à son enfant. Si vous êtes convaincu de l’utilité de cet accessoire, autant le faire tout de suite sinon ne pas le faire du tout en cas de doute à ce sujet.