Une fois après avoir atteint le sixième mois, il serait grand temps de commencer à introduire dans le régime alimentaire du bébé de la nourriture solide progressivement et lentement surtout si vous désirez arrêter l’allaitement. Jaune d’œuf, fromage blanc ou compote, vous pourrez varier les assiettes de votre bébé en y mettant des aliments divers afin de les équilibrer. Et pour être sur que le bébé reçoit tous les nutriments dont son petit corps aurait besoin pour se développer, il ne faudrait surtout pas négliger l’importance des fruits qui sont pleinement riches en vitamines et en magnésium tout en étant très bons gustativement et c’est la raison d’ailleurs pour laquelle les bébés en raffolent tant. Et puisqu’il est assez difficile de les nourrir généralement, une idée de génie a effleuré l’esprit des spécialistes : celle de combiner les fruits et un accessoire primordial chez les bébés dont ils ne se séparent jamais et qui est la tétine. Cet objet existe bel et bien, et on l’appelle une grignoteuse!
C’est quoi au juste une grignoteuse?
Assez ressemblante à une sucette classique comme on a l’habitude de voir, la grignoteuse est un poil plus large que cette dernière avec une taille de poignée un peu plus imposante pour garantir une bonne prise en main. En outre, cet accessoire pour bébé est composé d’une sucette à trous permettant de laisser passer les miettes de fruits et qui est très facilement remplaçable si jamais elle est abîmée ( ce qui est généralement le cas), ainsi qu’un bouchon permettant de protéger la tétine quand celle-ci n’est pas utilisée. Et contrairement aux idées reçues, il est possible de mettre dedans bien plus que des fruits. En effet, les légumes sont également un bon parti à essayer surtout dans le cas où le bébé ne les acceptent pas dans son assiette, ce sera ainsi une occasion de les lui faire à manger sans même qu’il s’en rende compte. Il est même possible d’y mettre des biscuits à partir du huitième mois pour le plus grand plaisir de ces bouts de choux. Et pour une utilisation correct, il est conseillé de privilégier des aliments tendres et juteux qui soient facilement à absorber à travers la sucette comme c’est le cas de la banane, du melon, des pêches ou des abricots, des poires ou encore de la clémentine.
Pour quelle raison utiliser la grignoteuse?
L’utilisation de cet objet n’est pas du tout difficile, il suffit d’accompagner votre bébé au cours de la première tentative pour éviter le risque que ce dernier ne va directement mâchouiller l’objet, vous verrez par la suite qu’il s’adapter assez rapidement au point d’en redonner constamment, il s’agit là d’un jeu d’enfant. En plus de cette facilité d’utilisation, la grignoteuse vous permettra de faire découvrir à votre tout petit plein de saveur et de lui apprendre les différents goûts de fruits et de légumes crus ou cuisinés, ce qui permettra une initiation précoce du bébé dans le développement de ses sens tout en évitant le risque d’étouffer.
En ce qui concerne la question de praticité, la grignoteuse n’en mène pas large puisqu’il faudra la remplir très rapidement car le bébé va très vite, celle-ci reste tout de même très facile à nettoyer même en la mettant directement au lave-vaisselle.
Quelques conseils d’utilisation!
Au même titre que la sucette, il est très facile pour le bébé de s’accommoder avec la grignoteuse vu que son instinct de succion est toujours très développé ainsi que ses cinq sens qui commencent tout juste à se réveiller. En effet, il suffit d’à peine quelques minutes pour que ce dernier apprenne à manipuler correctement et à apprécier le goût des fruits et à en redemander d’aussitôt. Lors d’une première utilisation, assurez-vous juste d’introduire dans l’objet un fruit que le bébé aurait déjà goûté et apprécié, pour que celui-ci l’adopte du premier coup et en fera ainsi une agréable expérience qu’il voudra encore retenter. Il vous faudra également respecter quelques recommandations et suivre quelques conseils très pratiques pour garantir une utilisation optimale de l’accessoire que voici:
- Assurez vous d’utiliser des fruits de bonne qualité
- Lavez bien les aliments avant de les mettre dans la grignoteuse
- Mettez constamment de l’eau et des fûts fruits dedans en saison chaude
- Nettoyez la en profondeur après chaque utilisation
- Prenez avis de votre pédiatre avant de la procurer à votre bébé