Lorsqu’il s’agit de donner une sucette ou un biberon, nous sommes toujours curieux de savoir avec quelle matière la tétine est faite, nous nous inquiétons pour la santé de bébé et nous voudrions lui donner un produit fait avec les matériaux les moins dangereux pour sa santé (mais aussi les matériaux les plus résistants aussi !).
Tétine en silicone ou tétine en caoutchouc naturel ?
Pendant longtemps nous avons utilisé des tétines en caoutchouc naturel, mais ces dernières sont de moins en moins appréciées par les consommateurs, mais aussi par les marques de produits pour bébé qui jugent que le processus de fabrication du caoutchouc produit trop de déchets, pollue et déséquilibre la biodiversité.
De plus, ce qu’on appelle « caoutchouc naturel » n’est pas une matière qui est utilisée à l’état pur, loin de là, le caoutchouc à l’état pur ou latex, n’est pas utilisable, il lui faut subir diverses transformations chimiques avec plusieurs produits pour pouvoir enfin être le caoutchouc que vous connaissez et qui sert à fabriquer les sucettes et les tétines de biberons.
D’un point de vue écologique, et durabilité du produit, le caoutchouc n’est plus à privilégier, c’est pour cela qu’on retrouve de plus en plus de produits et de tétines faites en silicone, ce sont ses tétines transparentes et plus résistantes que l’on voit dans les sucettes et les biberons.
Il y a de grandes différences entre le silicone et le caoutchouc naturel des tétines, et le silicone semble avoir plus d’aspects avantageux :
- Les tétines en silicones sont plus durables ;
- Les tétines en silicones sont moins sujettes à la déformation due aux succions du bébé ;
- Les tétines en silicones ne contiennent pas d’allergène ;
- Les tétines en silicones ne possèdent pas de goût ou d’odeur ;
- Les tétines en silicones sont nettement plus faciles à nettoyer.
Comme on peut le voir, les avantages des tétines en silicones sont multiples. Le caoutchouc peut se déformer avec les pressions des mâchoires de bébé, il peut aussi rapidement retenir les odeurs et le bébé ou l’enfant ne voudra plus s’en servir, alors qu’avec le silicone ce n’est pas le cas.
Le silicone, outre le fait d’être résistant, est aussi dépourvu d’allergènes, alors que le caoutchouc peut provoquer des allergies à certains bébés.
Où trouver des tétines en silicones ?
Si vous décidez de privilégier des tétines en silicones, vous pourrez vous en procurer facilement en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins spécialisés en articles pour bébés et puériculture ainsi que sur les sites de ventes en ligne.
Vous trouverez un large choix de tétines en silicones toutes marques confondues et vous pourrez en acheter en lot (lot de 2 tétines en silicones voir plus) et vous trouverez différents types de produits. Des tétines pour biberon peuvent être munies de valves anti-coliques qui apaiseront votre bébé lors du passage au biberon, ces tétines en silicone ont été conçues pour donner un effet proche de l’allaitement au sein maternel, on en fait toujours plus pour le confort du bébé.
Les tétines en silicones avec une valve anti-colique, est conçue de sorte à empêcher des bulles d’air d’entrer lorsque bébé boit son lait et ainsi limite la survenue de coliques chez le bébé. Les tétines en silicone peuvent aussi avoir une forme en accordéons et une texture spécifique qui rendent la tétée du biberon proche de celle du sein de la maman, en effet, la forme en accordéon permet à la tétine de suivre les mouvements de tête du bébé, cela assure que la tétine reste bien collée à la bouche de l’enfant. En plus de la texture, l’arrivée du lait est stimulée et accompagne les succions de bébé, avec ce type de tétines en silicone perfectionnées, le bébé aura encore plus l’impression de téter le sein de sa maman.
Pour conclure, les tétines en silicone sont mieux acceptées par les bébés que les tétines faites à base de caoutchouc naturel. Il y a aussi un meilleur choix de produits et une meilleure durabilité de ce dernier. Il faut aussi garde en tête que les sucettes ne sont pas faites pour être utilisées indéfiniment, il faut savoir l’arrêter quand le temps est venu, exactement comme il faut instaurer le passage aux aliments diversifiés lorsqu’il pourra s’y mettre. Un enfant qui continue à s’attacher à sa tétine peut développer des problèmes bucco-dentaires qui sont souvent très long à corriger.