Les tétines sont un accessoire important dans les affaires de bébé, il permet de l’aider à s’apaiser et peut le calmer lorsqu’il la réclame ! En tant que parents, nous recherchons toujours des alternatives naturelles ou bio pour les produits qu’on utilise pour notre enfant, surtout lorsqu’il est en bas âge. S’agissant de tétines, nous avons tendance à entendre parler de tétines classiques ou de tétines orthodontiques en silicone, mais avez-vous déjà entendu parler des tétines en caoutchouc naturel ? Lisez notre article détaillé pour en savoir plus sur le sujet !
Les produits en caoutchouc naturel pour bébé
Nous avons tendance à entendre parler des produits pour bébé qui se veulent écologiques et respectueux de l’environnement, les produits fabriqués avec du caoutchouc en font partie. Le caoutchouc est notamment utilisé pour :
- Les tétines ;
- Les tétines de biberon ;
- Certains jouets pour bébé et jouets pour enfants.
Bien que l’origine du caoutchouc soit naturelle, le caoutchouc (ou latex) a besoin d’être transformé, de recevoir des additifs ainsi que d’autres éléments qui le rendront utilisable et sans danger pour l’organisme. Le caoutchouc naturel n’est donc pas utilisé à l’état « naturel », mais après plusieurs modifications où sont impliqués énormément de produits chimiques. Parmi les produits chimiques qui vont être ajoutés au caoutchouc on peut citer : les conservateurs, les colorants, ou encore des plastifiants pour modifier la flexibilité et la souplesse de la matière première.
Les tétines au caoutchouc naturel sont-elles vraiment écolos ?
Comme vous l’aurez compris, le caoutchouc qui va servir à fabriquer les tétines va entreprendre un long processus de modification chimique pour pouvoir être utilisé, de ce fait, il n’est pas totalement naturel, il n’est pas non plus une solution éco-friendly. En effet, pour fabriquer et modifier du caoutchouc, il y a tout chemin à faire, et il n’est pas toujours respectueux de l’environnement, car pour la production du caoutchouc, il y aura une grande quantité de déchets qui vont être formés. Les résidus et les déchets ne sont pas les seules conséquences néfastes qui résultent de la production du caoutchouc, il y a aussi :
- Les conditions de travail au sein des plantations ;
- Le nombre d’arbres à abattre.
Comme tout processus industriel, il y a des aspects positifs (une matière première pour divers usages) mais aussi des aspects négatifs (pollution, conditions de travail déplorable, déchets non dégradables, etc.). Le caoutchouc n’échappe pas à cette règle, sa production va faire du mal à la nature, et les déforestations mènent inévitablement au déséquilibre de la biodiversité ainsi que de la faune et la flore du milieu environnant. De plus en plus de marques de produits bébé (tétine, biberon) fabriqués avec du caoutchouc naturel mettent en garde contre le côté non respectueux de l’environnement d’une telle exploitation. De plus, le caoutchouc n’est pas la matière la plus durable pour fabriquer des tétines par exemple, le silicone tient un peu mieux la route.
Le caoutchouc naturel est soumis à différentes sortes de détérioration, avec la chaleur par exemple ou le chauffage. Il doit se remplacer toutes les quatre semaines. Lorsqu’on utilise des tétines ou un biberon avec du caoutchouc, ce dernier peut se déformer avec les succions du bébé ou de l’enfant et peut retenir les odeurs. Les produits en caoutchouc ne contiennent plus de BPA selon les réglementations de 2011 qui concernent les produits pour bébé, il ne contient pas non plus de PVC, le plastique par contre peut en contenir.
Choisir entre le caoutchouc naturel et le silicone
Certaines marques de produits pour bébé et de produits de puéricultures, ont définitivement rompu leurs liens avec les produits fabriqués à base de caoutchouc et privilégient plutôt le silicone. Ces marques proposent donc des tétines et des biberons en silicone. Le silicone serait moins nocif, plus simple à entretenir et possèderait une durabilité qui excèderait celle du latex (caoutchouc naturel). Le silicone n’a pas d’odeur et n’a pas de goût qui pourrait « dégoûter » le bébé, ce qui arrive souvent avec le caoutchouc naturel. Un matériau aussi résistant que le silicone ne se déforme pas et c’est une bonne alternative pour les tétines, les succions de bébé et les différentes pressions exercées sur la tétine ne risquent pas de l’abîmer. Enfin, un autre point important et qu’il est nécessaire de citer, est que certains bébés peuvent présenter une allergie au caoutchouc naturel alors que le silicone ne contient aucun allergène.