En préparant la baby shower, de nombreux parents se rendent compte de l’énorme travail qui les attend avant de pouvoir accueillir convenablement leur bébé. Cela se traduit généralement par l’aménagement de la chambre. Mais, plus important encore, cela concerne les affaires, équipements, et accessoires dont a besoin un bébé journalièrement. Parmi ces derniers, on retrouve la tétine bébé physiologique qui présente de nombreux avantages. Retrouvez, dans cet article, comment bien la choisir.
La tétine physiologique pour bébé
Tout d’abord, il faut savoir que la tétine physiologique pour bébé est un accessoire qui n’a été mis en vente que récemment par les fabricants d’équipements pour bébé. Elle a attiré l’attention de plusieurs parents, au détriment de la tétine anatomique. En effet, la tétine physiologique pour bébé est caractérisée par des paramètres que l’on ne trouve pas sur le modèle anatomique. Tout d’abord, elle a une forme dont le profilée est plus accentué. Mais aussi un bout relativement plus relevé. Ces derniers en font un accessoire qui présente de nombreuses similitudes avec la forme du mamelon. Par conséquent, vous remarquerez donc qu’elle n’est pas symétrique. Mais, au contraire, elle présente une zone plate à placer sur la surface inguinale. Et, pour le palais, il faudra y orienter la zone arrondie.
En outre, ce n’est pas sa forme qui fait d’elle une tétine innovante. Mais plutôt les divers problèmes qu’elle permet d’éviter, tels que :
- La dépendance
- Les problèmes respiratoires
Toutefois, elle est peu commode. Car, elle ne tient pas aussi bien que la tétine ordinaire.
L’utilisation de la tétine physiologique pour bébé
De manière générale, la tétine pour bébé permet d’apporter du réconfort, de l’apaisement et du calme pour un bébé qui pleure. Toutefois, la bonté de cet accessoire soulève des questions. Face à cela, les parents doivent prendre conscience que sucer est un besoin inné mais également vital pour un nourrisson. C’est d’ailleurs le premier réflexe qu’il acquiert à sa naissance. Ce qui lui permet de se nourrir au sein. Afin d’éviter que la maman ne soit obligée de lui donner le sein tout au long de la journée, la tétine peut être envisagée. Son bouclier est étudié de façon à avoir la taille idéale pour recréer la sensation de tétée. En effet, ce dernier touche le menton et le nez simultanément.
Ensuite, le recours à la tétine physiologique offre du plaisir au bébé. Et, ce grâce à l’endorphine qui est sécrétée au moment de la succion. Par conséquent, elle peut être assimilée à l’effet que procure la succion du mamelon ou du pouce.
En outre, la tétine physiologique pour bébé permet aussi de calmer les pleurs. Car, elle apporte un sentiment de sécurité pour votre enfant. Ajoutez à cela, qu’elle lui permet non seulement d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Mais également de mettre moins de temps pour s’endormir.
Il faut aussi ajouter qu’elle baisse considérablement le danger de mort subite. Cela est dû au fait que le bébé a constamment la bouche ouverte. ce qui lui offre une ventilation optimisée et une baisse de reflux.
La tétine physiologique est également utilisée par les parents qui veulent éviter que leur bébé suce leur pouce. Comme vous le savez, sucer son pouce engendre des dents mal formées.
Les inconvénients de la tétine physiologique pour bébé
Malgré la pluralité des avantages, la tétine physiologique pour bébé cause un certains nombres d’inconvénients tant au niveau pratique que psychologique. Tout d’abord, il est recommandé de la donner au bébé prématurément. Car, cela risquerait de causer des problèmes lors de l’allaitement.
Ensuite, son utilisation à outrance risque de provoquer des otites. Et, d’avoir un placement incorrect des mâchoires.
Enfin, le dernier inconvénient concerne l’hygiène. Cette dernière est souvent remplie de bactéries.
Bien choisir la tétine physiologique pour bébé
Certains paramètres doivent être pris en considération pour choisir efficacement votre tétine physiologique pour bébé. Tout d’abord, il faudra choisir une collerette aérée pour limiter les risques d’irritation. Ensuite, choisissez un une téterelle ronde pour les premiers mois du bébé.
Enfin, les derniers critères concernent les accessoires qui accompagnent la tétine physiologique. Il est préférable de choisir les modèles ayant un anneau pour éviter, au maximum, d’entrer en contact avec la téterelle. Le second accessoire est la boite pour transporter et ranger la tétine. Cela vous permettra de diminuer les risques de saleté. et, le dernier accessoire est l’attache-sucette qui permet de la fixer à ses vêtements.