Pour ceux qui ne le savent pas encore, durant les quelques semaines précédent l’accouchement et même pendant quatre à cinq jours qui le suivent, la femme enceinte ou ou encore celle qui vient juste de donner naissance c’est le colostrum qui manifeste les seins et non pas le lait maternel. Cette situation n’est bien évidement que temporaire, puis c’est au tour du lait transitionnel de faire son apparition durant les quelques jours de la montée du lait pour enfin laisser la place au lait arrivé à maturité. Cette période transitoire s’avère te toutefois très douleur dans le cas de certaines femmes qui souffrent d’engorgement, surtout si le bébé ne tire pas assez fréquemment ou très fort le mamelon pour dégager le sein de toute cette pesanteur causée par un surplus de lait, de sang et de lymphe. En quoi consiste exactement l’engorgement et comment s’y prendre pour soulager un peu la douleur ressentie pendant ces moments là ? Décryptage dans l’article suivant !
Qu’est ce que l’engorgement des seins ?
Aussi grande soit la qualité du colostrum produit pendant les quelques jours suivant l‘accouchement par la nouvelle maman et combien soit sa valeur nutritive, celui-ci finira tout simplement par céder sa place le plus naturellement du monde à un autre liquide de couleur blanche et tellement lus fluide que l’on appelle le lait transitionnel. Et comme son nom l’indique , cette étape est temporaire et ne durera pas plus de deux jours vu qu’il s’agit d’une montée du lait maternel qui finira par disparaître à son tour pour laisser le lait arrivé à maturité faire son entrée. Toutefois, bien que cette période soit très courte, elle n’en est pas moins douloureuse. En effet, durant ces deux ou trois jours, les seins de la femme qui vient juste d’accoucher sont encore de petite taille et ne supportent pas encore la lourdeur de la gigantesque quantité de lait produite pendant ce laps de temps par les glandes mammaires en plus d’être en même temps engorgés par un fluide sanguin très vif et de la lymphe dans le tissu mammaire. Cette situation gênante et douloureuse qui fait souffrir la majorité de femmes est mieux connu sous le nom d’engorgement des seins dont les signes s’effaceront dès que l’aspect des seins devient plus adapté à accueillir du lait en grand quantité et que le bébé commence à téter ce liquide de manière plus prononcée.
Que ressent une femme qui souffre d’engorgement ?
Bien qu’il soit très souvent pris à la légère, l’engorgement est une phase où les douleurs sont très aiguës et qui peut provoquer une gêne et plusieurs autres symptômes du moins tout aussi malaisants. Cette situation peut toucher les deux seins en même temps ou seulement un, et est souvent accompagnée de palpitations et de gonflements qui atteignent même parfois les aisselles. Une femme souffrant d’engorgement pourra probablement même avoir une sensation de chauler ou de boules, ce qui donne aux seins un aspect plus arrondi, plus brillant et également plus tendu avec des mamelons qui deviennent plats et durs. Dans la majorité des cas, l’engorgement peut même causer de la fièvre et une difficulté d’allaitement ce risque d’ailleurs d’aggraver plus le cas de la maman qui souffrent déjà suffisamment d’une terrible douleur au niveau de la poitrine. Si la situation dure plus de deux jours ou si le bébé a beaucoup de mal à prendre le sein pour une raison ou pour une autre, alors l’engorgement risque de provoquer un blocage des canaux, une mastite et par conséquent une réduction de la production du lait.
Quelles sont les causes d’un engorgement?
Hormis le fait de dégager le placenta suite à un accouchement qui cause la production d’hormones responsables de la sécrétion du lait maternel, l’engorgement pourrait se produire à raison de plein autres occasions durant la vie d’une femme. En effet, un vêtement très serré, la prise de certains médicaments ou un soutien-gorge mal adapté peuvent tout autant causer cette situation inconvenante. L’engorgement peut même se pointer suite à une intervention chirurgicale ou une augmentation mammaire sans que cela n’ait rien à voir avec le fait de donner naissance très récemment.
Comment soulager les symptômes de l’engorgement?
Le remède le plus efficace cette situation serait bien l’allaitement. En effet, un bébé affamé et nourri jusqu’à une douzaine de fois en une journée, et vidant vos seins d’un seul trait serait bien la meilleure des solutions. Toutefois, quand celui-ci est totalement désintéressé du sein ou qu’il ne peut pas le prendre en bouche pour une quelconque raison, il deviendra impératif d’essayer de trouver une solution urgente pour soulager dans l’immédiat les douleur et les autres symptômes de l’engorgement et l’on cite:
- Essayer différentes position pour que le bébé prenne bien le sien
- Bien masser vos seins très doucement
- Essayer d’exprimer le lait manuellement ou à l’aide d’un tire-allaitement
- Essayer la méthode de l’assouplissement par contre-pression
- Utiliser des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs après avis du médecin bien sur
- Eviter de porter le soutien gorge
- Essayer de respecter la régularité des tétées et éviter d’en sauter une
- Ne jamais arrêter brusquement l’allaitement pour ne pas aggraver la situation
Un dernier conseil, la meilleure des armes en cas d’engorgement est bien la patience. En effet, essayer de vous armer de courage et prenez votre mal e patience tout en écoutant à allaiter votre bébé même pour des heurs pour enfin voir les symptômes et les douleurs s’estomper et disparaissent peu à peu durant les heures qui suivent pour laisser place à du lait maternel à maturité avec lequel vous pourrez continuer de nourrir votre bébé pendant quelques mois encore.