La dentition évolue tout au long de la vie. Chez les bébés, elle est très fragile, et elle nécessite de l’attention et de l’entretien. Surtout que dès leur apparition, vous allez remarquer des changements de comportement et des symptômes qui peuvent être désagréables. Surtout au début. On parle de fièvre, de diarrhée, d’insomnie, etc. C’est pour cela qu’il y a beaucoup d’accessoires, et de méthodes qui peuvent aider le bébé. Parmi ces accessoires, on a la sucette de dentition. Elle le soulage lors de sa première poussée dentaire. Comme son nom l’indique, elle est conçue spécialement pour ça. Afin d’avoir plus d’informations, lisez cet article.
Qu’est-ce que sucette de dentition ?
C’est une tétine qui possède à la fois une fonction préventive et corrective. Sa composition et sa forme sont conçues spécialement pour soulager le bébé. Elle permet un développement normal de la dentition de l’enfant. Les sucettes traditionnelles, n’ont pas ce genre de fonction. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs tétines de dentition. Elles sont conçues en fonction de l’âge de l’enfant. Il y a certaines marques qui proposent même des étuis désinfectants. C’est-à-dire qu’à partir du moment où vous mettez la sucette dans son étui, elle va se désinfecter toute seule.
Comment choisir la bonne sucette de dentition pour éviter les dangers ?
Même la sucette de dentition peut avoir certains dangers sur les dents du bébé. Car par la suite, les enfants peuvent développer ce qu’on appelle la malocclusion. Il y a aussi d’autres problèmes dentaires, comme la carie et les dents déformées. Même la langue peut être mal placée à cause de la sucette, ce qui causera des difficultés de prononciation ou un retard du langage.
Même si la sucette de dentition est recommandée pour soulager le bébé, il faudra faire très attention, à ne pas l’utiliser tout le temps. Vous pouvez alterner avec l’anneau de dentition. Par contre, ceci ne suffit pas ! Il faudra donc penser à bien choisir sa sucette de dentition dès le départ. Ceci va minimiser le pourcentage des conséquences néfastes. Il faudra choisir une sucette sans substance nocive, vous devez donc bien vérifier sa composition. Il ne suffit pas d’avoir le bon modèle, elle doit aussi contenir la bonne composition dépourvue de toxines. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas contenir par exemple :
- Le bisphénol A ;
- Le phtalate ;
- Les colorants azoïques.
On vous conseille de vous renseigner sur les modèles proposés, pour choisir la sucette la moins néfaste.
Quels sont les modèles des sucettes de dentition qui se trouvent sur le marché ?
On va vous parler des sucettes de dentition qui se trouve sur le site Amazon. C’est un site extrêmement connu, là où vous pouvez trouver absolument tout. On commence avec le premier modèle, qui est proposé par la boutique Bébé Confort. C’est une sucette anneau de dentition. Elle est parfaitement adaptée au début de la poussée dentaire. Elle va soulager votre bébé, et grâce à son modèle de sucette, ce dernier n’a pas besoin de la tenir.
Elle a une surface plate, qui contient des picots de massage. Ce qui veut dire qu’elle vous donne la possibilité d’étaler la crème antiseptique, pour plus de soulagement. Elle est conçue avec une matière douce en silicone, et elle est ergonomique. Vous pouvez l’utiliser dès le premier symptôme, de l’apparition des dents.
_
Le deuxième modèle de sucette, c’est celui de la marque MAM. C’est une sucette anneau de dentition qui est conçue pour la première phase de la poussée dentaire. Elle a un effet apaisant, et elle fonctionne assez rapidement. Elle est ergonomique et conçue pour les bébés à partir du deuxième mois.
Elle contient deux matières, avec 4 surfaces différentes. Ce qui va lui permettre de masser aussi la gencive. Vous allez la recevoir dans une boîte de transport et sa stérilisation se fait facilement au micro-ondes.
_
Il y a aussi un autre modèle de la même marque, qui s’appelle Bite & Relax. C’est un modèle conçu pour les bébés à partir de 2 mois. Elle a des actions de soulagement et de relaxation, grâce à sa double matière.
C’est une sucette très légère et petite qui ne dérange pas du tout. Vous allez l’avoir avec une boîte, afin de faciliter son transport, et de garder sa stérilisation. Vous pouvez la stériliser facilement au micro-ondes et son prix varie entre 10 et 13 €, en fonction de la couleur choisie.
_
Le quatrième modèle est proposé par la boutique Munchkin. C’est une sucette de dentition en silicone alimentaire qui offre un confort pour les gencives douloureuses. Vous pouvez la stériliser rapidement au micro-ondes, au lave-vaisselle, ou bien grâce au mini stérilisateur de la même marque. Ce dernier se vend séparément.