Comme toute jeune mère, vous attendez sûrement avec impatience le moment de l’allaitement, nous avons toutes entendu à quel point ce moment forme un lien intime et maternel avec l’enfant, on veut donc que ce temps privilégié avec son nouveau bébé soit le moins douloureux et le plus agréable possible. Or par moments, la sécrétion de prolactine qui mène aux montées de lait (phénomène qui arrive quelques jours juste après l’accouchement) peut être synonyme de douleurs. Lisez notre article pour savoir comment bien gérer cela.
En quoi consiste la montée de lait exactement ?
Vous êtes tout excitée à l’idée de tenir votre enfant dans les bras après l’accouchement, et vous attendez encore plus de savoir ce que cela fait d’allaiter son enfant ? Le lait maternel est la meilleure source de nutrition et d’énergie (et la plus saine) dont votre nourrisson pourra bénéficier. Les nourrissons quant à eux, naissent avec en eux, un fort instinct de succion, ils rechercheront à téter le sein de leur maman dès que vous les approchez de ce dernier.
Après un accouchement, la prolactine produite fera en sorte d’envoyer un signal à votre corps pour qu’il produise du lait maternel au niveau des glandes mammaires. C’est lorsque le bébé commence à téter le sein que la stimulation de la production de lait est favorisée, en sachant que le lait peut mettre un peu plus de jours à être produit chez les femmes qui accouchent de leur enfant par césarienne.
Quoi qu’il en soit, après l’accouchement, il y a la production de lait maternel et donc : la fameuse montée de lait. Cependant, cette dernière peut présenter quelques conséquences pour la jeune maman dont des douleurs. De plus, il y a certaines mamans qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) donner le sein à leur bébé et celles-ci voudront stopper la montée de lait, qui n’est pas une décision sans contrainte. Une chose à savoir est que, lorsque les femmes sont éduquées et renseignées sur la montée de lait, cela les aide à mieux accepter et à mieux réagir à ce phénomène naturel qui survient à la naissance de son enfant.
Comment stopper la montée de lait ?
Il faut savoir que si la montée de lait arrive quelques jours après un accouchement, elle stoppe d’elle-même après les 48 h de sa survenue, lorsque :
- On ne stimule plus la poitrine ;
- On ne met plus son bébé au sein.
Les deux méthodes citées ci-dessus sont les seules à ce jour qui sont capables de stopper en quelque sorte la montée de lait. On ne peut pas se diriger vers l’utilisation de médicaments pour stopper les montées de lait. Pendant un certain temps, afin de stopper la montée de lait, il y a eu l’utilisation d’un médicament qui est destiné à traiter la maladie de Parkinson. Mais vu la dangerosité de la chose, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a fini par déconseiller le recours à ce médicament et à la médication en général pour arrêter la montée de lait. Le médicament utilisé constituait un risque important sur la santé dont :
- L »AVC ;
- L’hypertension ;
- Les convulsions.
Comment faire pour soulager les seins douloureux ?
La montée de lait ne se stoppe pas par l’usage de médicaments, cependant, on peut avoir recours aux anti-inflammatoires pour contrer les douleurs qui accompagnent généralement une montée de lait. Bien sûr, n’utilisez les anti-inflammatoires pour cette raison que si votre médecin n’a pas de contre-indications vous concernant, il faut donc consulter d’abord l’avis médical de votre médecin, le rôle des anti-inflammatoires étant de soulager les tensions mammaires.
Pour les méthodes un peu plus douces et plus naturelles, vous pouvez utiliser une poche de glaçons froids que vous pouvez mettre sur le sein, vous pouvez aussi veiller à ne pas trop serrer votre soutien-gorge si vous en portez.
Il est aussi conseillé, pour un soulagement immédiat de la douleur, de faire tirer votre lait avec un tire-lait (voir faire téter votre bébé) cela soulage immédiatement la douleur si vous donnez le sein. Enfin, vous pouvez faire des cataplasmes avec de l’argile verte et du persil, comme moyen naturel contre les douleurs dues aux montées de lait.
Vous pouvez aussi tenter votre chance avec des traitements homéopathiques et voir si cela vous soulage. Comme vous pouvez le voir, après l’accouchement, on peut avoir quelques désagréments liés à la montée de lait, ce qui est tout à fait normal. S’il n’y a pas de traitement médical à ce jour pour soulager les tensions mammaires, il y a tout de même des petites astuces qui peuvent vous aider à aller mieux, et ce, que vous allaitiez bébé avec le sein ou non. Il est tout à fait normal de se sentir gênée et de ressentir des douleurs, dans ces situations, il est bien d’être soutenue et d’avoir un avis médical sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour améliorer la situation, alors n’hésitez pas à vous diriger vers votre médecin ou une sage-femme expérimentée pour vous faire guider.