Être créatif, c’est être mesure d’avoir un regard neuf sur les choses qui nous entourent et apprendre à voir la vie ainsi que les autres sous différents angles. Chez les enfants, la créativité va favoriser, entre autres, le développement de la communication. Elle contribue également à faire évoluer leurs manières de penser et de voir les choses. En tant que parents, il est donc primordial de savoir accompagner au mieux les enfants pour qu’ils puissent développer cette créativité. On vous aide à y voir plus clair.
Est-il créatif ?
Avant toute chose, vous devez savoir que tous les enfants sont créatifs, même s’ils le sont à différents degrés. Pour mieux aider votre enfant à développer sa créativité, il est donc primordial de bien l’observer d’abord et de voir à quel point il est imaginatif. En effet, c’est l’imagination qui nourrit la créativité des enfants.
Commencez donc par observer attentivement votre bout de chou, surtout les instants où il s’amuse à faire des constructions. Il peut par exemple entrer dans un carton et vous dire qu’il conduit sa voiture ou qu’il est dans sa maison. Mieux, vous le verrez raconter une histoire à sa peluche ou même parler à un ami imaginaire. Ces petits signaux vous indiqueront si votre enfant est assez imaginatif ou pas.
Retenez aussi que la créativité ne se limite pas seulement aux activités artistiques. Elle correspond aussi bien à un plaisir d’expérimenter par exemple, stimuler les 5 sens…
Créer un environnement favorable
C’est l’étape la plus importante du processus. En effet, c’est le moment de laisser parler l’imagination de votre enfant. Pour cela, vous devez lui fournir un certain nombre d’outils pour qu’il puisse s’exprimer différemment. On peut citer par exemple :
- les crayons
- des cartons vides
- du papier
- des morceaux de tissus
- de la pâte à modeler, etc.
Au-delà des outils, c’est la mise à sa disposition de tout élément capable non seulement de lui permettre de s’amuser, mais également d’élargir son imagination que vous devez prioriser. Le principe est donc de lui créer un environnement à la fois divertissant et stimulant.
Laissez-le faire ses propres découvertes
Pour stimuler la créativité des enfants, l’une des choses importantes à garder en tête, c’est qu’ils doivent découvrir les merveilles de ce monde. Pour cela, vous devez les laisser faire leurs propres découvertes, les laisser jouer sans intervenir, ni donner des consignes spécifiques. Nous vous recommandons donc de vous mettre en retrait et de les observer à leurs insus. Il n’est pas non plus question de les abandonner, puisqu’il y va de leur sécurité.
De votre coin, et même s’il se trompe selon vous, vous ne devez avoir qu’une seule attitude : l’encouragement. Le plus important à ce stade, c’est la finalité de ce qu’il produit qui compte, peu importe votre jugement.
Il peut arriver qu’il décide de se divertir à l’aide de matières salissantes. Il ne faudra pas l’en empêcher, de peur qu’il se salisse. Bien au contraire, laissez-le se salir ! Vous pouvez lui mettre par exemple un tablier pour limiter les dégâts. De cette manière, votre enfant, sans le savoir, va développer son odorat et le toucher.
Cependant, vous ne devez pas tout le temps offrir des animations ou des jeux. Il faudra parfois le laisser s’ennuyer. Stimuler la créativité de votre enfant, c’est lui apprendre à s’amuser sans les gadgets. Au final, il finira par créer des jeux ou des histoires pour ne pas sentir ennuyé.
Un environnement favorable associé à un programme précis permettra sans aucun doute de mieux stimuler la créativité de votre enfant. Cependant, cela ne sert à rien de le limiter à travers des interruptions répétées pendant qu’il est en activité. Vous devez aussi le laisser faire preuve d’imagination. Ainsi vous aurez dans les années à venir un enfant créatif et libre. L’enthousiasme et la spontanéité dont il fait preuve aujourd’hui suffisent pour aboutir au résultat que vous recherchez.