Dans le cadre du développement de votre bébé, celui-ci sera amené à développer sa motricité fine et sa motricité globale. Ce développement est inné chez les bébés. Néanmoins, pour réduire la frustration et susciter l’intérêt du bébé aux jeux, vous pouvez l’accompagner dans le développement de ces compétences. Voici un petit guide pour vous aider à stimuler la motricité de votre bébé.
Optez pour un tapis de motricité
Encore connu sous le nom de tapis d’éveil, le tapis de motricité est un espace de jeu très pratique pour l’enfant. En général, cet accessoire embarque une multitude de jeux hauts en couleur qui sont censés éveiller les sens des tout petits. Vous trouverez des cloches et de petites figurines suspendues sur une barre. Le tapis d’éveil peut être utilisé dès le premier mois du bébé.
Vous trouverez un large choix de tapis de motricité sur papouillefrance.com, et vous pourrez choisir celui qui conviendra le mieux à votre bébé. Bien qu’il en existe avec de petits jouets intégrés dans le tapis, il en existe des plus simples qui sont modulables. Ils sont souvent conçus en mousse PVC pour qu’ils évitent de se faire mal en jouant. Ces tapis peuvent servir aussi aux plus grands, et se transformer en tapis de gymnastique ou de puzzle géant.
Quelles activités de motricité globale pour les bébés ?
Les activités de motricité globale aident votre bébé à développer toutes les compétences nécessaires pour faire bouger les grands groupes musculaires. Ces activités se concentrent sur les bras, les jambes, le tronc et la tête de votre bébé.
La plupart du temps, les bébés acquièrent d’eux-mêmes quelques habiletés de motricité globale entre 0 et 12 mois. Il s’agit de :
- s’étirer sur le ventre dès les premiers mois,
- tenir sa tête en l’air dès 3 mois,
- se retourner dès 6 mois,
- ramper à partir de 8 mois,
- s’asseoir tout seul entre 8 et 9 mois,
- tenir debout dès le 10e mois.
Les nourrissons développent ces compétences nécessaires par la pratique. Passé le stade des 12 mois, vous pouvez l’accompagner dans le développement de la motricité globale.
Voici quelques activités qui peuvent le stimuler : la chasse au trésor, la danse, la gymnastique, la marelle, les jeux de balle (football et handball en particulier). Ces activités stimulantes encouragent votre bébé à renforcer son corps tout en le divertissant. C’est aussi un moyen pour tisser des liens entre vous.
Quelques conseils pour développer la motricité fine du bébé
En intégrant dans la routine quotidienne de votre bébé des jouets qui stimulent la motricité fine, vous contribuez à son développement musculaire et sensoriel. Saisir, tenir, pincer, appuyer et lâcher prise au bon moment pour obtenir le résultat souhaité sont des capacités acquises. La motricité fine que votre bébé doit développer pour y parvenir s’améliore progressivement avec la pratique, ce qui l’aide à franchir les étapes de son développement.
Au fur et à mesure que leur précision s’améliore, les bébés deviennent des tout-petits capables de saisir et d’utiliser des ustensiles pour manger, d’attacher les velcros des chaussures et de saisir des crayons de couleur épais pour dessiner. Vous pouvez aider votre bébé à développer sa motricité fine grâce à quelques activités : le coloriage, la peinture, jouer au jeu du tri, la pâte à modeler, fabriquer un collier. La pratique de ces activités demande quelques équipements que vous pouvez trouver dans les boutiques consacrées à la petite enfance.