Spécialement conçu pour la sécurité et le confort de bébé en voiture, le siège auto ne s’achète pas à la légère. De nombreux critères entrent en jeu dans le choix de cet équipement. En effet, à part les différents types de siège auto, il faut également choisir selon le poids et la taille de bébé, et sans oublier la compatibilité avec la voiture.
Les groupes de siège auto
Un siège auto est obligatoire jusqu’aux 10 ans d’un enfant, sauf si sa morphologie est adaptée au port d’une ceinture de sécurité (entre 130 et 150 cm). Il faut d’abord noter qu’il existe deux règlementations qui rassemblent chacun des groupes. Il s’agit en l’occurrence, de la norme de sécurité R44/04 et la nouvelle homologation de 2013 R129. Un siège auto doit donc répondre à l’une de ces deux règlementations.
Les groupes de siège auto homologués en R44
Cette règlementation rassemble 5 groupes de siège selon le poids de l’enfant.
- Groupe 0: les sièges auto dans ce groupe sont conçus pour les bébés de 0 à 10 kg, donc environ 6 à 9 mois. En général, ils sont de types nacelles qui s’installent à l’horizontale dans la voiture : tête au centre de la banquette arrière et les pieds vers la portière. Mais il y a quand même des minorités en coques (appelés aussi cosy).
- Groupe 0+: ces derniers sont destinés pour les petits de 0 à 13 kg. En moyenne, ce type de siège auto sont pour les bébés de 15 à 18 mois, mais cela dépend des enfants. Ils sont de types cosy, et s’utilisent uniquement dos à la route. C’est d’ailleurs la position de siège le plus sécurisé pour votre bout de chou. C’est également le type le plus recommandé pour bébé.
- Groupe 1 (ou 0+/1) : les modèles dans ce groupe conviennent aux enfants pesant jusqu’à 18 kg. Il en existe 3 types selon le poids : il y a le dos exclusif qui s’utilise uniquement dos à la route. Il y a ensuite le dos route durable non exclusif. Le bébé peut donc être placé face à la route, mais uniquement pour les petits bouts à partir de 9 kg. Ce modèle permet néanmoins de le placer dos à la route jusqu’à ses 18 kg. Le dernier type s’agit du dos route limitée. Le bébé doit être face à la route à partir de 13 kg. Mais il peut être de face à partir de 9 kg.
- Groupe 2 (ou 1, 2, 3) : ce dernier regroupe les chaises avec deux différents systèmes, à savoir le harnais et le bouclier. Ces derniers s’utilisent exclusivement face à la route. À noter que certains sièges peuvent appartenir à 2 voire 3 groupes différents. C’est ce qu’on entend par sièges évolutifs. Ainsi, les sièges classés dans ce groupe peuvent convenir aux enfants de 9 à 36 kg selon le modèle.
- Groupe 3 (ou 2/3) : il s’agit des rehausseurs avec ou sans dossiers, qui permettent à l’enfant d’utiliser la ceinture de sécurité pour adulte. Donc, ce type de siège auto s’utilise face à la route. Selon le modèle, les sièges peuvent être adaptés aux enfants de 15 à 36 kg.
Les groupes de sièges selon R129 ou i-size
Selon cette règlementation, le siège auto doit répondre à une norme de taille. Dans ce cadre, il existe 3 types.
- Le premier type est dédié aux bébés qui mesurent 45 cm à 75/85 cm. La fixation doit être uniquement à isofix.
- Ensuite, il y a les sièges auto pour les enfants de 63/67 cm jusqu’à 105 cm. Il s’agit en fait, des sièges rehausseurs avec ceinture ou à fixation isofix.
- Enfin, nous avons les modèles destinés aux enfants de plus de 105 cm. Aucune taille maximale n’est encore définie pour ce type de siège auto.
Quel siège auto pour quelle voiture ?
Avant de faire un choix, vérifiez bien que le siège auto est bien compatible avec votre voiture. En effet, il existe certains modèles non adaptés, ce qui pourrait être une source de handicap pour la sécurité de votre enfant. Dans ce cadre, il faut vérifier sur les sites des constructeurs de siège auto où est généralement affichée une liste de voitures avec laquelle le siège a été testé. Toutefois, toutes marques qui ne figurent pas sur la liste ne veulent pas dire qu’il y a forcément incompatibilité. Il se peut juste que les marques en question n’aient pas été testées.
En cas de doute, vous pouvez aussi vérifier la guide d’utilisation de votre voiture. Il y a forcément une partie qui explique l’utilisation de siège auto.
Dans le cas échéant, vous pouvez toujours vérifier certains points comme la fixation d’isofix dans la voiture (équipée ou pas, 2 ou 3 points…), la compatibilité de la jambe de force du siège avec la voiture, la taille du siège par rapport à l’espace arrière, la taille de la ceinture du véhicule par rapport au siège… et bien d’autres encore.
Le siège auto évolutif
Quand on achète un truc pour les petits, on est toujours tenté d’acheter une taille plus grande pour une utilisation ultérieure. Mais pour le cas du siège auto, il faut faire très attention, car il en va de la sécurité de votre bébé. L’idéal est donc de respecter la taille et le poids de votre enfant pour une sécurité maximale.
Selon les modèles dans chaque groupe, les sièges auto du groupe 2 sont les mieux adaptés pour une utilisation continue. À titre de rappel, ils conviennent aux enfants de 9 à 36 kg.
Cependant, ces modèles restent très spacieux si vous tentez de les utiliser dès les premiers mois de bébé. La ceinture risque en effet d’être trop large et ne garantira donc pas une sécurité maximale pour votre enfant. Cette dernière est surtout risquée lorsque les premières dents de lait font leurs apparitions. En effet, dans le cas d’un choc violent, le bébé pourrait se blesser si la ceinture n’est pas bien adaptée. La prudence est donc de mise au moment de choisir le siège auto. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une personne qui s’y connait en la matière.