rétention d'eau

Rétention d’eau pendant la grossesse : causes, symptômes et remèdes

Chez la femme enceinte, la rétention d’eau est l’un des symptômes de la grossesse. Elle est mieux connue sous la dénomination de « œdèmes ». En réalité, les œdèmes font leur apparition lorsque l’organisme de la femme ne fonctionne plus normalement. Aussi, leurs manifestations font penser à une inflammation veineuse. Plusieurs causes sont ainsi liées à cette dernière. Les symptômes peuvent également indisposer la future maman, sauf si elle prend en considération les quelques remèdes souvent recommandés. Nous vous proposons ici l’essentiel à savoir à propos de la rétention d’eau au cours de la grossesse.

Les causes de la rétention d’eau pendant la grossesse

Les causes de la rétention d’eau chez la femme en état vont des multiples transformations de son organisme à la chaleur, en passant par certaines maladies.

Les transformations physiologiques

Il faut savoir que 6 à 8 litres d’eau supplémentaires viennent s’ajouter à l’organisme tout le long de la grossesse. Le volume sanguin augmente aussi et s’ajoute à ce phénomène de vasodilatation crée par la progestérone. Au même moment, la veine cave se trouvant au niveau de l’utérus sera compressée et empêchera le retour veineux. La circulation du sang et de la lymphe est donc entravée et le liquide séreux s’accumule. L’un et l’autre finissent par s’infiltrer sous la peau et cela crée une rétention d’eau.

La chaleur

Cela peut sembler invraisemblable, mais la chaleur est bel et bien l’une des causes de la rétention d’eau. Lorsque la température ambiante est trop élevée, les vaisseaux sanguins de la femme se dilatent et deviennent poreux. Il n’y a plus alors de réabsorption à partir des tissus.

Les maladies et les médicaments

D’après un sondage, nous avons remarqué que les femmes qui souffrent d’insuffisance rénale, veineuse ou cardiaque étaient plus exposées à la rétention d’eau. Ces maladies empêchent le bon fonctionnement du système de régulation des fluides. À propos des médicaments, nous pouvons dire que les femmes sous traitement hormonal ou neuroleptique sont plus exposées à la rétention d’eau ; il en est de même pour celles qui consomment des antihypertenseurs et des corticoïdes.

Les autres causes

L’hérédité pourrait aussi être citée parmi les causes de la rétention d’eau. Une alimentation pauvre en protéines ou trop riche en sel provoque également des œdèmes chez la femme enceinte. Il faut également noter l’immobilité prolongée chez la femme, peu importe la position adoptée.

Les manifestations de la rétention d’eau chez la femme enceinte

Le principal symptôme de la rétention d’eau chez la femme enceinte est le gonflement des tissus. Il s’observe généralement au niveau de ses membres inférieurs, c’est-à-dire à partir de ses jambes à ses pieds.

Pour vérifier cela, nous vous conseillons d’appliquer une pression sur votre tibia lorsque vous remarquez que vos jambes sont de plus en plus lourdes. Si vous remarquez une bosse, c’est que vous avez des œdèmes. De plus, dans certains cas, les œdèmes peuvent également toucher le ventre et le visage de la femme enceinte.

On peut aussi mettre en évidence la prise de poids comme symptôme de la rétention d’eau. Sans que la future maman ait modifié son alimentation, son entourage et elle-même ont l’impression qu’elle a pris du poids.

Par ailleurs, les mouvements au niveau des articulations et des muscles peuvent devenir assez difficiles pour une femme enceinte qui souffre d’œdèmes. L’aspect de sa peau pourrait aussi changer : celle-ci devient plus luisante. Elle se décolore parfois et provoque des démangeaisons.

Les remèdes contre la rétention d’eau

La femme enceinte sujette à une rétention d’eau peut adopter plusieurs solutions pour être soulagée de ses œdèmes.

Les remèdes de grand-mère

Les remèdes de grand-mère ont toujours des rapports très étroits avec la phytothérapie. Pour les cas de rétention d’eau, les mères et grand-mères proposent souvent la tisane de pissenlit. Faites-en usage en buvant une à quatre tasses par jour. La myrtille et le cassis sont des plantes qui favorisent aussi le retour veineux.

On ne saurait ne pas mentionner les remèdes de grand-mère sans évoquer les pieds surélevés. Allongez-vous et posez-les en hauteur.

L’alimentation

Il est interdit à la femme en état de grossesse de prendre des médicaments diurétiques. Pour avoir le même effet que pourraient lui donner ces médicaments, nous vous conseillons de veiller à votre alimentation. Adoptez un régime diététique, riche en légumes et en fruits.

Il est aussi important de vous éloigner des aliments trop sucrés, trop salés ou trop gras. Si vous le pouvez, supprimez totalement le sel de votre alimentation. Dans le cas contraire, n’en mettez que très peu dans vos préparations. N’hésitez pas à lire notre article sur l’alimentation pendant la grossesse pour vous aider.

Buvez aussi assez d’eau et n’oubliez pas de fractionner vos repas. Votre glycémie sera ainsi stabilisée et votre organisme aura alors du mal à remplacer les sucres de vos cellules par de l’eau.

Une activité physique

La marche, et l’activité physique d’une façon générale, est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la rétention d’eau. Marchez beaucoup, surtout si vous êtes au terme de votre grossesse. Vous pouvez aussi faire de la natation et du yoga prénatal. Dans ce dernier cas, vous devrez être à moins de 6 mois de grossesse et vous devez surtout prendre l’avis de votre médecin avant de vous y livrer.

L’habillement

Ici, vous devrez miser sur les vêtements amples. Ne comprimez pas votre corps, encore moins vos pieds. Portez régulièrement des bas de contention.

Chaque femme étant unique, les symptômes de la rétention d’eau peuvent se présenter de diverses manières. Le plus important, c’est de les diagnostiquer au plus vite afin d’adopter un meilleur mode de vie.