La rentrée scolaire de septembre 2021 sera sans doute sous le signe de « gestes barrières » comme nous l’avons connue durant l’année précédente. Quelles seront les consignes, les obligations et les dispositifs mis en place dans les écoles pour garantir la sécurité de nos enfants? La vaccination? Le port masque? Faisons un point avec les dernières informations fournies par le gouvernement en ce début d’été.
Les maternelles
Les enfants de 3 à 5 ans entrant en maternelle n’auront pas l’obligation de porter le masque ni de se faire vacciner.
A ce jour, l’école se fera en présentielle sans nombre limité d’enfants par classe : on ne parlera donc pas de « jauge » en ce début d’année.
Pour garantir les règles sanitaires de base, les écoles pourront faire la demande aux parents de matériel spécifique afin qu’il y ait le moins possible de prêts entre élèves : gourde et goûter fourni par les parents, draps et oreillers pour la sieste…
Les écoles pourront, selon les besoins, proposer plusieurs récréations afin de limiter le nombre d’enfants dans la cour et plusieurs services à la cantine pour bien espacer les élèves sur les tables au moment des repas.
Les gestes sanitaires de base seront toujours en vigueur comme le lavage fréquent des mains, ne pas mettre son enfant à l’école si il a de la fièvre ou encore éviter les grands rassemblements lors de spectacles ou sorties. Les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’établissement scolaire sauf sur demande de ce dernier et les échanges par mails sont favorisés.
Les primaires
Les élèves entre 6 et 10 ans devront très certainement porter le masque à la rentrée de septembre comme l’année scolaire précédente. En revanche, ils en seront dispensés dans la cour de récréation. Ne sera accepté que le port du masque de catégorie 1 et des masques chirurgicaux. Les masques « fait maison » et catégorie 2 sont interdits du fait de leur pouvoir filtrant inférieur.
La société française de pédiatrie recommande la fin du port du masque même en intérieur, le gouvernement espère donc que les conditions sanitaires en septembre le permettront.
Tout comme les enfants de maternelle, en primaire la vaccination n’est pas conseillée ni obligatoire. Aucune étude à ce jour n’étant faite sur cette tranche d’âge, le gouvernement ne prend aucune décision pour le moment.
Les écoles prendront elles aussi des mesures sanitaires selon les effectifs et la configuration des locaux afin que les règles sanitaires de base soient appliquées : lavage des mains régulier, avoir assez d’espace dans les cours d’école ainsi que dans les cantines… En septembre, les consignes sanitaires seront évaluées à nouveau et de nouveaux protocoles pourront être mis en place dans les établissements scolaires si besoin.
Les collégiens et lycéens
C’est à partir de la sixième que les choses évoluent en ce qui concerne les impératifs de la rentrée. En effet, c’est à l’âge de 12 ans que le pass sanitaire sera demandé le 30 août ce qui implique bien sûr la vaccination. Les 12-18 ans peuvent dès à présent se faire vacciner dans les centres dédiés et le gouvernement a retenu comme vaccin le PFIZER.
Dans les collèges, des campagnes de vaccination seront effectuées et le gouvernement a insisté afin que les adolescents soient consentant pour se faire vacciner. Les professeurs sont donc invités à dialoguer avec les élèves grâce à un guide qu’ils recevront en septembre et formulé par le ministère de l’éducation. Il faudra quoiqu’il arrive l’accord des deux parents pour que l’élève mineur puisse se faire vacciner.
Ils devront bien sûr porter le masque de catégorie 1 dans les lieux clos comme les primaires mais en seront eux aussi dispensés dans les cours de récréation.
Des mesures qui peuvent évoluer
A ce jour, le gouvernement nous a fourni quelques pistes en ce qui concerne la rentrée scolaire 2021 pour nos enfants. Ces mesures pourront évidemment évoluer d’ici septembre selon les conditions sanitaires et si ces dernières évoluent dans un sens ou dans l’autre.
Voici ce que nous retenons : pour les maternelles, l’école se fera en présentielle sans masque ni vaccin.
Pour les primaires, le port du masque sera en vigueur dans les classes mais dispensé en extérieur. Le pass sanitaire n’est pas d’actualité et donc la vaccination n’est pas conseillée ni obligatoire.
Pour les collégiens et lycéens, le pass sanitaire est exigé à partir du 30 août 2021 et donc la vaccination. Le port du masque de catégorie 1 se fera en intérieur seulement.
Durant la fin d’année scolaire 2020-2021, le gouvernement a mis en place un suivi psychologique pour tous les enfants impactés dans leur scolarité par le covid 19.
Ce pack de 10 séances remboursé par la sécurité sociale est toujours d’actualité pour cette rentrée 2021. Votre médecin devra vous faire une ordonnance pour ces 10 séances avant le 31 octobre 2021 et votre enfant devra bénéficier de ces séances avant le 31 janvier 2022. Ne tardez pas à vous procurer une ordonnance si votre enfant a besoin car comme vous l’aurez compris, elles devront être effectuées lors du premier trimestre 2021.
A la fin août, les protocoles sanitaires cités au dessus seront ré-examinés et transmis aux établissements scolaires pour la rentrée le jeudi 02 septembre 2021. Nous imaginons tous qu’il y aura des précisions et probablement des changements.
Nous souhaitons à tous les élèves une belle rentrée 2021.