Pour que votre bébé puisse manger avec toute la famille à la même table, il faut choisir parfois entre deux solutions : la chaise haute réglable ou bien le rehausseur de table pour bébé ! Dans cet article, nous allons voir à quoi sert exactement le rehausseur de table pour bébé et pourquoi il peut s’agir d’une solution plus abordable ! Nous verrons aussi les différents critères pour en choisir un !
Lisez notre article si vous souhaitez choisir un rehausseur de table pour bébé et si vous souhaitez trouver un bon modèle.
En quoi consiste un rehausseur de table pour bébé ?
Un rehausseur de table pour bébé est une alternative à la chaise haute. En effet, avec un rehausseur, vous n’avez pas besoin de changer totalement de siège pour installer votre enfant, les sièges de la table de cuisine suffisent ! Il suffira d’y placer le rehausseur et vous pourrez installer votre bébé.
Les rehausseurs pour bébé vont venir s’ajuster aux sièges que vous possédez déjà. Il s’agit d’un siège qui peut être recouvert en tissu et qui va venir se fixer grâce à des sangles sur le siège, il sera donc stabilisé avec des fixations, ce qui protégera le bébé d’éventuelles chutes s’il bouge trop.
Sur quels critères choisir son rehausseur de table pour bébé ?
Votre bébé est assez grand maintenant pour s’asseoir sur une chaise ? Opter pour un rehausseur de table au lieu d’une chaise haute permet d’aller vers une solution moins encombrante. Avant d’acheter un modèle, voici les différents critères qu’il faut prendre en compte dans votre choix.
Les dimensions du rehausseur
Comme pour la chaise haute, le rehausseur de table doit être aux bonnes dimensions, et par dimensions, on veut dire :
- La largeur de l’assise ;
- La profondeur de l’assise ;
- La hauteur du dossier ;
- Les mesures adaptées à votre siège.
En effet, pour que le bébé soit sans danger et confortablement assis sur son rehausseur, il faut que ce dernier ne soit ni trop profond ni trop petit, il faut aussi que la taille du dossier convienne à votre enfant. Le but du rehausseur de table est de ne pas changer de totalement de chaise, ainsi, il faut bien évidemment qu’il soit adapté aux chaises de votre table de cuisine bien sûr.
Que vous achetiez votre rehausseur de table en ligne ou en boutique, vérifiez et demandez les mesures. Si vous veniez à acheter un rehausseur qui ne s’adapte pas à vos chaises existantes, cela ne servirait pas à grand-chose, ou alors, il faudra acheter une nouvelle chaise pour bébé, et ce n’est pas le but. Le rehausseur de table doit aussi être adapté à l’âge de votre enfant. Les modèles sont conçus pour être adaptés à différents âges. Ainsi, il y a des rehausseurs de qui sont faits pour les plus petits et d’autres qui conviennent à des bébés plus âgés.
Les normes à respecter
Les différents modèles de rehausseurs de table doivent être conçus conformément à certaines régulations et normes. L’ensemble de l’équipement doit répondre aux exigences suivantes :
- Une stabilité irréprochable ;
- La présence d’un harnais ;
- Des sangles pour fixer la chaise et la stabiliser ;
- Respect de la norme européenne NF EN 16120.
Un rehausseur va servir à maintenir le bébé, il doit donc impérativement être sécurisé par un bon système de fixation. Vérifiez bien l’ensemble du rehausseur et toutes ses fonctionnalités. Il y a un nombre infini de modèles adaptés à différents âges, lorsque vous trouverez celui qui vous plaît, vous pourrez être sereine (ou serein !) lorsque vous y déposerez votre enfant pour manger avec vous à table !
Pourquoi choisir un rehausseur de table ?
Utiliser un rehausseur de table possède différents avantages, la première étant la facilité de sa mise en place. Un autre aspect avantageux du rehausseur de table est qu’il est facile à transporter. Vous pouvez l’emmener avec vous lorsque vous partez en vacances en famille ou le promener avec vous dans la maison pour changer de pièces. Un rehausseur de table, à l’instar d’une chaise haute, n’est pas encombrant, il est pliable et il est généralement plus léger à transporter qu’une chaise haute.
Cependant, un rehausseur de table pour bébé peut être un inconvénient au niveau du confort. C’est aussi un équipement qui n’est pas toujours adapté aux plus petits. Si vous avez un enfant qui est vraiment en bas âge, vous pourrez ne pas trouver un rehausseur de table qui soit réellement adapté. Si vous en achetez un et qu’il ne convient ni à vos chaises ni au petit, alors cela sera un achat superflu de plus à rajouter dans la chambre des enfants, et nous savons toutes (et tous !) à quel point le rangement de la chambre d’enfant est un casse-tête !
À noter que quel que soit l’équipement que vous choisissez pour votre bébé (chaise haute réglable ou rehausseur de table) vous devez toujours être avec votre enfant ou l’avoir à l’œil. Il ne faut en effet jamais laisser un enfant seul sur sa chaise réglable ou son rehausseur, car il peut la faire basculer et tomber.
Où trouver un rehausseur de table pour bébé ?
Pour trouver un rehausseur de table pour bébé, vous pouvez consulter les boutiques en ligne qui se spécialisent dans ce genre d’équipement ou vous rendre en magasin. Si vous regardez les modèles en ligne, prenez le temps de lire leurs fiches descriptives et prenez le temps de voir les mesures bien sûr. Il faut que le modèle que vous achetiez soit conforme aux normes, aux mesures de votre siège et surtout à l’âge de votre enfant pour qu’il soit le plus confortablement assis et le plus à l’aise possible.
Vous savez maintenant tout des critères à prendre en compte concernant le rehausseur de table. Vous pouvez opter pour cet équipement ou une chaise haute réglable si vous souhaitez plus de fonctions et un repose-pieds réglable. Quel que soit votre choix, il faut que votre enfant puisse être bien stabilisé, en sécurité et se sentir confortablement loti pour partager les repas avec vous et le reste de la famille.