Le baptême, pour un chrétien, est un passage important de sa vie. Souvent réalisé dès le plus jeune âge, il permet aux enfants de valider leur entrée dans la religion et dans la communauté chrétienne. À partir de ce moment-là, son éducation religieuse pourra commencer, et celui-ci, accompagné de sa famille, développera sa foi.
Ayant encore une grande symbolique dans de nombreuses familles, le baptisé reçoit de nombreux cadeaux, mais ceux venant de la marraine et du parrain sont particulièrement symboliques. Entre tradition et modernité, plusieurs possibilités de cadeaux sont envisageables.
Les cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême
La marraine et le parrain ont une place de choix dans la vie de leur filleul. Ces derniers ont comme principal rôle de le soutenir et de l’accompagner durant sa vie, et pendant son développement religieux. Ainsi, dans la religion, la marraine et le parrain doivent également partager cette foi, être majeurs et baptisés, c’est ce qui leur permettra de guider et de conseiller l’enfant.
Lors du baptême, la marraine et le parrain offrent des cadeaux hautement symboliques à leur filleul. Offrir un bijou est ce qui est le plus courant. Pour cela, chacun à son rôle.
Traditionnellement, le cadeau de la marraine est une médaille. En or ou en argent, il est possible de la graver avec un symbole de la religion chrétienne comme la vierge Marie, un ange ou encore le christ. Le parrain quant à lui offrira la chaîne, en or ou en argent, qui accompagnera la médaille.
Ce bijou sera précieusement conservé. Il est fréquent de ne pas laisser le jeune enfant le porter, pour éviter tout risque d’accident, mais celui-ci pourra tout à fait le récupérer une fois plus âgé.
Ce cadeau commun permet de créer le lien unique qui liera le filleul à sa marraine et son parrain.
Certains baptêmes sont laïques, dans ce cas-là, ils sont plus communément appelés « cérémonies de parrainage”. Celle-ci permet de célébrer la venue au monde d’un enfant, et de choisir symboliquement une marraine et un parrain pour accompagner l’enfant et les parents. Ainsi, les cadeaux sont également de mise. Comme lors des cérémonies religieuses, le parrain pourra offrir la chaîne qui accompagnera la médaille offerte par la marraine. Cette médaille pourra alors être gravée de la date de naissance de l’enfant ou d’un arbre de vie.
Les autres idées de cadeaux pour un baptême
Bien sûr, il est possible d’offrir de nombreuses autres choses à son filleul lors du baptême, en plus du cadeau traditionnel.
Ainsi, nous pouvons retrouver :
- Une gourmette
- Des couverts en argent
- Une belle tirelire
- Une Bible
- Des jouets
- Des vêtements
Les possibilités sont nombreuses, faites le choix qui vous conviendra le mieux et qui conviendra également à la famille de l’enfant. Vous pouvez aussi adapter le cadeau à votre budget.
En règle générale, un cadeau personnalisé est ce qui est le plus apprécié. Votre filleul le gardera tout au long de sa vie. Ainsi, une couverture de bébé brodée avec son prénom ou une bougie personnalisée peut également être une très bonne solution.