Un trouble de l’apprentissage assez fréquent pour bon nombre de personnes, la dyslexie est très souvent le facteur clé de l’ échec scolaire chez les jeunes enfants. Pourtant, la perception de ce dysfonctionnement cérébral n’est pas perçue aussi facilement que d’autres. Pour celles et ceux qui désirent connaître les symptômes majeurs et visibles pour percevoir la présence de la dyslexie chez une personne, voici quelques informations pour vous guider.
Points sur la dyslexie : un trouble cérébral méconnaissable
La dyslexie est définie comme étant un trouble de dérèglement lié au cerveau. Portant des répercussion sur la manipulation ainsi que l’automatisation de l’écriture et de la lecture, ce dérèglement cérébral se traduit par plusieurs symptômes visibles, notamment :
- Une lenteur en langage écrit
- Des confusions entre les sons et lettres
En moyenne, la dyslexie touche une infime partie de la population, et cela affecte plus les jeunes garçons que les filles. De plus, il faut savoir que la dyslexie touche plus les gauchers que les droitiers.
Après de nombreuses études, des résultats ont révélés que la dyslexie se distingue sous trois formes :
- La dyslexie phonologique
- La dyslexie de surface
- La dyslexie mixte
En effet, concernant la dyslexie phonologique, aussi appelée dysphonétique, celle-ci est principalement la plus observée. Remarquable à partir d’une difficulté à effectuer un lien aisé entre le graphisme et le phonétique d’un sujet, cette forme de dyslexie s’associe au niveau du principe d’assemblage.
Dans le cas de la dyslexie de surface, celle-ci se caractérise par une complexité à mémoriser la photographie d’un mot. De ce fait, on parle d’un dérèglement au niveau du principe d’adressage.
Quant à la dyslexie mixte, cette dernière se définit par un dérèglement de :
- Dans le principe d’assemblage
- Dans le principe d’adressage
Les principaux symptômes associés à la dyslexie
Bien que la dyslexie touche principalement les personnes en bas âges, plus précisément les jeunes enfants, ce trouble de dysfonctionnement cérébral peut tout autant affecter un adulte. De plus, il existe un bon nombre de symptômes liés à la dyslexie.
En effet, les caractéristiques les plus remarquables sont notamment :
- Des confusions concernant certaines lettres
- Une désorientation de certains signes
- Une confusion dans le principe de la grammaire
- Une incompréhension aussi bien dans l’espace que le temps
- Des difficultés dans la concentration et la mémorisation
Dans l’univers de la médecine, il existe également des tests de dépistage pour ainsi être certainement sûr qu’une personne est officiellement diagnostiquée “dyslexique”. Ces mêmes tests montrent justement des résultats similaires aux symptômes mentionnés ci-dessus.
Les plus courants sont notamment la forte lenteur de la lecture, la grande difficulté d’assemblage des syllabes pour former un seul mot, des confusions au niveau des lettres, voire des problèmes de prononciations.
Néanmoins, pour celles et ceux qui ont été éventuellement diagnostiqué “dyslexique”, il existe des solutions et traitements pour cette dernière. En effet, tout cela s’appuie sur de la rééducation de la dyslexie. Cette dernière doit également se faire avec l’accompagnement d’une orthophoniste.
Éventuellement, pour des cas bien plus particuliers, la personne diagnostiquée “dyslexie” devra être suivie d’une équipe pluridisciplinaire dans laquelle vous aurez notamment un psychothérapeute et un ergothérapeute. Bien évidemment, si cela concerne un enfant, la présence des parents demeure primordiale.