Accessoire de puériculture, le chauffe-biberon aide de nombreuses mères à nourrir leur bébé. En effet, cet équipement permet de donner rapidement son biberon au bébé à une température adéquate lorsque ce dernier désire manger. Même s’il existe d’autres méthodes pour réchauffer le biberon, le chauffe-biberon demeure la meilleure option. Cependant, en choisir un de meilleure qualité devient un vrai casse-tête, au regard des nombreux modèles existants.
Voici un guide d’achat et quelques modèles de chauffe-biberon susceptibles de vous orienter dans votre choix.
Quels sont les meilleurs chauffe-biberons fiables ?
Sur le marché, plusieurs modèles sont disponibles et peuvent satisfaire les besoins de chaque bébé.
1 – Chauffe-biberon Philips Avent SCF355/00
En premier plan de ce classement, figure le chauffe-eau Philips Avent SCF355/00. Il est assez simple et facile d’utilisation. C’est un équipement qui offre du lait à une température adéquate pour le bébé. Son mécanisme de fonctionnement est simple. Le lait se mélange et s’échauffe progressivement et de façon continue, lorsque vous mettez de l’eau dans la cuve et ajustez sur le chauffage voulu. Grâce à sa fonctionnalité de maintien au chaud, comptez juste 3 minutes pour avoir un lait de 150 ml à la température idéale. Cette température peut rester intacte pendant des heures.
Il est également possible de se servir de ce modèle de la marque Philips pour réchauffer les petits pots de votre enfant en âge avancé. L’accessoire offre aussi un mode décongélation qui permet de décongeler en douceur et en toute sécurité vos purées ou lait maternel. Présentant un meilleur rapport qualité-prix, le chauffe-biberon Philips Avent SCF355/00 vous sera d’une grande utilité.
2 – Chauffe-biberon Béaba Bib’Expresso
Si vous êtes à la quête d’un équipement multifonctionnel et facile d’utilisation, optez pour le chauffe-biberon Béaba Bib’Expresso. Très pratique, cet appareil triple fonction peut être utilisé pour le chauffage, le bain-marie et la stérilisation. Très commode, il s’apparente à une machine à café et offre des substances automatiques à une température de 37 °C en seulement quelques secondes. Il suffit juste de poser votre biberon contenant la poudre de lait sur le réceptacle aménagé à cet effet, pour que l’eau coule directement dans le biberon suite à une simple pression.
La fonction bain-marie est utile si vous disposez déjà d’un biberon contenant du lait déjà préparé ou d’un pot à réchauffer. Le chauffage est homogène et assez rapide. Une fois le chauffage terminé, vous serez alerté par un signal sonore. Aussi, il est possible de se déplacer avec le compartiment du bain-marie puisqu’il est amovible. À l’arrière de l’appareil se trouve le bloc stérilisateur qui peut stocker jusqu’à trois biberons.
Cependant, c’est un mode nécessitant un micro-onde pour son fonctionnement. Toutefois, pour le nettoyage en profondeur de vos biberons, il peut s’avérer avantageux. Outre ces trois fonctions, l’appareil intègre également un système d’auto-nettoyage favorisant le nettoyage de la machine.
3 – Chauffe-biberon Nuk 80800395 : multifonctionnel
Ce modèle de chauffe-biberon est à la fois un modèle de voyage et un appareil domestique. Disposant d’une double alimentation, il est possible de le brancher sur une prise de courant ou sur l’allume-cigare de votre véhicule. Le lait chauffe en 2 minutes grâce à sa fonction maison. Pour une utilisation en voiture, le temps de chauffe long (environ 10 minutes), peut être déconcertant si vous n’anticipez pas totalement l’heure du biberon de votre bébé. La poche d’hydratation de l’appareil consomme très peu d’eau, pour un flacon de 120 ml, il suffit de 8 ml d’eau. Par ailleurs, il faut noter que le remplissage de la poche d’eau s’effectue selon le dosage de lait à chauffer ainsi que sa température initiale.
Le Nuk 80800395 est un modèle très sûr et cesse de fonctionner lorsque l’eau s’évapore complètement. Il n’y a aucun risque de surchauffe et vous recevrez également un signal lumineux d’avertissement à la fin du cycle de chauffage. Aussi, c’est un appareil multifonctionnel réceptif de toutes les marques de biberon. Évolutif, il sert à réchauffer les petits pots grâce au panier qui l’accompagne.
4 – Chauffe-biberon Tommee Tippee 42214420
Tommee Tippee 42214420 est un chauffe-biberon assez commode, simple et efficace. Il dispose d’un bouton d’ajustement de température, et dès que l’eau du réservoir est chauffée, le thermostat garde l’eau à une température appropriée. Selon le concepteur, il offre un temps de chauffage de 4 minutes. Toutefois, sachez que ce temps est largement fonction de la quantité de lait et de la température initiale. Pour les parents pressés, ce délai peut sembler long.
Il s’agit d’un modèle ne possédant pas de minuterie, mais la fonction thermostat maintient toujours le lait à la température idéale. Vous pouvez également utiliser le chauffe-biberon Tommee Tippee 42214420 pour réchauffer son petit pot à la température idéale au fur et à mesure que votre bébé grandit et commence à manger de la purée. Pour augmenter la durée de vie du produit, un nettoyage et un détartrage réguliers au moins une fois par mois sont recommandés.
Guide d’achat d’un chauffe-biberon
Avant l’achat d’un chauffe-biberon, plusieurs questions méritent d’être élucidées.
Chauffe-biberon : comment s’en servir ?
Un chauffe-biberon est un équipement qui permet d’avoir un gain de temps assez considérable. Il peut également vous simplifier la tâche lorsque votre bébé est impatient de manger. Alors que les marques de fabrication des accessoires de ce type se développent et innovent, utiliser un chauffe-biberon est une pure partie de plaisir. La majorité des modèles sont basés sur le même mode de fonctionnement : mettre de l’eau dans un réservoir pour la chauffer, puis il suffit de placer votre biberon ou un petit pot dans le réservoir et le tour est joué.
On observe sur certains modèles une fonction d’arrêt automatique qui vous avertit par un signal sonore lorsque le cycle de chauffage s’achève. Une autre fonctionnalité satisfaisante est le maintien au chaud. Il s’agit d’un mode permettant de laisser le biberon ou le petit pot dans la machine pendant un temps donné sans que ce dernier baisse de température trop rapidement après l’arrêt de l’appareil.
Choix d’un chauffe-biberon : quels sont les éléments à prendre en compte ?
Pour choisir un bon chauffe-biberon, il est important de prendre en considération quelques critères.
Le type de chauffe-biberon
Il existe une panoplie de type de chauffe-biberon sur le marché. Il faut opter pour un modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.
Le temps et la puissance de chauffe
Le temps de chauffe d’un chauffe-biberon est généralement de quelques secondes. Certains modèles prennent quelques minutes pour le chauffage. Quant à la puissance de chauffe, elle dépend aussi du temps de chauffe et de la quantité de lait à chauffer. Choisissez un modèle puissant qui vous permet de chauffer en temps record un biberon rempli.
Les dimensions du chauffe-biberon
Il existe des modèles de chauffe-biberon encombrant, d’autres sont assez commodes. Tout dépend des fonctionnalités qu’ils embarquent. Par exemple, si vous désirez acheter un gros appareil avec un bloc de stérilisation supplémentaire, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur le comptoir de la cuisine.
Le prix de l’accessoire
Bien entendu, le prix est le critère décisif pour choisir un chauffe-biberon. Pensez bien au budget que vous souhaitez consacrer à cet appareil. Optez pour un modèle susceptible d’intégrer les fonctionnalités dont vous aurez besoin et qui s’adapte à votre budget.
Choisir un chauffe-biberon est assez simple, lorsqu’on maîtrise les différents critères à considérer. Toutefois, de nombreux modèles avec leurs caractéristiques sont également disponibles pour vous aider dans votre choix.