60193c524ab9e.jpeg

Que faire quand bébé a une gastro-entérite ?

Maladie dangereuse et très fréquente, la gastro-entérite touche plusieurs milliers d’enfants. Les bébés y sont très vulnérables et sont ceux qui sont les plus atteints. Il est important de pouvoir savoir ce qu’est la gastro-entérite au cas où le vôtre viendrait à en souffrir. Voici tout ce qu’il est important de savoir sur cette maladie. Nous vous exposons tout, des symptômes aux traitements en passant par les moyens de prévention.

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une maladie qui provient d’un virus dit  » rotavirus « . Chez le bébé, notamment ceux de moins de 3 ans, elle s’accompagne très souvent de nombreux maux aussi douloureux les uns que les autres. Il a été prouvé que tous les enfants vivent au moins un épisode de gastro-entérite entre leurs 6 mois et les 2 ans. Ces derniers sont encore plus exposés dans les crèches ou les garderies.

Très contagieuse, la gastro-entérite survient, généralement, en hiver et durant les saisons froides. Quand elle est bien traitée, la maladie ne dure pas plus d’une semaine. Dans le cas contraire, elle peut engendrer des problèmes plus graves, voire des conséquences irréparables. La gastro-entérite est, donc, à prendre en charge dès l’apparition des premiers symptômes.

bebe a une gastro enterite

Symptômes et durée de cette pathologie

Les premiers symptômes qui apparaissent lors d’une gastro sont la diarrhée et le vomissement. Par contre, ces derniers ne signifient pas nécessairement qu’il y a une gastro en perspective. Ils s’accompagnent, généralement, d’une forte fièvre pouvant aller jusqu’à 40 °C dans les cas extrêmes. Pour les enfants un peu plus âgés, les maux de ventre et la diarrhée sont présents bien avant les vomissements.

Les maladies telles que la gastro-entérite durent, à peu près, entre 3 jours et une semaine. Pendant cette phase symptomatique et les jours qui suivent, le bébé reste contagieux. Vous devez alors l’éloigner de ses frères et sœurs, mais également des personnes à risques. De plus, des règles d’hygiène doivent être prises en compte par l’ensemble de la famille. Prenez soin de ne pas utiliser des mêmes couverts et verres.

Le lavage des mains est également très important surtout après être allé aux toilettes et après le repas. Enfin, l’hygiène doit être irréprochable avant la préparation des plats, les bains et les changements d’habits du bébé. Bien que ces gestes semblent évidents, nous oublions bien souvent de les faire.

Les signes de la déshydratation

Lorsque votre bébé a une gastro, le plus gros risque qu’il court est celui de la déshydratation. Chaque année, des milliers d’enfants sont hospitalisés pour cette cause et certains d’entre eux ne s’en sortent sorte pas. Ce symptôme est très important. Lorsque vous remarquez que les vomissements et la diarrhée de votre bébé sont abondants, ça signifie que votre enfant perd de l’eau. Tous sels minéraux importants pour le bon fonctionnement de son système immunitaire se détériorent également.

Sans un traitement adéquat, la déshydratation peut s’avérer dramatique et peut engendrer des difficultés plus graves. En l’absence de traitement, elle peut être fatidique pour les deux premières années de vie de votre bébé. Si vous souhaitez savoir si votre petit bout de chou est déshydraté, il y a certains signes qui ne trompent pas. Que ce soit au niveau du physique ou encore du comportement, une baisse d’énergie, un teint pâle et des cernes peuvent être constatés chez votre bébé.

En plus, il aura une bouche sèche, une salive collante et une absence de larmes lorsqu’il pleure. Si vous souhaitez éviter la déshydratation chez votre bébé, il est conseillé de le peser régulièrement. Cette dernière peut se produire en moins de 3 heures En le pesant, vous êtes à même de détecter le problème. Surveillez également son comportement et ses pleurs. En cas de changement majeur, contactez directement un médecin. Il est capable de soigner votre bébé pour qu’il ne souffre plus.

Comment soigner la gastro chez le bébé ?

En général, dès les premiers symptômes, il est conseillé de consulter le pédiatre de l’enfant pour identifier la maladie. Lorsque ce dernier confirme le diagnostic, il prescrit à votre enfant diverses solutions faciles à utiliser. Parmi celles-ci, vous retrouvez probablement les SRO ou encore Solution de réhydratation orale. Elles permettent à votre bébé de rester hydrater malgré la maladie.

Que faire boire à votre bébé ?

Il faut savoir que cette solution de réhydratation orale est indispensable pour votre bébé lors d’une gastro. Facile d’utilisation, il vous suffit de la mettre dans 200 ml d’eau ou encore dans le biberon de votre bébé. Faites-le boire ce mélange sans rien avec. Ces médicaments contiennent tous les minéraux et les sucres qui vont aider votre bébé à se réhydrater. Il devra avaler cette préparation plusieurs fois dans une journée mais uniquement à petites doses.

Cette solution va permettre à votre bébé de réabsorber tous les éléments nutritifs. Il en a besoin pour le bon fonctionnement de son organisme et de son système immunitaire. Si après avoir donné ce médicament à votre bébé vous remarquez qu’il vomit, arrêtez le traitement. Conservez le reste au réfrigérateur et donnez-lui quelques heures après de manière progressive. Si votre bébé refuse le biberon, n’hésitez pas à vous aider d’une petite pipette.

Si malgré tous ces efforts, le bébé se sent toujours mal, c’est qu’il faut l’emmener aux urgences. L’atout majeur des SRO est qu’ils sont remboursés jusqu’aux 5 ans de votre bébé. Il faut juste que vous les ayez achetés sur prescription. Pensez donc à en avoir en permanence sous votre main car ils peuvent s’avérer pratiques. En effet, ils ne luttent pas seulement contre la gastro.

Que donner à manger à votre bébé ?

Il peut arriver que votre bébé ait une diarrhée dite modérée, avec un maximum deux selles dans la journée. Si votre bébé en souffre, vous avez la possibilité de continuer à lui donner son lait habituel comme nourriture. Vous pouvez également rajouter des pots de légumes bios, du moment que ces derniers ne sont pas verts.

Cependant, si votre bébé a une diarrhée importante, il vous faut employer du lait sans lactose. Pensez à supprimer tous les laitages de son alimentation jusqu’à ce qu’il aille mieux. La seule chose à base de lait que vous pourrez conserver sont les fromages à pâte dure. Il est également recommandé d’opter pour des bananes fraîches. Celles-ci peuvent faire énormément de bien à votre bébé.

En outre, il est important de surveiller le régime alimentaire de votre bébé pendant cette période. Évitez surtout de lui donner des produits pouvant aggraver sa situation. Avec un bon traitement et un bon suivi, la gastro de votre bébé devrait passer en quelques jours. Vous devez juste faire attention à certains détails.

En définitive, nous vous recommandons de suivre tous ces conseils, si votre bébé souffre d’une gastro-entérite et à consulter rapidement un médecin.