L’alimentation d’un nourrisson entre 0 à 5 mois se fait principalement à base de lait. Il est conseillé de privilégier le lait maternel, car il a un apport de plus de 650 calories par litre. En effet, il est composé d’eau, de glucides, de protéines ainsi que de lipides. Ce qui permet d’optimiser le développement de ses membranes et de son cerveau. Ajoutez à cela que grâce à la présence de minéraux et de vitamines dans le lait maternel favorise la croissance de ses os, et la combinaison de l’ensemble de ces derniers renforce son système immunitaire contre les infections et il a moins de risque d’être en surpoids. Cependant, une préoccupation majeure occupe l’esprit des mamans : la quantité de lait à donner pour leur bébé. Dans cet article, vous pourrez prendre connaissance de votre nourrisson en fonction de plusieurs critères.
La quantité de lait maternel pour un bébé
Le lait est le seul aliment que connaît un bébé jusqu’à la phase de la diversification alimentaire entre 4 et 9 mois. En effet, c’est un aliment complet pour un bébé. Toutefois, la quantité dont il a besoin diffère de son âge, car son estomac ne cesse de prendre plus de place et ses besoins sont de plus en plus importants en nutrition. Toutefois, se référer uniquement à l’âge pour déterminer la quantité de lait maternel dont a besoin votre bébé est une erreur, car chaque être humain à un niveau d’appétit différent.
Cependant, lorsque le bébé tète, il est assez difficile de déterminer la quantité qu’il a consommée, et cela peut être angoissant. Jusqu’à ses quatre mois, c’est ce dernier qui la régule. Il peut téter 5 fois par jour, comme il peut le faire 8 fois. Toutefois, si les parents remarquent que leur enfant ne prend pas de poids, il est indispensable de consulter un médecin. Ce dernier pourra alors vous communiquer certains conseils, tels que l’ajout de complément.
De manière générale, les doses de lait maternel que reçoit un bébé doivent être augmentées au fil du temps. En effet, pour un bébé âgé de quatre semaines, une quantité de 600 ml par jour est conseiller. Les prises doivent toutefois être espacées en 5 et 6 fois.
Ensuite, 1 mois après, il faudra passer à 720 ml par jour. Après cela, en passant à trois mois, la quantité devra être de 780 ml par jour. Pour ce qui est des 4 mois, il est conseillé de lui donner le sein 5 fois par jour, mais avec une quantité moyenne de 150 ml par prise.
Lorsque le bébé atteint les 5 mois, la quantité n’est pas mise en place selon son âge, mais plutôt en fonction de son poids. En effet, pour connaître le dosage idéal, il faudra appliquer la règle suivante :
La quantité de lait maternel pour bébé de 5 mois = (poids (gramme) / 10) + 250 ml
Cette règle est appelée Appert. Par conséquent, si on l’applique par exemple sur un nourrisson ayant un poids de 6 kg, il lui faudra 850 ml à diviser sur une prise de 4 fois par jour.
Déterminer la quantité de lait maternel pour un bébé selon son appétit
La phase de diversification alimentaire permet à un bébé d’avoir des sources complémentaires pour avoir les apports nutritionnels dont il a besoin, comme le fer ou les vitamines. Ces derniers garantissent un bon développement et une croissance constante. Toutefois, l’ONS conseille aux parents de toujours faire du lait un aliment de base. Cependant, en fonction du nombre de repas qu’il prend, il est recommandé de diminuer la quantité de lait maternel que vous lui donnez. Pour les mamans qui désirent arrêter l’allaitement, il est possible de passer au :
- Lait deuxième âge ;
- Lait de croissance.
Quel que soit votre choix de lait, il est conseillé de la réduire à 500 ml par jour après la 29ᵉ semaines. Cependant, il faudra répartir cette quantité en deux (matin et soir), mais un conseil est souvent donné aux mamans lors de cette phase : il ne faut pas contraindre votre bébé à consommer les doses moyennes indiquées, car son appétit peut être plus grand ou plus petit. Ajoutez à cela que les journées ne se ressemblent pas toutes. Par conséquent, parfois il voudra consommer une plus grande quantité si sa journée a été éreintante et une quantité plus basse, si celle-ci ne lui a suscité aucun effort.
Le rythme approprié pour donner du lait maternel à votre bébé
Dans les paragraphes précédents, nous vous avons abordé la quantité moyenne dont un bébé a besoin par jour. Toutefois, ces quantités doivent être réparties en plusieurs doses. Pour ce faire, il est conseillé de les espacer d’au moins 2 h 30. Lorsque vous adopterez ce cycle, vous constaterez que votre petit pleurera plus souvent pour en réclamer davantage. Cependant, avec le temps, il s’y habituera. Ces horaires lui permettront d’avoir un nombre de repas moyen de 7.
Le lait maternel et le lait de vache
Une erreur est souvent commise par les parents : c’est celle de considérer le lait de vache comme étant similaire à celui de la maman. Cela est non seulement faux, mais en plus de cela dangereux pour un bébé. En effet, le lait de vache ne doit pas être proposé à votre enfant jusqu’à l’âge de trois ans. Cela est dû à un surdosage de protéines, et à un manque d’acide gras et de fer dans le lait de vache. Hors qu’un bébé a fortement besoin de ces derniers. C’est également le même constat pour les laits végétaux.