Les mois d’hiver sont bien arrivés et vous ne savez toujours pas quoi choisir entre une combinaison pilote, une veste ou un manteau ? Comme il n’est pas toujours facile de décider ce qu’il faut pour votre bébé en fonction de la température extérieure, nous allons vous aider à faire le bon choix pour que votre enfant soit à l’abri du froid.
Le point sur la combipilote
La combinaison pilote, également appelée « combipilote », est un vêtement d’une seule pièce qui peut être enlevé et enfilé en mettant une fermeture éclair (ou deux) sur le devant. C’est un vêtement qui protège entièrement le corps du nourrisson pour le protéger du froid lors des promenades en plein air. Le combipilote est généralement épaisse et constitue une protection idéale dès la naissance des bébés.
Pour les bébés nés en hiver, il convient également après la maternité ! Les combipilotes sont généralement dotés de moufles et parfois de petites bottes intégrées ou réutilisables pour protéger les pieds et les mains de bébé. Il doivent obligatoire être équipés d’une capuche qui protège la tête de votre enfant. Il existe des combipilotes fabriqués dans différentes matières : coton, synthétique polaire… et pour tous les gouts et couleurs.
La combipilot est le compagnon idéal des parents à l’approche de l’hiver pour réchauffer leur bébé lors des promenades.
- Elle protège bébé de la pluie, du vent et du froid et couvre tout son corps sans le faire respirer.
- Elle est capable de fonctionner comme plusieurs articles : bonnet, écharpe et, parfois, moufles.
- Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les sorties, elle existe en plusieurs tailles, de la naissance à l’âge de 24 mois, et est capable de se transformer pour s’adapter à la croissance du bébé.
- Après 12 mois, les combinaisons pilotes sont généralement dotées de pieds amovibles, ce qui est utile lorsque votre bébé commence à marcher pour la première fois.
- Vous pouvez utiliser des pieds amovibles si votre bébé est dans une poussette, et des chaussures s’il souhaite marcher.
MAIS, elle ne dure qu’un temps. bebe grandit et il est temps d’adapter ses accessoires de sortie ! Ci-dessous, toutes les infos pour savoir quand passer à une veste bébé ou un manteau.
A quel moment arreter la combipilote ?
Bien qu’il soit mignon dans cette tenue, il arrive cependant un moment où il est temps d’acheter une veste ou un manteau élégant pour bébé. Le plus souvent, il s’agit du moment où votre commence à marcher et cherche à être indépendant (entre 12 et 18 mois).
À ce stade, la combinaison pilote pourrait être inconfortable pour le nourrisson. Puis, il est difficile de s’habiller en costume si le bébé gigote ou court dans tous les sens !
Passer à la veste ou au manteau
La veste est plus facile à enfiler et convient à partir d’un an et surtout lorsque la température est plus chaude. Elle est idéale pour ceux qui font de fréquents trajets en voiture par exemple, car elle est moins difficile à enlever. Si vous optez pour ou manteau ou un veste pour votre enfant en hiver, n’oubliez pas qu’il est recommandé de placer un accessoire, également connu sous le nom de chancelière, sur la poussette, puis d’ajouter un bonnet, des gants et une écharpe. Préférez des doudounes et vestes doublées de fausse fourrure.
Vous allez varier les possibilité en fonction du temps et de la température. Si le temps est agréable et pluvieux, vous allez privilégier un imperméable plus léger. Si le soleil brille, mais qu’il fait encore froid, un manteau en tricot est le meilleur choix.
Dans tous les cas, veillez à retirer le manteau ou la veste de votre bébé lorsque vous le placez dans le siège auto. De cette façon, vous assurez le confort de votre bébé, mais surtout, vous assurez sa sécurité. En cas de froid, vous pouvez tout simplement le glisser dans des couvertures en coton confortable et en laine.