Bébé ne devrait pas tarder à arriver ou vient tout juste de voir le jour. Le moment est venu de communiquer votre liste de naissance. Et pour cette dernière, la démarche peut parfois être délicate. Voici donc nos conseils pour trouver le bon moment et la bonne manière de s’y prendre.
Vous avez besoin d’équipements bien précis pour l’arrivée de votre enfant ? Faire une liste de naissance vous évitera d’avoir le même objet en plusieurs exemplaires ou des choses dont vous n’avez pas besoin pour plutôt recevoir des cadeaux vraiment utiles.
Liste en ligne ou en magasin, pas la peine de la remplir avec mille articles, concentrez-vous sur l’essentiel. Pensez aussi à mettre différentes gammes de prix afin de respecter le budget de chacun.
Quel est le meilleur moment sa liste de naissance ?
Le mieux est de dévoiler votre liste une fois que bébé est arrivé, notamment en profitant du fameux faire-part pour cela. Entre une adorable photo et de chaleureux remerciements, l’idée du présent devrait facilement trouver sa place.
Évitez si possible d’annoncer la liste de cadeaux avant la naissance car ce n’est pas toujours très apprécié. En revanche, vous pouvez tout à fait communiquer l’adresse du site ou de la boutique à ceux qui vous posent la question !
Ou faire sa liste de naissance ?
Pour créer une liste de naissance, il existe plusieurs sites web qui offrent ce service. Voici quelques options populaires où vous pouvez établir une liste de naissance pour votre enfant :
- Amazon Liste de Naissance : Amazon propose un service de création de liste de naissance simple et efficace, avec une grande variété de produits et un service client réputé
- Minipouce : Ce site est apprécié pour son interface intuitive et la possibilité d’ajouter des produits depuis n’importe quel site, y compris des articles de seconde main
- Milirose : Milirose est connu pour sa facilité d’utilisation et la personnalisation des listes de naissance
- Mes Envies : Un site qui permet de composer votre liste en ligne gratuitement, avec la possibilité d’ajouter des articles de différents e-commerçants
- PelushApp : Offre également la possibilité de créer un liste de naissance gratuite en ligne. A découvrir.
Tous les sites c-dessus vous permettent de partager facilement votre liste avec vos proches et à votre famille, et certains offrent même des fonctionnalités supplémentaires comme des cagnottes intégrées ou des listes d’inspiration. Il est tout de même conseillé de comparer les services pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et préférences (et/ou budget).
Comment l’annoncer ? Nos astuces
Pour annoncer cette liste à vos proches, vous pouvez glisser un carton joint au faire-part de naissance, envoyer un mail avec un petit mot ainsi que l’adresse du site sur lequel vous avez placé votre liste ou encore utiliser les réseaux sociaux. Autre option, si vous avez un blog de grossesse ou de naissance, il est tout à fait possible de faire votre annonce sur ce support.
Attention, la subtilité et la douceur sont de mise afin que les intéressés ne se sentent pas obligés de faire un cadeau. Il vous faudra alors trouver la bonne formule, les bons mots qui passeront aussi bien auprès de la famille que des proches.
Voici quelques exemples de phrases type :
- Nous avons déposé une liste de naissance chez (nom de la boutique) pour ceux qui le souhaitent. Un grand merci !
- Avis aux intéressés, vous trouverez une liste de naissance sur (adresse du site). Merci !
- Pour nous aider à compléter la panoplie de bébé, quelques idées qui devraient vous inspirer sur (adresse du site).
- Après 9 mois passés au chaud dans le ventre de maman, j’ai enfin décidé de pointer le bout de mon nez. Si vous avez envie de me dorloter, mes parents ont déposé une liste de naissance (lien de la liste en ligne ou magasin). Merci pour tout votre amour !
Vous pouvez aussi faire preuve d’humour et de légèreté…
- Je suis enfin arrivé, pour le plus grand bonheur de mes parents ! Et parce que je semble plus exigeant qu’ils ne le pensaient, il manque encore quelques objets pour parfaire mon confort : (lien vers la liste). Merci beaucoup !
N’hésitez pas non plus à faire passer le mot à votre famille et vos amis proches qui pourront alors transmettre les informations à ceux qui leur poseront la question. Si l’on vous demande directement de quoi vous avez besoin, c’est encore mieux !