Observer son bébé prendre du poids et grandir au cours de sa première année de vie peut être une expérience incroyable. Le poids de bébé est un indicateur important pour savoir si une croissance normale a lieu ou non. Ainsi plusieurs organismes fournissent une courbe de croissance approximative pour chaque mois afin de vérifier si votre bébé grandit bien à chaque étape.
Bébé prend du poids tous les mois
L’évolution du poids et la croissance d’un bébé au cours de la première année de vie sont sans aucun doute très surprenantes. À la naissance, les bébés pèsent en moyenne entre 2,7 et 3,1 kg. Il est courant qu’ils perdent du poids au cours des premiers jours de leur vie. Les bébés nourris au lait maternisé perdent 3 à 4 % de leur kilogramme initial, tandis que les bébés allaités perdent 6 à 7 % de ce poids. Il est à noter qu’ils ne devraient cependant pas perdre plus de 10 % de leur poids naissance et devraient revenir à leur poids de naissance après 10 ou 14 jours.
Cependant, avant d’atteindre 12 mois, son poids se situera entre 9,9 et 10,8 kg. De plus, les bébés subissent de nombreux changements physiques pendant cette période. Bien que ce développement ne soit qu’un début, la croissance rapide traduit par la prise de poids et de la taille est particulièrement étonnante.
Comment évolue le poids de votre bébé d’un mois à l’autre ?
À l’âge de 1 an, le poids d’un enfant aura triplé par rapport à celui de sa naissance. Il existe des différences dans la prise des kilogrammes d’un mois à l’autre et il n’y a pas de réel modèle établi en la matière, car tous les bébés sont différents. Ainsi pour être sur que votre bout de chou est au meilleur de sa forme, allez à tous les rendez-vous chez le pédiatre et pesez-le toutes les semaines à l’aide d’un pèse poids bébé.
Poids de bébé au cours de sa première semaine de vie
Pendant les premiers jours de vie, les bébés ne prennent pas de poids, ils en perdent plutôt le temps de s’adapter à leur nouveau mode de vie. Ils naissent généralement avec un poids de naissance situé entre 2,8 et 3,2 kg en moyenne. Certains pourront perdre jusqu’à 10 % de leur poids corporel d’origine. Plusieurs parents s’en inquiètent, mais en fait c’est une situation tout à fait normale. Il y a principalement deux causes à ce phénomène.
La première est que l’urine et le méconium, la première excrétion accumulée dans le corps du bébé pendant qu’il est dans le ventre de la mère sont rejeté par ce dernier. Une autre raison est que l’estomac d’un nouveau-né ne mesure que 5 cm de long. En raison de cela, ils ne peuvent pas manger de grandes quantités à la fois. Les bébés atteignent généralement leur poids de naissance à l’âge de 15 jours. Ensuite, cela s’augmente progressivement chaque jour.
Comment évolue le poids de bébé les 3 premiers mois ?
Au cours des 3 premiers mois de vie, le gain de poids d’un bébé est d’environ 28 grammes par jour. C’est parce que l’estomac de bébé s’étire progressivement au fur et à mesure qu’il est nourri. En conséquence, la production de lait de la mère augmente pour subvenir efficacement aux nouveaux besoins du nourrisson.
De la naissance à 3 mois, les bébés grandissent d’environ 2,5 à 4 cm chaque mois et prennent en moyenne 200 g chaque semaine. À ce stade, la mère devrait allaiter toutes les deux à trois heures, ce qui correspond à 8 ou 12 fois par jour ou bien plus en fonction de l’appétit de votre bout de chou. Si bébé est nourri au lait maternisé, espacez les repas d’une période de 2 à 3 heures pendant les premiers jours.
Ainsi à 1 mois, le bébé pèsera environ entre 3,6 et 4,2 kg en fonction de son poids de naissance. Ne vous inquiétez néanmoins pas si votre nourrisson se trouve un peu en dessous ou au-dessus de ces valeurs car elles ne représentent que des moyennes.
A l’âge de 2 mois, le poids évolue encore très vite et bébé se trouve désormais dans la moyenne située entre 4,6 et 5,2 kg. L’appétit de bébé ainsi que sa digestion commence alors à se réguler tout doucement à 3 mois. Il est désormais un bébé plus calme chez qui les coliques, pleurs et régurgitations se stabilisent. A cet âge bébé pèse en moyenne entre 4,6 et 6 kg.
Entre 3 et 6 mois, la prise de poids commence à ralentir. Il prend environ 170 grammes par semaine et double son poids de naissance à l’âge de 6 mois généralement. Certains bébés peuvent manifester de l’intérêt pour les aliments solides dès l’âge de 4 mois, mais à ce moment les intestins sont encore immatures. Il est donc bon d’attendre 6 mois avant d’introduire progressivement la diversification alimentaire.
Gain de poids moyen par semaine entre 3 et 6 mois
Dès l’âge de 3 mois, les bébés ont tendance à prendre environ 170 grammes par semaine. C’est un peu moins de 28 grammes, environ 25 grammes par jour et une augmentation d’environ 650 grammes par mois. La prise de la taille aussi au ralentie et bébé grandit désormais d’environ 1,5 cm chaque mois. Cette période est très importante car le bébé ne boit que du lait maternel ou du lait maternisé mais que ces besoins ne cessent de croître.
A l’âge de 4 mois, les moyennes basses et hautes du poids de bébé sont respectivement entre 4,4 et 7,4 kg. Le bébé commence à manger à des intervalles de temps plus long et exprime peu à peu de l’intérêt pour des aliments solides, car son système digestif commence la maturation pour la diversification alimentaire.
A l’âge de 5 mois, le petit trésor prend encore quelques grammes et se trouve dans l’intervalle moyen de valeur basse et haute que sont respectivement 5Kg et 8,4 kg. Le poids peut évoluer encore légèrement à 6 mois pour devenir 5,4 kg (valeur basse) et 9 kg (valeur haute). A cet âge, si bébé est nourri au lait infantile, un petit changement s’opère dans son régime.
Il passe en effet du lait 1er âge qu’il a bu durant 6 mois de vie, à un lait 2e âge moins riche qui restera son aliment principal. Il commence aussi à découvrir progressivement de nouvelles saveurs et textures proposées par ses parents. Il est néanmoins important de d’introduire les aliments étape par étape au régime du nourrisson afin de facilement déceler d’éventuels allergies.
La graisse commence à s’accumuler chez les bébés entre 6 et 9 mois
Le 7e mois après la naissance peut être considéré comme la plus belle période pour un bébé. En effet ce dernier, peut désormais se mettre en position assise tout seul et se déplace à 4 pattes, en sautant sur les fesses ou en rampant. Il se voit également gratifié de ses premières dents de lait lui permettant de croquer certains aliments. Il fait le plein de calorie au cours de cette période avec les plats viande et légumes mixés que vous lui concoctez et les compotes de fruits. Le bébé pèse désormais entre 6 et 9,6 kg.
A l’âge de 8 mois, les repas du bout de chou sont de plus en plus variés. Il y a au menu des fruits et légumes coupés en morceau ou en bâtonnets, des morceaux de pains secs et bien d’autres amuses bouches. Il continue de prendre le lait maternel ou le lait infantile qui constitue toujours l’élément le plus important de son régime. Le poids au cours de ce mois se situe entre 6,4 et 10 kg.
Les matières grasses telles que le beurre et les huiles végétales ainsi que les produits laitiers comme le fromage blanc et le yaourt adapté à son âge, peuvent être introduit au régime de bébé au cours du 9e mois. Ils seront de bonnes sources de vitamines E et de calcium nécessaire pour la croissance de votre enfant. Il est à noter que ce mois, bébé ne prendra que quelques grammes et son poids se situera entre 6,6 et 10,6 kg.
Évolution du poids entre 9 et 12 mois
Bébé se rapproche de plus en plus de son premier anniversaire et sa courbe de croissance ne bouge presque plus. Au cours de ces trois derniers mois, le gain de poids sera de 200 à 255 g environ par mois. Ainsi à 10 mois, le poids de bébé se situe entre 6,8 et 11 kg ; à 11 mois il fluctue entre 7,4 et 11,4 kg et enfin à 12 mois ou 1 an il peut atteindre 11,8 kg.
Si vous avez eu une première année très réussie, votre bébé devra peser le triple de son poids de naissance à 1 an. Si son gain de kilogramme est resté constant et normal tout au long de l’année, cet objectif ne devrait pas être difficile à atteindre. Si vous vous inquiétez parce que votre bébé prend trop ou peu de poids, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre dès que possible afin que ce dernier vous guide.
Quelques conseils concernant l’alimentation de bébé
Il faut notifier qu’allaiter un bébé n’est pas une tâche aussi simple que l’on pourrait le croire. Un allaitement réussi nécessite une pratique constante. Il est important d’augmenter suffisamment votre production de lait pour que votre bébé puisse manger, il est donc utile de se détendre et d’être près de votre bébé. Ne privez pas ce dernier s’il exprime le désir de se nourrir et laissez-vous allez à son rythme.
Si vous donnez du lait infantile à bébé, vous devez savoir que ce dernier boire beaucoup en un seul repas, alors n’en abusez pas et donnez-lui à manger que lorsqu’il en exprime le besoin. Il est d’ailleurs reconnu que les bébés nourris au lait maternisé prennent généralement du poids plus rapidement que les bébés nourris au sein.
Vous devez aussi être très attentif aux signes de colique ou régurgitation du bébé nourri au lait artificiel. Cela peut cacher des problèmes plus graves comme une intolérance au lactose par exemple. Pour tout évènement inquiétant observé, parlez-en à votre pédiatre pour plus de conseils.
En ce qui concerne l’introduction de la diversification alimentaire dans le régime de bébé, vous devez garder une seule chose en tête, les choses devront se faire progressivement pour mieux détecter les allergies et goût de votre enfant. Il est efficace pour un gain de poids sain, d’inclure d’abord des légumes et fruits et ensuite des aliments contenant des graisses bénéfiques telles que l’huile d’olive et l’avocat dans l’alimentation.
Donnez aussi des viandes riches en calories telles que les cuisses de porc et de poulet mixées. De plus, ajoutez du fromage aux aliments pour bébés ou donnez des produits laitiers gras comme le yaourt contenant des matières grasses. Lorsque vous donnez des fruits, il est utile de choisir des fruits riches en calories comme les bananes ou les poires plutôt que les oranges par exemple.