Depuis la naissance de votre bébé, celui-ci ne s’est jamais séparé de vous, ou du moins jamais très longtemps. Il est constamment avec vous et n’a pas l’habitude de fréquenter les personnes étrangères. Mais voilà qu’il est devenu nécessaire de lui faire intégrer une crèche en raison de vos occupations. Comment le préparer à cette nouvelle expérience et faire en sorte que l’adaptation se passe bien ? Quelques éléments de réponse ci-après.
Prévoir un moment d’adaptation
Que ce soit dans une creche inter entreprise de qualité ou associative, une période d’adaptation progressive est essentielle pour que les jeunes enfants et leurs parents s’habituent à leur nouvelle vie communautaire. Ce temps est également nécessaire aux professionnels et aux autres enfants pour tisser des liens et des affinités. Les modalités seront déterminées en concertation avec l’équipe de l’établissement qui reçoit votre enfant.
Pour la première expérience de votre bébé à la crèche, ne soyez surtout pas pressé. Prenez le temps qu’il faut à son adaptation dans son nouveau cadre d’accueil. S’il le faut, prenez quelques jours de congé dans votre travail afin d’être disponible pendant cette période.
Les premiers jours, il vous sera nécessaire de passer quelques heures en la compagnie de votre enfant pour qu’il se familiarise à l’endroit. Vous serez assisté de la référente de l’établissement ou la puéricultrice qui sera chargée de s’occuper de lui par la suite. C’est un bon moyen pour établir un contact avec les professionnels de la crèche qui veilleront sur votre bébé. Par la suite, vous laisserez votre enfant seul pendant quelques heures et reviendrez le chercher au moment du repas et de la sieste. Tout doucement, les temps de garde vont s’étendre pour atteindre des journées complètes.
Vous remarquerez assez vite que les pleurs des premiers moments disparaîtront au bout de la période d’adaptation. Votre enfant se sent alors dans un environnement familier. Vous pourrez le laisser sans qu’il manifeste une plainte. Il est tranquille et sait que vous reviendrez le récupérer.
Communiquer avec le personnel
La crèche représente également un lieu de communication avec tous ces personnels : référente, puéricultrice, directrice… Les enfants sont accueillis par tout le personnel qui se rend aussi disponible pour vous aider et pour vous renseigner.
Pendant la période d’adaptation, profitez pour poser toutes les questions que vous avez à l’esprit. Prenez le temps d’observer la façon dont les intervenants de l’établissement veillent sur votre enfant. Faites leur part sans hésiter de tous les éléments qui caractérisent les journées de votre bébé. Même si du sur-mesure ne sera pas forcément permis par la crèche, celle-ci propose tout de même de s’adapter aux besoins de l’enfant.
Surtout, n’oubliez pas de consigner tous les détails concernant votre enfant dans le cahier de liaison. Celui-ci vous sera remis à son entrée dans l’établissement. La référente de votre bébé va y rapporter en outre les détails de ses journées. Ces indications concernent notamment ses activités, heures de sieste et repas pris, elles sont accompagnées parfois de photos ou petits dessins.
À votre tour, vous pourrez noter dans le cahier, les détails concernant les activités de vos week-ends ou les événements majeurs à partager. Ce cahier sera alors l’élément autour duquel s’établissent vos échanges et un album des premières années de votre enfant.
Parler avec l’enfant
Votre petit perçoit tout et comprend les changements qui interviennent dans son organisation et son quotidien. Si vous êtes angoissé par la rentrée de l’enfant dans un établissement d’accueil, il n’est pas nécessaire de le lui cacher. Au contraire, soyez honnête avec lui. Si son inscription dans une crèche se justifie par la reprise de votre travail, il comprendra vos explications. Il fera d’ailleurs de même pour toutes autres justifications si bien entendu vous êtes en phase avec vos choix.
Dites calmement à votre bébé en quoi consistera son entrée dans une crèche. Expliquez-lui par exemple qu’il pourra bénéficier de nombreux avantages, notamment en termes d’apprentissage, d’éveil, de socialisation. Faites-lui aussi savoir que vous êtes aussi affecté par cette nouvelle situation, que sa présence vous manquera énormément, mais que cette séparation ne sera que temporaire. Ainsi, lorsque vous le déposez à la crèche, ne tournez pas le dos sans lui dire au revoir. Si vous manquez de le faire, il pourra mal considérer la situation et s’angoisser de votre absence soudaine.
Le passage à la crèche d’un enfant est une étape délicate qui mérite d’être réalisée soigneusement. Les conseils susmentionnés vous aideront à savoir vous y prendre.