Vous êtes à terme de votre grossesse et le grand jour arrive à grand pas ? Vous stressez un peu à l’idée de l’accouchement et vous voulez que votre petit bout de chou arrive au monde dans les meilleures conditions ? Vous voulez vous préparer pour que ce jour se passe sans complication ? Vous êtes impatiente de rencontrer votre bébé et de le prendre enfin dans vos bras ?
Pour aujourd’hui, notre rédaction va vous présenter différentes techniques et méthodes qui vous permettront un accouchement facile et vous préparera le terrain pour le jour de l’arrivée de votre cher et tendre bébé.
La technique classique de préparation à l’accouchement
Elle représente la technique la plus ancienne et la plus utilisée que ce soit pour les femmes en début de grossesse ou à terme. C’est une méthode qui sera encadrée par une sage-femme et se divisera en deux parties :
- Une partie théorique ;
- Et une partie pratique.
En ce qui concerne la partie théorique, elle consiste à vous expliquer tous les changements par lesquels doit traverser votre corps à différents stades de votre grossesse, et cela, à travers quelques cours simplifiés d’anatomie.
Elle vous expliquera également le déroulement de l’accouchement et les différentes étapes par lesquelles vous allez passer du début des contractions jusqu’à la venue du bébé.
Pour ce qui est de la partie pratique, elle englobe tout ce qui est techniques de respiration ainsi que :
- Gestion des douleurs de contraction ;
- Apprendre à adopter les meilleures positions pour limiter les douleurs lombaires et abdominales ;
- Vous aider à prendre conscience de l’évènement.
Il s’agira également d’exercices que vous pouvez pratiquer en poste accouchement comme par exemple muscler votre périnée. Le but principal de cette pratique est de limiter le stress et l’appréhension pas seulement pour les nouvelles mamans, mais également pour les papas qui seront souvent conviés à ces séances puisque, eux aussi, joueront un rôle déterminant le jour j pour tranquilliser la maman et atténuer ses angoisses.
La méthode de sophrologie pour vous préparer à l’accouchement
Contrairement à la méthode précédente, la technique de sophrologie ne contiendra pas d’explication anatomique. C’est principalement des exercices de médiation et de prise de conscience qui seront également assurés par des sages-femmes ou des obstétriciens, cette pratique est exercée grâce à des techniques de visualisations précoces du jour de votre accouchement ce qui va vous préparer mentalement à cet évènement et à être moins anxieuse le jour de l’expulsion du bébé.
Ce processus vous aidera à surmonter vos peurs et prendre confiance en vous par des exercices de relaxation et de dédramatisation de l’accouchement, ils feront de sorte que votre appréhension diminuera au fil de l’avancement de votre grossesse.
Les exercices de Yoga prénatal pour le bon déroulement de votre accouchement
Dans le cas où vous êtes une maman sportive et que vous voulez conserver une activité pendant votre grossesse, le Yoga est l’activité qui viendra joindre l’utile à l’agréable. En effet, en plus d’être une activité sportive qui vous gardera en mouvement pendant toute la durée de votre grossesse, elle vous aidera également à vous préparer psychologiquement à ce jour si important.
Il s’agit-là d’un effort physique qui ne sera pas brutale ni pour vous ni pour votre bébé et vous aidera à adopter les bonnes postures qui soulageront vos maux dorsaux et articulaires, il sera question également de techniques de respirations qui seront très efficaces pour la gestion de vos contractions et pour pouvoir pousser votre bébé lors de la délivrance.
La technique atypique du chant prénatal pour vous préparer à l’accouchement
Vous pourrez trouver qu’il s’agit d’une méthode un peu particulière et qu’elle ne vous apportera pas grand intérêt, mais détrompez-vous puisqu’elle vous sera très bénéfique. Il est vrai qu’il s’agit d’une technique éloignée de l’aspect médicale de l’accouchement, néanmoins, elle vous aidera à vous détendre et faire travailler certains muscles qui vous faciliteront l’accouchement.
Le principe du chant prénatal est simple, grâce aux techniques de vocalisation que vous allez pratiquer, vous travaillerez trois parties clés de votre corps qui sont directement liées au travail de l’accouchement :
- Le périnée ;
- Le diaphragme ;
- La ceinture abdominale (en travaillant votre souffle et votre respiration).
En effet, en chantant avec des tons graves et aiguës, cela permettra une détente du muscle du périnée et de la ceinture abdominale. Ce sera cette détente-là qui va venir dilater votre col de l’utérus au fur et à mesure que vous pratiquez ces exercices et cela facilitera énormément votre accouchement.
Ce chant prénatal aura également un impact positif sur votre bébé puisque ces vibrations et résonances musicales seront facilement captées par votre bébé et vont lui transmettrez une sorte d’énergie positive qui le détendra également.
Il est fortement conseillé de continuer votre pratique de chant prénatal deux mois après votre accouchement, et cette fois-ci pour que votre nourrisson puisse retrouver ses sensations qu’il avait en in-utero et garder ce même lien qui vous unissait avant l’accouchement.
La méthode de piscine pour faciliter votre accouchement
Cette dernière technique que nous allons voir consiste à vous laisser aller en flottant sur l’eau. Cet exercice qui sera encadré par des sages-femmes et vous aidera à travailler essentiellement :
- Votre souffle ;
- La position de votre bassin ;
- Développer votre sangle abdominale ;
- Diminuer vos maux de dos et du lombaire.
Au contact de l’eau le corps de la femme enceinte se détend instantanément puisque l’eau viendra vous libérer de votre poids en plus de celle du bébé, en effectuer des exercices guidés cela va travailler votre souplesse ainsi que vos muscles afin de faciliter au maximum le travail d’accouchement le jour j.
Cette technique est beaucoup plus préconisée pour les femmes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine avec la sensation de jambes lourdes, car la pression de l’eau viendra soulager efficacement ces symptômes en accélérant un peu plus cette circulation au niveau du bas du corps.
Il est conseillé avant même d’opter pour l’une des techniques que nous avons précité de consulter l’avis de votre gynécologue ou votre sage-femme, et cela, pour qu’ils puissent vous aider à opter pour la meilleure méthode qui convient à votre cas.