Si les jeux de construction et les activités manuelles sont idéaux pour le développement des enfants, ces loisirs ne sont pas les seuls qui apportent des bienfaits aux tout petits. Vous ne le savez peut-être pas, mais jouer à la poupée ou avec des figurines permet aux enfants de développer leur empathie et leur ouverture d’esprit. En plus d’être amusants, ces jeux évoluent en même temps qu’ils grandissent. Toutefois, pour que votre enfant puisse s’épanouir, il faut choisir avec soin les jouets qu’on lui offre. Pourquoi les enfants aiment-ils tant jouer avec des poupées et des figurines ?
Les poupées et les figurines procurent un sentiment de sécurité aux enfants
Pour les enfants, les poupées et les figurines ne sont pas des jouets comme les autres. Ils participent grandement à leur développement cognitif et affectif. Ce sont aussi des compagnons de confiance et des confidents avec lesquels les tout petits peuvent échanger et partager des émotions.
Plutôt que de se confier à leurs parents ou à leurs frères et sœurs après l’école, certains enfants préfèrent raconter leur journée à leur poupée. Pour faire face à l’anxiété en milieu scolaire ou à un événement traumatisant (brimade, moqueries ou harcèlement), certains petits privilégient un de leur jouet qui devient leur consolateur. Ce dernier les aide à retrouver un sentiment de sécurité et de stabilité en leur apportant un certain réconfort.
Pour toutes ses raisons, il est important de bien choisir les jeux de votre enfant. Vous pouvez par exemple lui offrir des jouets Sylvanian, d’adorables modèles de petites figurines qui prônent l’amitié et les valeurs familiales. Avec leur couleur rétro, ces animaux vivent paisiblement dans de charmants cottages composés de maisons traditionnelles. Comme tout le monde, ils travaillent et s’amusent. Au niveau des figurines, vous aurez le choix entre plusieurs catégories telles que les chats, les lapins, les pandas ou encore les singes.
En plus d’être amusantes, les poupées et les figurines ont un potentiel éducatif. Ils participent à l’éveil des enfants en les incitant à reproduire des scènes de la vie quotidienne. De plus, ce sont des jouets solides et durables qui peuvent se transmettre de génération en génération.
Des jouets pour apprendre les relations et les interactions sociales
Les interactions sociales offrent l’occasion aux individus d’échanger, de discuter, de partager, de prendre leur place dans un groupe et d’exprimer leurs opinions. Tout ceci paraît naturel pour les adultes. Pourtant, on ne naît pas avec ces habiletés qui permettent de s’intégrer socialement et de s’adapter. Il faut les développer tout au long de la vie.
Pour que votre petit puisse communiquer et créer un lien social avec ceux qui l’entourent, il doit être guidé. Pour cela, il n’y a rien de mieux que le jeu pour acquérir des aptitudes sociales.
Selon certaines études, les jeux avec les poupées activent une partie du cerveau liée au développement des habiletés sociales. Véritables compagnons de route, les poupées et les figurines permettent aux enfants de s’exprimer et de partager des émotions. Elles encouragent les petits à imaginer, deviner et reproduire les interactions sociales. Ces jeux sont non seulement l’occasion d’utiliser le vocabulaire de tous les jours, mais permettent également d’apprendre à poser des questions.
Grâce au jeu, les enfants développent de l’empathie, cette capacité à prendre en compte et à s’intéresser aux émotions des autres.
Les figurines peuvent être utilisées pour jouer différents rôles et identités
Le monde est assez mystérieux pour les jeunes enfants. Les connaissances et les compétences qu’on leur demande d’intégrer sont considérables et peuvent parfois les effrayer. Heureusement, le cerveau des tout petits peut être comparé à une éponge : il absorbe tout ! Toutefois, ils apprennent d’autant mieux en jouant.
Il est possible d’utiliser les figurines pour présenter et explorer les différents rôles des adultes. Votre enfant peut découvrir le métier d’enseignant avec un jouet qui représente un ours par exemple. Grâce à ses jouets, il apprendra à écouter les leçons, à bavarder avec les autres enfants à la récréation et surtout à comprendre l’importance de l’école. Lorsqu’une de ses figurines tombera malade, votre petit ange aura l’occasion de se mettre dans la peau d’un médecin avec sa blouse blanche, son stéthoscope et des accessoires pour le soigner.
Grâce à leurs jouets, les enfants peuvent apprendre entre autres le nom des animaux, leur mode d’alimentation et leurs cris. Plus ils passent de temps à jouer, plus ils apprennent de choses de manière ludique et efficace.
Des jeux pour comprendre les sentiments et les émotions
Jouer à la poupée aide les petits à comprendre leurs sentiments et leurs émotions. Lorsqu’il est triste par exemple, un enfant peut se rassurer en prenant son jouet dans les bras et en se confiant à lui.
Les jouets tels que les poupées et les figurines permettent aux enfants de développer leur empathie envers les autres. Par exemple, s’il recouvre sa peluche avec une couverture, votre enfant vous montre qu’il se fait du souci et qu’il sait prendre soin de ceux qui l’entourent. Lorsqu’il présente des excuses à sa poupée après l’avoir fait tomber au sol, cela signifie qu’il comprend ce qu’est la douleur et fait preuve de bienveillance.
Ces petits jeux paraissent anodins, mais en réalité ce sont des exercices qui préparent les enfants à la vie en communauté.
Jouer avec des poupées peut aider les enfants à développer leur créativité
Les premiers scénarios de jeu des enfants sont souvent des scènes de la vie quotidienne. Ils imitent leur entourage, ils reproduisent ce qu’ils observent autour d’eux, que ce soit à la maison, à la crèche, à l’école…
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants imaginent des histoires en jouant avec leurs figurines. Ils les enrichissent comme ils le souhaitent à partir de leur imagination. Ils découvrent qu’ils ont la capacité d’inventer et de créer grâce à leur imaginaire.
Les enfants, en inventant leurs propres histoires, se confrontent à la réalité. Ce peut être l’occasion d’extérioriser leurs sentiments ou tout simplement l’opportunité de s’évader et de se détendre en jouant avec leurs jouets préférés.