Autant que parent, on commence à s’inquiéter de la qualité des aliments que son enfant consomme, et ce, dès son plus jeune âge. Suivant le conseil des nutritionnistes et spécialiste en alimentation pour bébé et en maternité, il n’y aurait pas mieux que le lait maternel pour nourrir son nourrisson. Très riche et très nutritif, la qualité du lait maternel est incomparable à la composition aux autres laits industriels retrouvés sur le marché, et même s’il n’est pas toujours facile d’allaiter son bébé directement au sein à cause du travail ou à cause de la douleur ressentie aux mamelons, il existe plusieurs autres solutions pour parer à toutes sortes de situations pour continuer à procurer à son nouveau-né tous les bienfaits de ce liquide miraculeux. Le pot de conservation fait partie de ces solutions, et c’est ce qu’on va voir dans l’article suivant !
Comment se fait la conservation du lait maternel ?
À la fois utiles et pratiques, les pots de conservation du lait maternel sont des outils indispensables quand on a donné naissance à un bébé et dès que son congé de maternité ou sa période de convalescence est achevée. Effectivement, le nourrisson pourra continuer de tirer profit des bienfaits de votre lait même si vous êtes absente ou que vous vous trouvez à l’extérieur pour une raison ou pour une autre. Ainsi, ce n’est pas pour rien que le lait maternel est considéré comme étant en tout point supérieur aux autres laits artificiels achetés sur le marché si l’on tenait compte des nombreuses vertus et bienfaits que celui-ci procure à l’organisme et à la constitution du bébé à court comme à long terme, et pour le conserver, la première étape à accomplir serait bien sûr de tirer le lait à l’aide d’un tire-allaitement et en faire une réserve suffisante pour nourrir votre bébé plus tard un moment propice. On distingue de cette manière les appareils manuels ou électriques, ce qui vous permettra de tirer le lait et de le conserver en mettant au réfrigérateur ou au congélateur en quantités voulues, et pour que le lait garde toutes ses propriétés nutritives et ne soit pas sujet à une prolifération de bactéries ou de dégradation de qualité, il est conseillé de respecter quelques consignes de conservation concernant les heures et les températures auxquelles il devra être maintenu :
- Une température de 19 °C à 22 °C entre 4 à 6 heures ;
- Une température de 15 °C pendant 24 heures ;
- Une température de 0 à 4 °C durant huit jours ;
- Une température de -18 °C durant 9 mois.
Comment utiliser le pot de conservation ?
Il n’y a pas de trente-six façons d’utiliser un pot de conservation du lait maternel, il suffit juste de trouver le bon outil pour tirer le lait du sein et de le mettre dedans pour enfin le mettre au réfrigérateur ou au congélateur en les régulant à une température adéquate selon le nombre d’heures ou de jours durant lesquels on voudrait garder le contenu du pot au frais. Toutefois, il serait nécessaire de prendre conscience de quelques astuces et de prendre en considération quelques conseils très importants afin d’éviter de perdre les propriétés nutritives du liquide conservé ou de mettre en danger la santé de son enfant à cause d’un mauvais processus de sauvegarde ou de décongélation de celui-ci. En effet, et même si les pots sont fabriqués à base de matériaux résistants aux températures les plus basses, ces derniers ne peuvent pas tenir le choc si vous les exposez immédiatement à une température dépassant les 37 degrés. Veillez donc à mettre le pot dans une eau tiède, sans le réchauffer dans de l’eau bouillante ou au micro-ondes.
Quelques conseils pratiques pour utiliser le pot de conservation du lait maternel
Les pots en verre sont de loin l’un des leurs dispositifs permettant de garder au frais le lait maternel qui a été tiré depuis un bon moment sans que celui-ci perde sa qualité ou de sa valeur. Cependant, il faudra être attentif à quelques détails et prendre en considération quelques bons conseils pratiques qui vous permettront de protéger votre bébé et de lui procurer tous les éléments nutritifs dont il aura besoin par le biais de ce lait très bien sauvegardé, et l’on cite :
- Laver profondément et minutieusement les pots avant et après leur utilisation ;
- Mettre les pots au fond du congélateur ou du réfrigérateur pour éviter les aléas de température ;
- Congeler le lait maternel en portion de 60 à 120 ml pour éviter le gaspillage ;
- Mettre une note sur le pot portant les dates auxquelles vous avez tiré le lait ;
- Ne jamais recongeler le lait une seconde fois après l’avoir réchauffé ;
- Mélanger bien le pot de conservation avant chaque utilisation.
Il peut arriver que le bébé refuse de prendre le lait tiré et conservé, et ce, à cause de la mauvaise odeur que celui-ci contient suite à une réaction enzymatique normale afin d’éviter la prolifération de bactéries. Vous n’aurez ainsi qu’à bien réchauffer le lait à 50-60 °C pendant quelques minutes pour faire disparaître les odeurs et le tour est joué !