L’alimentation d’un bébé est souvent inconstante. En effet, parfois il est capable d’ingurgiter une quantité impressionnante de nourriture. Tandis que certains jours, il a du mal à finir ses premières cuillères. Face à cela, de nombreux parents se voient contraints de se débarrasser des restes, car pour eux, les aliments conservés peuvent nuire à la santé de leur bébé. D’un côté, il est possible de leur donner raison, si la conservation n’est pas conforme. Cependant, une solution est envisageable : l’utilisation de pot de conservation en verre pour bébé. Grâce à ce dernier, vous pourrez préparer, en grande quantité, des repas maison pour votre bébé et les conserver pour toute la semaine. Cela vous permettra un gain de temps, mais aussi une maîtrise de l’alimentation de votre petit. D’ailleurs, vous pourrez découvrir ici pourquoi donner du bio à nos enfants est important, mais alors pourquoi utiliser les pots de conservation en verre ? Qu’est-ce qui le rend meilleur que les autres matières ? Comment choisir ces pots ?
Les pots de conservation en verre pour bébé
Le verre est un élément inorganique qui reste rigide même lorsqu’il est soumis à des températures basses. De ce fait, il ne se cristallise pas. Il faut savoir que ce produit a accompagné l’homme depuis de nombreuses années. Il a beaucoup été utilisé pour la décoration, mais son rôle principal est sa capacité de stockage. On retrouve le verre en bouteilles qui est principalement utilisé pour la conservation de liquides, telles que :
- Les bières ;
- Les huiles ;
- Les spiritueux ;
- Les boissons.
Tandis que les bocaux servent principalement pour la conservation d’aliments comme :
- Les purées ;
- Les confitures ;
- Les cornichons ;
- Les sirops.
Les pots de conservation en verre pour bébé sont qualifiés de fiables par de nombreux experts, car c’est une matière hygiénique qui n’est pas perméable et non poreuse. De ce fait, lorsqu’il est bien hermétisé, aucun élément extérieur ne peut altérer la composition des aliments qui y sont conservés. Ce qui est un réel avantage pour garder la pureté et les saveurs des caractéristiques de ses aliments.
Choisir un pot de conservation pour bébé
Tout d’abord, il faut savoir que les pots de conservation se déclinent en différentes matières. Nous pouvons citer :
- Le silicone ;
- Le plastique ;
- Le verre.
Votre utilisation déterminera la matière à privilégier pour votre bébé. Tout d’abord, un pot de conservation pour bébé en plastique sera toujours moins coûteux que le reste des matières. Cependant, sa durée de vie est plus courte et il se dégrade facilement avec les passages à répétition au micro-onde et à la vaisselle. Il faut ajouter à cela qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans un four ni au congélateur dont la température est très basse.
Dans le cas d’un pot de conservation pour bébé en silicone, il affiche une meilleure caractéristique que le précédent. Puisqu’il est résistant à la forte température ainsi qu’à la plus faible. Toutefois, leur durée de vie est elle aussi limitée.
Par contre, en optant pour le pot de conservation en verre pour votre bébé, vous lui garantissez un produit qui lie hermétisation, étanchéité et également sanitaire. Puisque aucun de ses composants n’est nocif pour sa santé. Ajouter à cela, qu’il peut être utilisé dans le micro-ondes, le four ainsi que le congélateur, et cela, sans craindre que sa composition ne soit altérée. Le seul point négatif relevé, c’est son poids élevé comparé aux matières précédentes. Dans le choix d’un pot de conservation bébé en verre, vous devrez prendre en compte sa taille. Il vous sera possible de conserver :
- Le yaourt ;
- Le lait ;
- La compote ;
- Les petits légumes ;
- La purée.
De ce fait, en fonction de ce que vous préparez pour votre enfant, il faudra bien choisir la taille de ces derniers. Il est recommandé de privilégier ceux ayant des graduations ainsi qu’une fermeture hermétique.
Le temps de conservation d’un pot pour bébé en verre
Tout d’abord, avant d’utiliser l’aliment conservé dans un pot en verre, il sera indispensable de vérifier son aspect. En effet, lorsque la fermeture de ce dernier est bombée, il est préférable de jeter son contenu. Ensuite, la durée de conservation, après avoir ouvert le pot de conservation une première fois, est limitée. En effet, elle dure 72 heures, mais la composition des aliments peut influencer cette durée. En effet, elle est plus longue pour les purées ainsi que les compotes, mais elle est plus courte pour les dérivées du fromage.