Le biberon ou le sein constituent l’alimentation principale des nourrissons ainsi que des bébés lors de leur premiers mois. Toutefois, après quelques mois, environ 6 mois et plus, le bébé doit commencer à ménager d’autres aliments comme les purées ou encore les compotes. Afin qu’il se sente épauler, il est conseillé de l’accompagner avec un plateau repas pour bébé. En effet, c’est l’accessoire parfait pour que ses repas soient amusants. De cette manière, ce dernier pourra acquérir plus rapidement une autonomie vis-à-vis de son alimentation. De manière générale, un plateau repas pour bébé est composé de plusieurs assiettes et couverts. Voici tous nos conseils pour l’achat d’un plateau repas bébé.
Le plateau repas pour bébé
A partir de 6 mois, les bébés commencent généralement à une alimentation plus diversifiée, faite à partir de nourriture consistante, variée et solide. Face à cela, tout parent doit accompagner son enfant, dans ce processus, jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir seul. L’une des méthode les plus utilisée et appréciée, est l’achat d’un plateau repas pour bébé. C’est un set composé de plusieurs ustensiles de vaisselle qui permettront de faciliter et de guider le bébé lors de ses repas. De manière générale, les matériaux utilisés pour leur conception sont incassables. De cette manière, aucun risque de blessure pour le bébé. Et, les parents évitent de dépenser leur argent inutilement.
Les plateaux repas pour bébé sont généralement conçus avec des outils miniatures et colorés. Ce qui rend le repas du bébé plus attractif. En effet, plusieurs fabricants décorent leur plateaux avec des motifs d’animaux, de paysage ou encore de personnages de dessin animé. Le plateau est souvent composé de :
- Un couvert
- Un verre
- Un bol
- Une assiette
Sa composition est très importante. Car les compotes ou les légumes devront être servis dans des assiettes. Pour le bol, il faudra y servir des soupes. Ensuite, la consommation de nourriture doit se faire à l’aide d’une cuillère. Et, pour la nourriture solide, il faudra lui apprendre à utiliser une cuillère. Enfin, pour que le bébé puisse acquérir plus d’autonomie, il lui faudra un verre.
L’utilité d’un plateau repas bébé
Différents atouts peuvent être cités quant à l’utilisation d’un plateau repas pour bébé. En effet, grâce à lui, votre enfant pourra apprendre à se nourrir seul. Mais aussi acquérir des gestes plus affinés. Ajoutez à cela, que grâce au matériel utilisé pour leur fabrication, votre bébé ne courra aucun danger, concernant la communication d’éléments toxiques via ses aliments. En plus de vous permettre de faire des économies, puisqu’ils sont très résistants.
En outre, les ustensiles composant un plateau repas bébé sont fournis avec une base antidérapante. Ce qui évitera que le bébé renverse ses repas.
Enfin, l’entretien de ces derniers est relativement facile.
Les matières utilisées pour la fabrication des plateaux repas pour bébé
Une multitude de matériaux sont utilisés pour la fabrication des plateaux repas pour bébé. Toutefois, certaines d’entre elles doivent être privilégiées pour leur santé. Parmi les plus répandues, on retrouve :
Le bambou
C’est la matière la plus adéquate, car les fibres de bambou sont inoffensives pour la santé du bébé. Opter pour un plateau repas de bébé réalisé avec du bambou, vous permettra d’acquérir un équipement léger, résistant, durable et biodégradable. Ajoutez à cela, que son contact est relativement doux et dénué de toute trace de bisphénol et de BPA. Ainsi, il vous sera possible d’offrir à votre enfant des ustensiles aux design et couleurs diverses. Toutefois, il faut savoir que ce type de matériaux doit principalement être utilisé pour les aliments froids ou tièdes. Car il supporte mal les températures élevées.
Le plastique
Assez répandu, le plastique est pratique pour les plateaux repas de bébé, en plus d’être très robuste. Toutefois, elle est de plus en plus boycottée par les parents en raison des produits toxiques qu’elle peut contenir. Et, qui sont transmis assez facilement à la nourriture de votre enfant. Cela se produit généralement à cause de la chaleur des aliments. De plus, avec le temps, cette matière se déforme et libère des éléments néfastes pour la santé.
En outre, si votre choix se tourne tout de même vers le plastique pour le choix du plateau repas bébé, la mélamine devra être évitée au maximum. Car, c’est l’une des matières les plus toxiques que peut contenir le plastique. En revanche, les plateaux repas de bébé en plastique recyclé composé de polypropylène ou de polyéther sulfone sont moins agressifs. Mais, il faudra veiller ce qu’il ne contiennent pas de :
- Phtalates
- BPA
Le silicone
La meilleure alternative au plastique est certainement le silicone. En effet, ils ne sont pas toxiques. Et offrent un choix très varié en termes d’attraits visuels. En effet, vous pourrez profiter d’un choix de couleur très étendues. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs qualités. Par conséquent, veillez à choisir la meilleure.
L’inox
Ne présentant aucun inconvénient vis-à-vis de la santé du bébé, l’inox est un choix acceptable. En effet, il permet de profiter d’un plateau repas de bébé robuste et léger. En plus de cela, c’est une matière qui peut être utilisée pour la nourriture froide et chaude. Malgré cela, il faudra éviter de la mettre au micro-onde. Il est conseillé de privilégier l’utilisation d’une marmite. et de conserver les ustensiles du plateau uniquement pour la réception de la nourriture.
Choisir un plateau repas pour bébé
Le premier critère à prendre en considération est la qualité du plateau repas bébé. Ce dernier doit être conforme aux normes imposées par les articles de puéricultures concernant la sécurité de l’enfant. Pour ce faire, privilégiez les plateaux ayant le logo “VF EN”.
Après cela, attardez-vous sur l’examen de la résistance du plateau. En effet, c’est un critère très important. Car, le bébé, ignorant toujours la fonctionnalité du plateau à six mois, aura tendance à vouloir les jeter par terre. De ce fait, opter pour des matières résistante aux chocs
Ensuite, le choix du plateau devra se faire en fonction des ustensiles qu’il propose. Il est toujours préférable d’opter pour des plateaux complets pour permettre au bébé une compréhension totale des étapes de la nutrition.
Enfin, le dernier critère est la forme des composants du plateau repas de bébé. Il faudra privilégier ceux dont les bouts sont arrondis.