Utilisation de la pipette

Que faut-il savoir sur la pipette pour bébé ?

Si votre bébé ou vote nourrisson est malade, vous devrez lui administrer un médicament spécialement conçu pour lui, pour cela vous devrez vous aider d’une pipette doseuse (souvent vendue avec le médicament en question). Pour savoir comment s’y prendre et en savoir plus sur les modes d’administration, lisez notre article !

Pourquoi la pipette pour bébé fait-elle peur ?

Lorsqu’on parle de pipette pour bébé, on a tendance à se remémorer cet incident qui est arrivé en début des années 2000, lorsqu’un nouveau-né est décédé suite à la prise d’Uvestérol D avec une pipette.

pipette bebe peur

Cet incident avait alerté et mit cette pipette d’Uvestérol D sous haute surveillance. La pipette fut modifiée en 2006 après que l’Agence nationale de sécurité des médicaments a tiré la sonnette d’alarme. Après quoi, en 2014, le produit a reçu une autre modification : le médicament a été augmenté en concentration pour être administré qu’à faible volume, mais avait continué à faire l’objet de controverses et d’inquiétudes, il est donc laissé à un usage réservé seulement en l’hôpital selon la direction générale de la santé.

Qu’en est-il des autres médicaments pour bébé avec pipette ?

Puisqu’on ne peut pas donner un médicament sous forme de sirop, gélule ou comprimé à un bébé, on utilise la pipette que l’on introduit dans la bouche, en suivant un protocole bien précis que nous allons voir dans cet article.

Un exemple de médicament pour bébé qui s’administre à l’aide d’une pipette, est le Doliprane pour nourrisson, à l’égard duquel le ministre de la Santé Marisol Touraine n’a pas semblé montrer d’inquiétude, car ces pipettes sont différentes de celles qui ont été controversées.

Comment donner un médicament à l’aide d’une pipette pour bébé ?

Votre bébé est malade et vous devez lui donner un médicament avec une pipette doseuse ? Pas de panique ! Le pédiatre Arnault Pfersdorff nous explique comment s’y prendre. Il faut suivre les consignes suivantes :

  • Mettre le bébé légèrement sur le côté ;
  • Mettre sa tête légèrement vers l’arrière ;
  • Placer la pipette à l’intérieur de sa bouche le long de la joue (la partie qui se trouve en bas) ;
  • Injecter le produit en petites quantités (en deux temps si besoin) ;
  • Attendre que le bébé déglutisse.

Que faire si votre bébé semble s’étouffer ?

Si malgré toutes vos précautions et vos efforts, votre bébé s’étouffe, ou que vous sentez qu’il y a un problème, il faut dans ce cas le laisser coucher sur le côté, avec la tête légèrement en arrière à fin que sa respiration soit dégagée. Lorsqu’on est jeune maman, on peut avoir besoin de se faire rappeler que lors de l’administration d’un médicament à la pipette, il ne faut surtout pas :

  • Introduire la pipette dans la bouche de votre bébé lorsqu’il est couché sur le dos ;
  • Placer la pipette directement sur la langue et injecter le produit.

Ces deux méthodes (erronées) sont sûres de provoquer une fausse route chez le bébé qui n’a pas encore acquis un bon réflexe de déglutition, il apprend tout juste à déglutir correctement, tout comme il apprend tout juste à bouger. Certaines pipettes doseuses pour bébés sont munies d’un bouchon, il faut le retirer. Outre les médicaments que l’on peut donner à son bébé avec une pipette, on peut aussi administrer de la vitamine D.

Quelle astuce pour administrer un médicament avec une pipette ?

Le pédiatre Arnault Pfersdorff donne un conseil aux mamans pour que ce moment se passe plus facilement pour le bébé : après avoir administré le médicament comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, il suffit de souffler sur le visage de votre bébé. Cela déclenche chez lui un réflexe de déglutition, et si votre enfant recrache la solution, vous pouvez le calmer et réessayer encore une fois avec la même quantité de médicament.

Donner un médicament avec une pipette à un bébé peut s’avérer délicat, il faut bien suivre les gestes à faire, lire les notices des médicaments et surtout, bien utiliser la pipette qui vient avec le médicament, ces dernières sont conçues selon des normes et des réglementations bien précises et permettent de doser correctement la quantité à administrer à son enfant.