Il n’y a pas de meilleur moment pour permettre à l’enfant de développer ses cinq sens, et en particulier son ouïe pendant les premières années de sa vie. C’est bien connu, les bébés commencent à reconnaître très tôt les différents sons et voix émis autour d’eux. C’est de loin le meilleur moment pour affiner encore plus leur capacité à apprivoiser et à assimiler ces différentes ondes acoustiques.
Pour vous aider dans cette mission, les spécialités en puériculture ont contribué à la mise au point d’instruments musicaux spécialement conçus pour la petite enfance. Vous l’aurez bien compris, on parle bien du piano musical pour bébé qui a su faire ses preuves jusqu’ici. Un instrument qui tient les bébés amusés à longueur de journée et dont ils raffolent, ce jouet pourrait même devenir un jour la vocation de votre enfant en développant une affection et un don bien particulier à l’égard de cet instrument.
Pour quelle raison offrir à son bébé un piano musical ?
En bois ou en plastique, à secouer ou à pianoter, électroniques ou manuels, les pianos musicaux sont ce qu’il y a de plus amusant et de plus divertissant en ce moment sur le marché des produits d’éveil destinés aux bébés.
En effet, ces pianos sont les instruments idéaux pour divertir les bébés et aiguiser leur sens, tout en les initiant au monde de la musique et des sonorités. En plus d’être amusant et ludique, le piano pour bébé est également facile à transporter avec vous. En visite chez mamie, invité en soirée chez des amis, ou en route en vacances, vous pourrez tout simplement mettre le piano dans le sac et partir. Avec ce type de jouet, l’enfant pourra apprendre à écouter et à produire ses sons favoris. Dès son plus jeune âge, il lui permettra d’évoluer à son rythme en découvrant peu à peu toute la richesse du monde sonore.
Offrir un piano musical pendant une baby shower semble également être une très bonne idée. En effet, ceci pourrait probablement plaire aux parents qui ne savent plus où donner de la tête avec toutes les dépenses prévues pour accueillir le bébé. En outre, il pourra également profiter de ce cadeau tellement utile dès l’âge de douze mois. Assurez-vous juste de choisir un produit aux couleurs claires et vives avec des sons et des mélodies attractives et vous verrez très bien que le jouet deviendra le favori du bébé en un rien de temps.
À quel âge offrir un piano musical à un enfant ?
L’utilisation d’un piano musical par un bébé est conseillée en principe à partir de douze mois. Avant cet âge-là, l’enfant ne comprend pas forcément le principe de fonctionnement de cet instrument. Dépassé les trois premières années, il est conseillé d’offrir à votre enfant un piano beaucoup plus performant, ceci pourrait l’aider à développer sa créativité et sa motricité fine.
Dès la naissance, le bébé commence à développer ses sens et sa perception du monde peu à peu grâce aux jeux d’éveil tels que le mobile, le doudou et les peluches. À partir d’un certain âge, et dès que le bébé commence à s’asseoir tout seul et à bouger, le mieux serait de lui offrir un tapis d’éveil pour que celui-ci puisse bouger librement tout en observant les arches au-dessus de lui.
Dès qu’il sera capable de toucher, de sentir, et d’attraper toutes sortes d’objets autour de lui, vous pourrez introduire les instruments musicaux. Ils l’aideront à développer son raisonnement et son intelligence
Un petit piano est parfait si vous voulez initier votre enfant à la musique. Peut-être même que cela va lui permettre d’en faire un hobby, et pourquoi pas de développer son don !
Quels sont les bienfaits du piano sur l’enfant ?
Figurant parmi la liste des jouets les plus divertissants dans le cadre de l’éveil musical, le piano joue un rôle significatif pour que votre bébé affine son ouïe et développe un goût particulier pour la musique. Par ailleurs, il faudra noter qu’apprendre à faire du piano dès son plus jeune âge contribue fortement à la réussite de l’individu dans sa future vie personnelle et professionnelle. Si vous ne voyez pas trop comment ces deux points sont liés, voici quelques exemples que le piano pourrait inculquer :
- La persévérance ;
- La discipline ;
- la concentration ;
- La gestion du temps ;
- L’intelligence émotionnelle ;
- La bonne mémoire.