« L’enfant est tel une éponge. Il peut apprendre aisément toute langue quand il est jeune ». Cette assertion, vous l’avez déjà certainement entendue autour de vous ! Elle n’est pas totalement fausse ! Nos petits bout’choux ont des talents d’imitateurs attitrés.
Grâce à leurs oreilles développées et leur don pour les langues, nos bébés ont ce qu’il faut pour apprécier les langues étrangères. Anglais, espagnol ou encore arabe, nombreux sont les jeunes parents qui optent pour une seconde langue à laquelle ils initient leurs bébés. Si cette tendance a le vent en poupe, c’est du fait de ses multiples bénéfices.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez plutôt cet article !
Pourquoi l’apprentissage de la langue étrangère en bas âge semble favorable ?
Si la tendre enfance est communément considérée comme la période propice à l’apprentissage des langues étrangères, c’est pour bien de raisons.
Un système auditif disposé
Étant en très bas âge, le bébé bénéficie de ce que les experts qualifient de grande « plasticité auditive ». C’est cette propriété qui lui sert à distinguer les accents toniques, les sons et les différents systèmes de langues. Entre 0 et 30 mois, voire plus (5 ans), cette plasticité est poussée.
Cet âge est celui de la curiosité et de la flexibilité. Au cours de celui-ci, l’enfant assimile mieux grâce à ses super facultés auditives et à son talent d’imitateur. Il n’a pas honte de se prêter au jeu d’une intonation étrangère !
Plus l’enfant apprend donc tôt, mieux c’est. Car cette plasticité auditive, dont il est doté, se perd avec le temps. Le formidable potentiel perceptif qu’à votre bébé facilite son exposition aux différentes sonorités de la langue étrangère à laquelle vous envisagez de l’initier.
À l’heure de l’apprentissage de l’écrit, ce potentiel perceptif se réduit, car le petit est concentré à faire le lien entre la graphie, les sons et les réalités qu’ils évoquent.
Un système neurologique adapté
Apprendre à parler une langue étrangère à votre bébé est une bonne option pour son cerveau. En effet, à cet âge il dispose d’un cerveau qui aime s’amuser. Ce dernier est composé d’une multitude de circuits de neurones potentiels qui attendent simplement d’être stimulés.
Apprendre une langue en complément de sa langue maternelle s’avère très bien pour solliciter ces nombreux neurones et donc le développement de votre bébé.
Un être en construction
Dès le bas âge, les enfants sont à la recherche de nombreux repères de leur vie future. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère donne donc au bébé plus de confiance en lui.
Pour lui, c’est un moment favorable pour se frotter à une langue étrangère, question d’acquérir les mécanismes de la pensée utiles à l’apprentissage en général.
Comment réussir cet apprentissage ?
Bien choisir la langue étrangère
C’est le principal élément à ne pas négliger. Bien que toutes les langues semblent indiquées pour être transmises à votre bébé, il est toujours important que celle que vous lui parlez ait un lien affectif.
Qu’il s’agisse du breton de sa maman, de l’allemand de son grand-père ou du portugais de votre baby-sitter qui est avec lui au quotidien, il aura envie de communiquer. Cette relation, cette interactivité permanente entre celui qui transmet et le bébé crée une ouverture. Le caractère agréable de cette relation facilite son immersion dans les sonorités différentes de sa langue maternelle.
Opter pour les meilleures méthodes
Elles sont diverses :
- Le parler : La première méthode d’apprentissage d’une langue reste incontestablement le parler. Pour que votre enfant maîtrise et s’exprime couramment dans une langue étrangère, il est important qu’il l’entende très souvent. En plus de l’entendre régulièrement, il doit avoir l’occasion de la parler avec les personnes de son entourage ;
- Les comptines et les histoires : lire une histoire à un enfant dans une langue étrangère est une méthode permettant de stimuler son langage. Les comptines aussi sont adaptées pour approcher une nouvelle langue dans la mesure où la phonétique et le vocabulaire sont riches. L’enfant va aimer les sons et la mélodie et va s’accrocher ainsi aux mots ;
- Les activités d’apprentissage : Il existe plusieurs activités qui peuvent renforcer les aptitudes linguistiques de votre enfant. L’habituer ou l’exposer à la musique, aux jeux, aux chaînes de télé où cette langue est utilisée, facilite le projet.
Préparer le cadre
En famille, c’est très souvent formidable ! En effet, une langue étrangère s’apprend mieux dans la continuité. Et lorsque cela se fait dans la convivialité familiale, l’enfant va assimiler rapidement. Inutile de lui lancer quelques mots d’italien ou de l’inscrire à des cours d’anglais qui s’arrêtent une fois qu’il a franchi la porte de la maison.
La compréhension orale et l’élocution doivent se faire de façon continue durant cette période critique. Rendez alors visite en sa compagnie à vos connaissances qui parlent cette langue, amenez-le à des évènements…
En outre, il est conseillé aux parents de ne pas mélanger les 2 langues dans leurs expressions quand ils s’adressent à l’enfant. Cela ne lui permet pas de parler couramment la langue étrangère qu’on lui enseigne.
Être positif
Le rôle des parents est essentiel dans l’apprentissage d’une langue étrangère. L’enfant doit ressentir que le parent est convaincu de l’utilité de ce projet et qu’il l’accompagne à 100%. Plus il se sent confiant, plus il aura à cœur de faire des progrès dans la maîtrise des facettes de cette langue étrangère.
Quels sont les bénéfices de cet apprentissage ?
Tout d’abord, il existe plusieurs études qui démontrent que le fait de passer dès le jeune âge de sa langue maternelle à une autre permet à l’enfant de développer l’esprit de synthèse. Il apprend à faire une “gymnastique”. Dans cet exercice quotidien, le tout-petit ressort le sens général de ce qu’il entend, le transcrit dans l’autre langue, et s’entraîne donc à la pensée globale.
Le second atout de l’apprentissage précoce d’une langue étrangère, c’est sans doute que cela stimule la mémoire. Le bébé apprend à distinguer parmi les informations les plus pertinentes. Le bout de chou qui apprend et parle une deuxième langue à la maison ou à l’école s’ouvre facilement aux autres modes de pensée et communication. Il embrasse les cultures étrangères.
Ensuite, apprendre à parler plus d’une langue dès l’enfance, c’est préparer un véritable avantage concurrentiel pour l’avenir ! Dans un monde de foisonnement de cultures, l’éducation bilingue est de plus en plus mise en avant. Les personnes bilingues, scientifiquement présentées comme mieux outillées dans les tests cognitifs, semblent plus avantagées que les monolingues.
Étant donné qu’il possède deux systèmes linguistiques, l’enfant s’habitue à plus de souplesse pour constamment désactiver un système au profit de l’autre. Cela renforce sa capacité globale à sélectionner des informations. Cet apprentissage de la maîtrise de soi joue un rôle essentiel dans bon nombre de domaines de la vie. Cet état de chose se transforme en facteur déterminant de réussite scolaire, professionnelle et sociale.
Un autre atout de ce type de projet est de booster la capacité de l’enfant dans sa langue maternelle. En effet, la majorité des enfants, même à 3 ou 4 ans, font plus d’effort pour mieux s’exprimer en français lorsqu’ils apprennent une langue étrangère.
Étant très exigeante, l’éducation bilingue amène les parents à parler beaucoup avec l’enfant dans les deux langues. Ils doivent le reprendre d’une façon naturelle et ludique tout en l’encourageant à mettre ses acquis en pratique. Ce qui renforce continuellement les liens entre les enfants et leurs parents.
Autant de bénéfices que présente l’apprentissage d’une langue étrangère par un bébé !