Les enfants sont de plus en plus autonomes et indépendants dès la deuxième année. Ils ont un besoin plus fort de s’occuper. Ils acquièrent continuellement de nouvelles capacités en imitant le comportement de leurs parents et d’autres enfants plus âgés.
En tant que parents, nous avons la possibilité d’encourager et d’aider nos enfants à essayer de nouvelles choses, ainsi que de leur donner la sécurité nécessaire pour le faire.
L’éducation ludique est une approche parentale dans laquelle les parents encouragent leurs enfants à jouer avec eux. Il s’agit de prendre part à leur éducation dans un cadre plus amusant et créatif. Cette méthode est encouragée afin que les familles puissent tisser des liens étroits.
Pourquoi opter pour la parentalité ludique ?
Trop souvent, les parents comprennent mal les études sur les bienfaits du jeu. Ils finissent par se sentir coupables de ne pas en faire assez pour guider le développement de leurs enfants. Ils craignent souvent de ne pas fournir à leurs enfants les bonnes expériences de jeu aux bons âges.
L’apprentissage devient vite une compétition. En contrôlant la façon dont leurs enfants jouent, les parents tentent d’atteindre un résultat spécifique — un succès quantifiable. Craignant que l’abandon d’une seule activité ne mette leur enfant à la traîne par rapport aux autres enfants, les parents les inscrivent à toutes les activités possibles.
Les activités telles que les cours de ballet, les cours de musique, les cours de karaté et les cours de langues étrangères sont toutes merveilleuses. Cependant, si vous en empilez trop à la fois, vous négligez l’une des opportunités de développement les plus importantes que vous puissiez offrir à votre enfant : la parentalité ludique.
5 avantages de la parentalité ludique
Il est tentant de laisser les enfants jouer seuls, mais le jeu en famille présente encore plus d’avantages. Le jeu est un outil merveilleux pour explorer et apprendre à connaître l’environnement. Il peut également être utilisé pour voir le monde à travers leurs yeux et apprendre comment ils voient les choses.
1/ Grandir avec confiance
Les tout-petits, comme les adolescents, luttent contre le manque de confiance en soi. L’éducation ludique aide les enfants à surmonter ces difficultés. Permettre aux enfants de gagner seuls leur donne un sentiment d’estime de soi.
Il ne s’agit pas seulement de gagner ; jouer avec une personne plus âgée renforce leur confiance.
2/ Exprimer et comprendre des émotions complexes
Le jeu de rôle adulte-enfant est un environnement approprié pour explorer les sentiments et la logique. Les enfants ne comprennent pas leurs sentiments et ont donc du mal à les communiquer. Jouer avec eux leur permet de s’exprimer plus efficacement qu’ils ne le feraient autrement.
3/ Réduire la timidité, la colère et la peur
Les enfants qui jouent avec leurs parents s’amusent et rient beaucoup. Cela leur permet de se débarrasser de leur rage, de leurs inquiétudes et d’autres sentiments inconfortables. Même à l’âge adulte, nous utilisons encore le rire pour nous aider à faire face à des situations difficiles.
4/ Favoriser le respect
Les enfants respectent les adultes parce que c’est ce qu’on attend d’eux. Mais ils apprécient particulièrement ceux qui n’ont pas peur de ramper sur le sol avec eux et de se salir. Un enseignement ludique permet donc de développer une culture du respect. Les enfants qui respectent leurs parents ont plus de chances de réussir dans tous les domaines de la vie.
5/ Se sentir en sécurité et aimé
Passer du temps à jouer avec les enfants montre que nous apprécions de passer du temps avec eux. Les enfants se sentent ainsi choyés et leur estime de soi s’en trouve renforcée. Un enfant qui a confiance en l’amour de ses parents est capable de tout faire. Les enfants veulent se sentir protégés, tout comme les adultes.
10 idées de jeux pour une parentalité ludique réussie
Ci-dessous, découvrez 10 activités qui aideront les enfants à renforcer leurs nouvelles compétences et les aideront à se développer de manière équilibrée (tout en s’amusant).
1. Qui apporte ?
Préparez quelques cartes avec des images d’objets que vous avez à la maison. Mettez les cartes dans une boîte, tirez-en une au hasard et montrez-la en demandant : « Qui apporte (l’objet montré sur la carte) ? »
Le premier à apporter l’objet sera celui qui tirera la carte suivante. Avec les enfants plus âgés, vous pouvez nommer les objets au lieu d’utiliser des images.
2. Mise en place des couvercles
Collectez une variété de récipients avec des bouchons à vis. Jouez à un jeu pour voir combien de couvercles vous pouvez ouvrir (ou fermer) dans un temps donné.
Vous pouvez également jouer à un jeu où l’un des parents ferme les conteneurs tandis que les autres les ouvrent.
Si un enfant trouve cela difficile, sa mère ou son père peut l’aider.
3. Qu’est-ce que c’est ?
Procurez-vous une boîte fermée où l’enfant ne peut pas voir les objets qu’elle contient. Mettez un objet à l’intérieur (un peigne, une petite balle, etc.) et secouez la boîte de manière à ce que l’enfant entende le son et demande : « Qu’est-ce que c’est ? »
Laissez l’enfant essayer de sortir l’objet par une ouverture ou un trou et parlez de l’objet, de ce qu’il est, de son utilisation et de sa place. Les enfants plus âgés peuvent essayer de décrire l’objet et peuvent jouer avec différents objets dans la boîte.
4. Recherche
Regardez ensemble un livre avec beaucoup d’images. Commencez le jeu en ouvrant une page à tour de rôle et en disant par exemple : « Je vois quelque chose de rouge ! Qu’est-ce que c’est ? »
Lorsque les autres identifient l’objet, passez le tour au participant suivant.
5. Porter le ballon
Le papa ou la maman, en binôme avec l’enfant, tient une feuille de papier journal par les extrémités et y place une balle. Tous deux essaieront d’aller d’un côté de la pièce à l’autre sans faire tomber la balle.
6. Les choses à utiliser seul ou ensemble
Rassemblez les objets que toute la famille utilise et les objets personnels. Mélangez les objets au centre et essayez ensemble de trier les « choses à partager » et les « choses à utiliser seul ».
Tout en triant, ils peuvent parler de l’utilité de chaque objet et de ce qu’ils ressentent en partageant des objets différents les uns avec les autres.
7. La prairie
Humidifiez légèrement les aquarelles et demandez à chacun d’y tremper son doigt (un doigt pour chaque couleur). Sur une feuille de papier, placez des empreintes de couleur représentant de l’herbe, des fleurs, des arbres, etc. Puis, avec un feutre, tracez les contours autour des empreintes.
8. Mémoire
Rassemblez plusieurs petits objets (une petite voiture, un bonbon, un crayon, un peigne, une cuillère, etc.) Mettez 6 de ces objets sur un plateau et montrez-le à l’enfant pour qu’il se souvienne de ce qu’il contient. Couvrez le plateau et demandez ce qu’il y a sur le plateau. Changez ensuite de rôle avec l’enfant.
9. Le chemin de fer
Dessinez un train avec plusieurs wagons, puis placez un animal pour chaque wagon, par exemple un éléphant, un canard, un chat, etc.
Les parents et l’enfant peuvent dessiner à tour de rôle ou dessiner tous ensemble chaque animal.
10. Jouer avec la torche
Toute la famille éteint les lumières et s’allonge sur le lit. Le papa ou la maman allume la torche avec les enfants.
Ils peuvent jouer en déplaçant la lumière sur le plafond. Ils peuvent raconter des histoires drôles en faisant briller la torche sur leur visage. Ils peuvent parler de ce qu’ils ont fait pendant la journée en jouant avec la lumière.