Les premiers jours avec votre bébé sont toujours magiques, et vous êtes dans une bulle de bonheur. Lorsque vous êtes parent pour la première fois, les premières nuits se passent plutôt bien après l’accouchement. À la maternité, bébé va très bien à la naissance et maman se remet à peine de ses émotions. Après cette petite période de bonheur et de calme, votre bébé va commencer à pleurer davantage. Puisque c’est leur premier enfant, les parents ignorent encore comment se comporter durant la nuit de java. Afin de mieux dormir, préparez-vous à la nuit de java !
Qu’est-ce que c’est que la nuit de java ?
La nuit de java est la nuit qui se passe trois ou quatre jours après l’accouchement. Pendant cette soirée, le bébé sera très agité, car il n’est pas encore habitué à l’espace qu’il entoure. À la naissance, le bébé sort du ventre de la maman et fait la rencontre de ses parents. Mais, après quelque temps, généralement le soir, il se met à pleurer énormément. En faisant cela, il cherche tout simplement à manifester ses différents besoins. Avec ses pleurs, c’est son seul moyen de communication.
Tous les bébés traversent cette étape, et parfois, elle est insupportable pour certains parents déjà fatigués de ces nouveaux changements. Cela s’explique parce que le bébé pendant plusieurs mois était enfermé à l’abri dans sa maman, et depuis sa naissance, fait face à la lumière du jour ou artificielle. La nuit de java n’a rien d’anormal et est commune chez la plupart des nourrissons.
Lorsque bébé commence sa nuit de java, c’est le signe qu’il faut le réconforter et lui montrer que cela sera désormais son nouvel environnement. Ces moments peuvent être difficiles pour les parents, et surtout pour la maman qui a ses montées de lait. Après la maternité et la naissance, la mère a besoin de repos le soir pour mieux s’occuper du bébé par la suite et avoir un peu plus de force.
Comment peut-on bien se préparer à la nuit de java ?
Cette nuit peut être très fatigante et parfois angoissante pour les nouveaux parents. Pour que celle-ci soit moins stressante, il est possible à l’avance de bien préparer le bébé, mais également la mère et le papa. Pour vous aider, voici une liste d’astuces pour que tout le monde passe un agréable moment :
- À la maternité, il est important de privilégier des moments peau à peau avec le bébé. Que ce soit le papa ou la maman, il est conseillé de le faire au moins deux fois par jour pour lui montrer votre proximité afin de l’apaiser.
- La technique du peau à peau se fait sur le torse pour le papa et contre les seins chez la mère. Cela relaxe instantanément un nourrisson.
- Faire des bains relaxants à la maternité
- Ne pas faire plusieurs visites à votre bébé durant ses premiers jours, cela peut l’angoisse.
La nuit de java est un moment assez délicat pour les parents, mais c’est une chose totalement naturelle !