L’instinct parental commence à prendre le dessus dès la naissance du bébé ou voir même pendant la grossesse, ce qui pousse le père ou la mère à vouloir se procurer les meilleurs articles pour bébé sur le marché pour pouvoir accueillir son enfant et le protéger une fois mis au monde. Tout comme le tapis de jeu pliable ou le tire-lait, le matelas fait bien partie du trousseau que les parents doivent préparer à la naissance de leur nouveau-née, il est nécessaire voir même impératif de dénicher le bon article garantissant confort et sécurité pour le bébé.
Quelles doivent être les dimensions d’un matelas pour bébé?
Pour éviter tout risque de coincement, d’étranglement ou de suffocation du bébé, le matelas d’un bébé devra impérativement être acheté selon les dimensions du sommier. En effet, il ne doit y avoir aucun espace entre celui-ci et le matelas pour que le bébé soit en totale sécurité sans prendre le risque que celui-ci se trouve piégé entre les deux parois et se blesser. De cette façon, nous préciserons que la majorité des experts en lit pour nourrisson encouragent le fait de choisir un matelas avec les bonnes dimensions, qui sont souvent de 60 × 120 cm. Toutefois, nous tenons à souligner le fait que l’épaisseur et le poids du matelas ne sont pas d’une si grande importance. Ainsi, quel que soit le poids ou la taille du bébé, ces deux critères ne pourront aucunement impacter son bien être ou sa sécurité. En règle générale, les matelas pour bébé font en moyenne entre 8 et 15 cm d’épaisseur avec un poids de 2 ou 4 kg, mais comme on l’a déjà mentionné, ces chiffres n’ont pas d’importance tant que les autres dimensions sont justes et respectées.
Comment choisir un matelas pour bébé?
Hormis le fait de choisir les bonnes dimensions pour le matelas de son bébé qui est un critère de base, il existe également un bon nombre d’autres conditions et de particularités qui font de ce matelas un article adapté pour accueillir le nouveau-née ou non. Et comme on le sait si bien, les bébés ont tendance à passer la majorité du temps, du moins pendant les premiers six mois allongés dans leur berceau ou petit lit, il est impératif que celui-ci soit de la meilleure qualité qui soit en tous points afin de garantir la sécurité et le confort du bébé. Et parmi les autres critères de choix importants que vous devez prendre en considération au moment d’effectuer votre achat, nous vous invitons à consulter les détails et vous munir des conseils suivants au moment de faire votre choix:
- Le type du matelas ( en général en mousse)
- Les matériaux utilisés doivent être naturels (la fibre de coco et le latex sont les mieux classées)
- La fermeté du matelas ( devra correspondre en moyenne à 30 kg/m3)
- Le fait qu’il soit déhoussable et lavable
- Éviter à tout prix les matelas traités anti-bactériens à cause des biocides et produits chimiques qu’ils contiennent
- Ne pas se baser sur les labels et marques connues
- Le matelas devra être ventilé et respirant
- Eviter les surmatelas ou les alèses imperméables en PVC
Quelle est la durée d’utilisation d’un matelas pour bébé?
Il n’y a pas à dire, le lit à barreaux est de loin le meilleur choix pour lequel vous pourrez opter pour protéger au mieux votre enfant dès son plus jeune âge. Et puisqu’il ne s’agit pas d’un article avec une durée de vie limitée, vous pourrez le réutiliser encore une fois avec l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère. Cependant, cette constatation ne s’applique pas du tout au matelas pour bébé, qui devra lui être renouvelé. En effet, l’endurance de cet élément du lit n’est pas semblable à celle présente dans le matelas pour adultes, d’où la nécessité d’investir dans un nouveau matelas de qualité pour accueillir un nouvel arrivé dans la famille. Sachant que les matelas les mieux notés en ce moment ne coûtent pas moins d’une centaine d’euros, vous devrez surtout comprendre que la qualité du matelas est intimement lié au prix. En d’autres termes, plus le prix est élevé et plus le matelas sera le mieux disposé à garantir la sécurité et le confort de votre bébé pendant quelques années.
Quels sont les accessoires qui doivent accompagner un matelas pour bébé?
Dans la plupart des cas, les nouveaux parents sans expérience optent pour un cale-bébé ou encore un coussin anti-tête plat pour accompagner le matelas de qualité qu’ils ont choisi pour leur enfant. Toutefois, ces accessoires sont strictement déconseillés par les spécialistes qui jugent de l’inutilité voir même de la dangerosité de ces matériaux qui vont à l’encontre de la physionomie du nourrisson et de son aptitude à bouger spontanément, et peuvent même altérer ou déformer sa boîte crânienne et provoquer le syndrome de la tête plate.
En bref, soyez juste sûr de choisir pour votre bébé un matelas aux dimensions adéquates en vous assurant que celui-ci soit déhoussable, lavable et ferme.