Quand l’été approche à grands pas, on pense au repos, à la détente et à la plage. Peut-être que des vacances à l’étranger sont en vue pour certains d’entre vous. Avec le soleil vient la nécessité de protéger la peau sensible de votre bébé contre les rayons ultraviolets. Un moyen pratique de protéger les enfants lorsqu’ils jouent à la plage ou pataugent dans la mer, un lac ou une piscine, est de les habiller d’un maillot de bain protégeant du soleil.
Protection solaire – UPF
Nous avons pris conscience des rayons nocifs du soleil, et avons progressivement appris à nous en protéger. Les enfants et les bébés sont particulièrement vulnérables à ces rayons nocifs. Une bonne combinaison anti-UV est donc très importante pour eux.
La capacité de protection solaire des vêtements anti-UV est mesurée par un facteur UPF. UPF est l’abréviation d’Ultraviolet Protection Factor. Il s’agit de la potentialité d’un vêtement à protéger contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil.
L’UPF mesure la densité des tissus et indique l’efficacité de leur protection contre les rayons ultraviolets (UVA et UVB). L’UPF indique le pourcentage de rayons ultraviolets qui traversent le vêtement. Exemple: un indice 50 indique que 1/50, ou 2%, du rayonnement traverse le vêtement. Tous les vêtements protègent plus ou moins du soleil, mais plusieurs facteurs jouent un rôle primordial pour déterminer dans quelle mesure. Par exemple :
- La couleur ;
- Le type du vêtement ;
- La qualité des fibres ;
- Et la densité du tissu.
La plupart des vêtements anti-UV ont aujourd’hui une protection UPF de 50+. Cela suffit pour une excellente protection solaire. Par rapport à un T-shirt ordinaire, il a une protection UPF d’environ 10, selon l’épaisseur et les matériaux.
Il est important d’utiliser des vêtements de protection solaire lorsque l’indice UV est d’approximativement de 3 et plus. De même, il est optimal de rester à l’ombre entre 12 et 15 heures, car c’est à ce moment-là que le soleil est le plus haut dans le ciel et l’indice UV est donc le plus élevé pendant ces heures. En plus, c’est le moment idéal pour organiser des siestes pour votre bébé ou préparer un baby shower.
Que prendre en compte lorsque vous achetez des combinaisons UV pour bébé ?
La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez une combinaison UV pour votre bébé est la taille. De nombreuses personnes finissent par acheter un maillot de bain trop petit et il est alors vraiment difficile de l’enfiler. Vous pouvez acheter la combinaison pendant les soldes d’hiver, mais elle ne doit être portée que lorsque l’indice UV du soleil atteint environ 3, ce qui correspond généralement à la fin du printemps ou au début de l’été. Votre bébé peut donc grandir beaucoup avant l’utilisation de la combinaison.
Quiconque a essayé d’enfiler un bébé dans une combinaison UV sait qu’il est plus facile d’enfiler une combinaison un peu trop grande qu’un peu trop petit. Donc si vous n’êtes pas sûr de la taille, achetez le numéro légèrement plus grand.
Les meilleurs conseils pour les maillots de bain anti-UV de bébé
Les conseils pour de meilleurs maillots de bain anti-UV à long terme :
- Choisissez un UPF aussi élevé que possible ;
- Entretenez les vêtements en suivant les instructions de lavage et d’entretien ;
- Achetez une taille supérieure à celle de votre bébé (ça protégera une plus grande partie de la peau et ne tirera pas lorsque les enfants s’assoient pour jouer).
Il existe divers modèles différents de vêtements de protection solaire. Manches et jambes longues ou courtes, fermeture Éclair ou non, deux pièces ou costumes – pour n’en citer que quelques-uns. Ce qui est le mieux pour vous dépend de l’âge de votre bébé, et des situations dans lesquelles vous souhaitez faire porter un vêtement de protection solaire pour votre enfant. Tan que l’UPF est élevé, vous pouvez choisir ce que vous voulez. On vous conseille donc de choisir une marque qui propose les vêtements et les modèles qui conviennent le mieux à votre bébé et, bien sûr, les couleurs et les motifs qui vous plaisent.
Combinaison UV à manches courtes ou longues ?
D’une manière générale, la partie inférieure des jambes et les avant-bras ne sont pas les parties les plus exposées du corps de votre enfant. L’Union for International Cancer Control a produit un guide décrivant qu’il n’y a pas de problème à porter des maillots de bain courts sur les jambes et les bras. Ces combinaisons sont plus faciles à enfiler et l’enfant peut bouger plus librement que celles qui ont des jambes et des manches longues. Cependant, il est clair que la protection solaire est légèrement meilleure si vous choisissez le modèle long.