Comme vous le savez déjà sans doute, la chambre est le territoire sacré de l’enfant. Une sorte de jardin secret très fonctionnel et merveilleux, bien décoré et éclairé. Veilleuse, guirlande à accrocher, appliques murales, suspensions, plafonniers, Light box, il existe en effet un nombre incroyable de luminaires à installer ou à accrocher dans la chambre d’un bébé ou d’un enfant. Souvent originaux et magnifiquement bien conçus, jouant sur les formes et les couleurs, ce genre d’article est spécialement fabriqué pour facilement se positionner sur n’importe quelle sorte mobilier.
Pour quelle sorte de luminaire de chambre bébé opter ?
Les nombreux designs, formes, couleurs et modèles de luminaires destinés à embellir les chambres de bébé ont spécialement été conçus pour laisser libre cours à votre imagination, et faire ressortir le décorateur d’intérieur qui se cache en vous. Ainsi, selon votre budget et vos goûts, vous pouvez absolument tout vous permettre en choisissant parmi ces sources de lumière qui rajouteront forcément un plus à l’agencement.
En effet, vous pourrez par exemple opter pour petite lampe ananas à mettre sur la commode pour apporter une touche d’exotisme à la décoration, comme vous pouvez tout à fait vous tourner vers une light box à déposer sur la table de nuit. C’est une très jolie décoration qui grandira au fur et à mesure avec votre bébé.
Une fois cette partie basse éclairée, il est temps de songer à illuminer le plafond et les murs. Vous pourrez utiliser des appliques LED aux designs originaux, des suspensions de plafonds ou encore des guirlandes lumineuses aux couleurs différentes.
Comment choisir un luminaire pour chambre de bébé ?
Afin de créer une décoration réussie et complète, ou pour réaliser une ambiance cocooning très douce, rien ne vaut la mise en place de quelques luminaires dont la lumière produite contient une certaine dose de jaune. Il est également possible d’apporter une pointe de fantaisie et une touche de magie à cet espace grâce à des sources d’éclairage ponctuel.
Ne vous étonnez surtout pas de la grande diversité de choix et les nombreux modèles et marques présentes sur le marché. Ceci rend les choses assez difficiles à distinguer.
Les possibilités sont multiples. Il est conseillé de suivre quelques conseils :
- Choisir des articles sécuritaires et sans danger pour le bébé ;
- Vérifier l’état de vos installations électriques avant de brancher un nouveau luminaire ;
- Privilégier les accessoires tendances comportant des ampoules qui ne chauffent pas ;
- Éviter les abat-jours en papier ou en tissu ;
- Sélectionner des luminaires avec ampoules incassables ;
- Choisir finement l’intensité des éclairages ;
- Installer des éclairages proches de la lumière du jour ;
- Opter pour des variateurs de lumière.
Quel que soit le type d’abat-jour, de lampe de chevet ou d’applique que vous choisissez, le principal critère à prendre en considération est bien la sécurité et le confort de votre bébé. Pour cela, vous devez non seulement être sûr de choisir le bon article, mais aussi de le positionner correctement afin de ne pas altérer la vue ou le confort du bébé. Bien au contraire, ceci devrait contribuer et l’aider à se sentir bien et à mieux s’endormir.