Devenir parent ne veut sûrement pas dire renoncer à sa vie sociale et dire adieu à ses amis. Bien que les premières journées ou nuits soient assez difficiles à vivre à cause du chamboulement total qu’une naissance apporte, ceci n’entrave en rien le fait de reprendre le cours de sa vie une fois cette période passée. Pour ce faire, un bon nombre de dispositifs et d’accessoires très utiles ont été mis en place par les spécialistes en puériculture afin de vous garantir votre bien-être ainsi que celui de votre tout petit.
Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?
Envie de profiter d’une soirée chez des amis ? Vous êtes invités quelque part pour passer le week-end, ou vous partez en voyage pour quelques jours ? Pas de panique, vous n’avez aucun souci à vous faire concernant le confort ou la sécurité du bébé pendant ses heures de sommeil ! En effet, ceci est bien possible grâce au lit parapluie ou encore lit pliant qui est destiné majoritairement aux bébés de plus de trois mois. Ainsi, vous pourrez transporter avec vous ce lit d’appoint partout et faire dormir votre enfant dedans en toute circonstance en dehors de la maison.
Pour plus de précisions, nous décrirons le lit pliant comme étant une literie pour enfant qui se compose d’une structure solide, d’un sous-matelas adapté intégré ou non à la structure et d’un matelas très confortable. Vous l’aurez compris, le lit parapluie est bien l’allié imparable de chaque jeune parent en vadrouille avec leurs bébés qui privilégient la sécurité et le bien-être de leur progéniture avant toute chose.
Comment bien choisir un lit parapluie ?
Si vous êtes à la recherche d’un lit à la fois pratique, confortable et compact qui vous aidera à coucher votre bébé (même si vous vous trouvez dehors ou en déplacement le temps d’une soirée ou d’un séjour), vous ne pourrez trouver mieux sur le marché qu’un lit parapluie. De quelques dizaines d’euros jusqu’à 300 euros pour les modèles de haut de gamme, vous trouverez ainsi une panoplie de lits dans cette catégorie proposés par différentes marques qui se bousculent pour vous présenter leurs meilleures innovations sur le rayon des lits pliants pour bébé.
Pour dénicher le meilleur modèle qui soit adapté à vos besoins et ceux de votre bébé tout en étant dans vos moyens, voici quelques bons conseils à prendre en considération au moment de faire votre choix :
- Préférer le lit parapluie compact le plus léger ;
- Choisir un lit parapluie simple à monter et à démonter ;
- Exiger un modèle offrant un confort optimal ;
- Trouver un modèle simple, facile à transporter et très pratique.
Combien coûte un lit parapluie ?
Comme l’on a mentionné précédemment, les lits parapluie peuvent coûter entre quelques dizaines à quelques centaines d’euros selon le modèle choisi. Ce grand écart est justifié par les principaux aspects et les différentes caractéristiques qui font la renommée ou encore le classement de l’article proposé. Pour ainsi dire, il existe un bon nombre de points sur lesquels les fabricants se basent lors de la conception de chaque modèle, et ce qui fait la différence du prix dont on cite :
- Le poids ;
- La qualité du matelas ;
- La présence de quelques options supplémentaires.
À partir de quel âge utiliser le lit parapluie ?
Même si certaines marques proposent des lits parapluie d’une robustesse, d’une praticité et d’un confort imparables, ceci n’empêche pas l’existence d’une limite d’âge à respecter. En effet, ce genre de lits est connu pour être transportable et n’est nullement adapté pour supporter un grand poids pour une très longue durée. Pour éviter l’occurrence d’un quelconque accident, l’utilisation de ce dispositif a été bornée par l’âge du bébé qui ne devra aucunement sortir de l’intervalle entre trois mois et trois ans.
Comment nettoyer le lit parapluie ?
Comme chaque objet utilisé, le lit pliant devra être régulièrement nettoyé et entretenu afin que votre bébé puisse s’y coucher et s’endormir sans courir le moindre risque pour sa santé. Pour vous y prendre, n’allez surtout pas chercher des détergents ou encore des produits plein d’éléments chimiques (certains peuvent être toxiques) qui pourraient faire courir un grand danger pour le bébé. Préférez plutôt des produits naturels comme le savon de Marseille et de l’eau chaude. Veillez à utiliser un gant de toilette humide pour bien essuyer le tout. Pour ce qui est des taches tenaces, quelques gouttes de jus de citron feront très bien l’affaire.
Un dernier conseil, n’allez surtout pas superposer deux matelas dans le lit parapluie pour éviter tout risque d’étouffement du bébé entre le matelas et la paroi du lit. Dans ce cas, il serait plutôt recommandé de vous procurer à la base un seul matelas pliable dont l’épaisseur mesure entre 5 et 7 cm.