Les films d’animation japonais gagnent le cœur des Français depuis un moment maintenant. Avec les histoires émouvantes qu’ils racontent et les thématiques universelles qu’ils abordent, ils attirent de plus en plus d’adeptes. De plus la culture si riche ainsi que la mythologie du pays y sont incluses de manière à parler à un grand nombre de personnes. C’est ce mélange homogène, recette du succès nippon, que nous propose le nouveau film d’animation de Mamoru Hosoda : Les Enfants loups, Amé et Yuki. Bientôt disponible dans les salles de cinéma français, le film est adapté pour les enfants à partir de 6 ans et fera le bonheur de toute la famille.
À partir de 6 ans
Synopsis du film
Hana une jeune étudiante de 19 ans de tempérament calme et timide tombe amoureuse au premier regard d’un homme solitaire. Les deux personnages s’échangent leurs sentiments respectifs et décident de vivre leur amour. L’étrange jeune homme lui révèle son secret, il est en réalité un homme-loup et le dernier de sa lignée.
Sa compagne ne semble pas gênée par cette nouvelle et tous deux eurent en deux ans dans leur appartement à Tokyo deux enfants : Yuki (neige) et Amé (pluie). Mais une tragédie survient peu après la naissance du deuxième enfant, le père meurt dans un accident et la vie joyeuse de la mère de famille bascule.
Hana est contraint de partir à la campagne loin des regards indiscrets de ses voisins citadins afin d’élever ses enfants dans le calme et la sérénité. L’aînée Yuki est très vive et téméraire, tandis que son frère Amé est beaucoup plus renfermé sur lui, maladroit et fragile ; donc surprotégé par Hana.
La tâche ne sera pas de tout repos pour la jeune maman qui se retrouve seule avec deux enfants moitié-loup et sans repères identitaires qui sont appelés à trouver leurs voies dans la société malgré leur unicité.
Ce qu’il faut savoir sur le film
Sorti depuis le 21 juillet 2012 au Japon, le long métrage Les Enfants loups, Amé et Yuki sera le 29 août 2012 dans les salles de cinéma français. Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue de la bande-annonce, cette animation a des airs de Ghibli, mais n’en est pas un.
Le film a été réalisé par Mamoru Hosoda et produit par le studio Chizu créé spécialement par ce dernier pour sa réalisation. Il lui a pris en tout 3 longues années pour écrire le scénario en se basant sur les couples mariés et parents qui l’entouraient, créer l’animation et enfin faire une avant-première mondiale à Paris le 25 juin 2012.
Le réalisateur avait déjà à son actif deux autres longs métrages connus en France à savoir La traversée du temps qui parle d’amour pur et profond et Summer Wars basé sur sa propre expérience du mariage. C’est naturellement que ce nouveau projet évoque un sujet qui s’instaure dans la continuité de son travail. Il est question dans cette nouvelle animation de l’éducation des enfants et des difficultés que cela implique avec l’absence d’un parent, surtout le père.
L’histoire longue peut présenter des scènes assez tristes liées au manque de la figure paternelle très importante pour l’équilibre familial. Il dépeint la mère seule qui doit se débrouiller avec les maigres économies à sa disposition et doit continuellement se battre pour le bonheur de ses enfants même lorsqu’elle est à bout de souffle. Mais le décor dominé par les paysages naturels ainsi que la mignonnerie des deux enfants équilibreront vite les choses afin de vous éviter de tomber dans une ambiance mélancolique.
Un accent particulier est mis aussi sur l’opposition des sexes homme/femme et sur les choix différents que cela peut engendrer. Une fille a tendance à suivre les traces de sa mère, tandis que le garçon en grandissant sera plus appelé à faire comme son papa en prenant un chemin plus difficile. En gros, le film traite de sujets courants de la société, ce qui en fait une œuvre assez universelle qui peut toucher tout le monde et parler de façon personnelle à chacun de nous.