magazines pour adolescents

Les avantages des magazines pour adolescents

Vers l’adolescence, il arrive souvent que les livres soient délaissés, et ceci encore plus dans une génération où les écrans prennent toute la place. Les périodiques sont une excellente alternative avec leur format court, ludique et adapté, couvrant une multitude de sujets variés. Ils offrent aux jeunes une pause essentielle, loin des ordinateurs, des portables et des tablettes. Du collège au lycée, découvrons ensemble les avantages d’un abonnement à un magazine pour adolescent, sans oublier notre top 5 des meilleurs supports.

Les avantages des magazines pour les adolescents

Pour les adolescents, la lecture est une source infinie de points positifs. Elle permet d’aiguiser leur sens critique, de développer leur curiosité et leur créativité, d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leurs capacités de communication, mais aussi de calmer les états de stress.

Il est donc important de lire, certes, mais aussi primordial de diversifier les formats de lecture. Le magazine pour adolescents a l’avantage d’aborder une foule de sujets différents, portant sur l’actualité, sur des thèmes précis, mais aussi sur l’adolescence elle-même, cette période de vie bien particulière. Léger, intéressant et relaxant, c’est un support très apprécié qui offre un contenu adapté à ses lecteurs.

Le TOP 5 des magazines pour ados

okapi

Okapi

Âge : 10 à 15 ans

Ce magazine bimensuel propose à ses lecteurs de mieux comprendre le monde, mais aussi de mieux se comprendre eux-mêmes. Pour cela, Okapi fait le point sur les actualités dans différents endroits de la planète, présente des sujets faisant écho aux programmes scolaires avec plusieurs dossiers et enquêtes. Le magazine intègre aussi des articles, des réponses d’experts aux questions que peuvent se poser les adolescents. Le tout est bien évidemment complété par des jeux, des tests, une BD et un blog.


je bouquine

Je bouquine

Âge : 12 à 15 ans

Ce magazine mensuel porte sur le thème de la littérature pour adolescents. Il comprend une nouvelle inédite, un dossier littéraire sur un auteur et son œuvre, et des avant-premières de romans. Je bouquine ne s’arrête pas là et propose aussi des actualités sur les livres, le cinéma et la musique, une BD, ainsi qu’un récit biographique sur une personnalité.


i love english

I Love English

Âge : 12 à 15 ans

Ce magazine mensuel est un excellent moyen pour les adolescents d’apprendre et/ou de perfectionner leur anglais. Ludique, intéressant, I Love English est ponctué de reportages sur l’histoire et la culture anglo-saxonne, d’actualités sur les célébrités. Il propose aussi des articles sur la musique et sur le cinéma, une BD en anglais, ainsi que quelques exercices pour s’entraîner, sans oublier un CD pour la partie orale.


phosphore

Phosphore

Âge : à partir de 14 ans

Ce magazine bimensuel couvre l’actualité internationale avec pas mal de sujets (culture, science, politique, société et sport). On y retrouve des reportages, des enquêtes, des entretiens ou des témoignages, portant sur pas mal de thèmes différents. Phosphore propose également une partie dans laquelle des experts répondent aux questions que peuvent se poser les adolescents, qu’il s’agisse des études, de l’orientation professionnelle, ou de sujets plus personnels.


la croix campus

La Croix Campus

Âge : à partir de 17 ans

Ce magazine mensuel est un bon outil pour apprendre aux adolescents à mieux comprendre l’actualité en France mais aussi partout dans le monde. À chaque numéro, il offre un retour sur les grands faits marquants du mois, des sujets variés (économie, société, science, monde, France, Europe, etc.), des débats riches mettant en avant deux opinions bien différentes, des idées de jeunes qui souhaitent s’engager et agir, ainsi que des portraits. En bonus, La Croix Campus propose quelques recommandations pour les fans de livres, de cinéma, et d’événements en tout genre.