Les bébés traversent souvent des moments difficiles. La dentition survient lorsque vous venez de franchir les premières étapes difficiles, coliques et développementales de la vie de votre nouveau-né. Alors, comment aider son bébé à franchir convenablement cette étape ?
Que dire sur le développement dentaire chez un bébé ?
La dentition commence généralement entre le 5e et le 10e mois (après 1 mois en moyenne chez les prématurés). Cependant, certains enfants ont leurs premières dentitions de lait avant d’avoir un an, ce qui n’est pas alarmant. La dentition est largement déterminée par la génétique. Les mères savent en général quand débute la dentition de leurs enfants et à quel âge cela se produit.
Il y a donc de fortes chances que le bébé suive les traces de sa mère. La consultation d’un dentiste pour enfants n’est appropriée que s’il n’y a aucune trace de dents après son premier anniversaire.
Quels sont les différents cas qu’on peut rencontrer lors du développement des dents d’un bébé ?
Au cours de la poussée des dents chez les bébés, plusieurs cas peuvent être rencontrés.
Un bébé conçu avec des dents
Les dents peuvent également apparaître plus tôt. C’est un fait assez rare, mais il est possible d’apercevoir une ou plusieurs dents de lait qui ont poussé sur les gencives d’un nouveau-né, ou une dent percée au cours du premier mois de vie.
Un bébé qui bave
Beaucoup de parents se demandent si la dentition peut commencer dès le 3ème mois après la naissance de l’enfant. En fait, le bébé commence à baver énormément, met ses doigts dans sa bouche et mordille des hochets. Mais il s’agit des signes qui n’ont rien à voir avec les dents. On observe beaucoup de salive dans la bouche du bébé et le bébé ne peut pas tout avaler et commence par tousser.
De plus, le bébé peut avoir de la bave qui coule sur son menton et qui mouille ses habits. Il est alors recommandé de lui mettre une crème protectrice sur les contours de la bouche et lui mettre un petit bavoir tout doux.
Si bébé met toutes sortes de choses dans sa bouche, il est conseillé de les essuyer (c’est une phase normale de son processus de croissance) et s’assurer qu’il ait en sa possession des jouets sains : des accessoires mous à croquer et un hochet léger qu’il peut utiliser sans pour autant courir le risque de se blesser.
Bébé ne possédant pas de gencives
On ne peut parler de la dentition que lorsque le gonflement des gencives s’ajoute au mordillement de tout ce que le bébé trouve sous la main et la bave. Dans ce cas, le bébé peut s’irriter, devenir grincheux et se réveiller fréquemment dans la nuit. Il a peut-être perdu l’appétit. Des fois, lorsqu’il mordille un jouet, il reste tranquille avec des lèvres tombantes et se met à pleurer.
Regardez dans sa bouche, l’état de ses gencives et faites attention à son hygiène. Si vous voyez un petit point bleu sous la membrane muqueuse, vous devriez consulter votre médecin pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’un kyste cutané.
Bébé montrant une faible résistance
Assurez-vous de consulter votre médecin si vous remarquez de petites taches blanches sur la langue, le palet, les lèvres ou les gencives du bébé. Certainement, ce serait du muguet qu’il faut soigner (aussi bien le bébé que sa mère). C’est un champignon appelé Candidose qui aime attaquer les bébés ayant une faible résistance. Cela se produit lorsque les bébés de 6 mois ne sont plus protégés par les anticorps reçus de leur mère pendant la grossesse.
C’est aussi le cas lorsque leur propre système immunitaire ne s’est pas encore activé. Si le ramollissement des muqueuses de la bouche s’ajoute à cela et au fait que les objets que porte le bébé à la bouche ne sont pas toujours propres, il y a un risque accru d’infection.
Bébé qui passe par des moments difficiles
Selon les études théoriques, l’apparition de la dentition s’observe dans un délai assez court. Cela se produit généralement en quelques jours ou dix jours pour être plus précis. Le bébé sera grincheux puis des taches blanches apparaîtront dans sa bouche. Ce qui n’est pas toujours le cas en réalité.
Parfois, le bébé aura des dents, mais les symptômes disparaîtront puis réapparaîtront plus tard. Cela représente un véritable problème pour les parents qui ne savent plus si leur bébé est grincheux à cause d’un mal de dents ou s’il est indisposé par autre chose.
Quand la dentition s’accompagne de fièvre, d’une perte d’appétit, d’un rhume, d’une rhinopharyngite ou d’une légère diarrhée, il est difficile de savoir exactement de quoi il est question. Aussi, c’est sans compter sur l’insatisfaction du bébé, de ses pleurs fréquents ainsi que les nuits blanches.
Comment s’en sortir face à ces problèmes qui surviennent lors de la poussée dentaire d’un bébé ?
Plusieurs actions sont à mener pour soulager le bébé lors de la phase de la poussée dentaire. Voici quelques actions que vous pouvez effectuer.
Masser le bébé
À l’aide d’un doigt propre enveloppé de gaze humide, massez doucement les gencives douloureuses du bébé. Servez-vous de l’eau bouillie et refroidie ou d’une infusion de camomille pour humidifier votre doigt. Il est aussi possible de prendre des embouts spéciaux en silicone et de recouvrir le doigt, comme des dés à coudre barbelés. Il faut effectuer un nettoyage assez efficace après les avoir utilisés. Vous pouvez également les faire bouillir.
Utiliser des anneaux
Il s’agit des équipements de dentition qui servent à mordiller accompagné de gel réfrigérant (qui est mis au réfrigérateur). Ces derniers servent à soulager certains bébés. Pour d’autres enfants, les objets doux à mordiller ou le coin d’un lange ou d’une serviette sont adéquats.
On peut appliquer sur les gencives d’un bébé en période de poussée dentaire, une petite couche de gel particulier avant de le nourrir ou de le coucher. Cependant, faites attention à ne pas excéder la quantité journalière requise.
Apporter de l’affection à l’enfant
Un bébé souffrant doit être dorloté et chouchouté par ses parents. Menez des actions visant à combler ce vide avec des câlins et de l’affection.
Se servir du souffle
Comme dans certaines circonstances, on peut se servir d’un certain nombre de gadgets pour calmer l’enfant ou l’endormir. Il s’agit des accessoires produisant un son semblable à celui que le bébé entendait dans le ventre de sa mère. Si le bébé ne s’endort pas ou a un sommeil troublé, c’est la solution idéale.
Apprendre à manger avec la cuillère
Si le bébé a du mal à téter à cause des gencives douloureuses, il faut extraire un peu de lait et le lui administrer avec une petite cuillère souple en silicone.
Les diverses situations qui se produisent lors du développement des dents d’un enfant ne sont pas du tout faciles à gérer. Toutefois, avec l’adoption d’un certain nombre de mesures, vous parviendrez à soulager votre enfant.