Pas très connu des membres du corps médical et encore moins du grand public, la lactation induite est un long et très complexe processus qu’il faudra lancer seulement après conseil d’un médecin ou spécialiste en lactation. Il faudra surtout préciser que la lactation induite est une décision qu’il faudra bien considérer avant de prendre une décision. Généralement ce sont les mères adoptantes ou celles ayant eu recours aux services d’une mère porteuse qui privilégient cette solution, et cela, afin de nourrir le nourrisson et avoir un premier contact physique pour un moment intime dès que le bébé voit le jour, et ainsi lier une connexion avec lui sans qu’il ait à téter le sein de sa mère biologique.
Qu’est ce que la lactation induite ?
On ne le dit pas toujours ou bien ou on ne le sait pas dans la majorité des cas, il est aujourd’hui possible d’allaiter un bébé grâce à du lait maternel naturel même sans avoir à tomber enceinte. En d’autres termes, il existe un moyen pour allaiter un enfant adoptif même si vous ne connaissez pas la date exacte de sa venue au monde. Curieusement, quand il s’agit d’adopter un bébé lors de sa naissance ou en faisant appel à une mère porteuse, les nouvelles mamans adoptantes ont tendance à renoncer totalement à l’allaitement au sein, elle n’y pense même pas dans certains cas vu qu’elles jugent trop souvent cette situation d’impossible. Effectivement, et dans la majorité des cas les gens pensent que ne pas porter un bébé dans son ventre pendant neuf mois est synonyme de renoncer à nourrir l’enfant au sein. Toutefois, en ayant recours à de la persévérance, de la volonté et à beaucoup d’amour, il est possible de produire du lait le plus naturellement du monde sans avoir à être enceinte. Et même si la qualité du lait produit n’est pas aussi riche et de haute qualité que le lait produit selon un processus naturel, ceci donne néanmoins la possibilité à la mère d’établir une connexion intime et de vivre une expérience unique avec son enfant dès son plus jeune âge. Toutefois, il faudra tout de même songer à procurer au bébé une alimentation complémentaire vu que l’allaitement au sein ne sera pas exclusif.
Comment fonctionne la lactation induite ?
Pour bien comprendre la lactation induite, il faudra tout d’abord bien assimiler la production de lait de manière naturelle après une grossesse. En effet, pendant les neuf mois précédant l’accouchement, l’organisme sera plongé dans une ambiance hormonale très intense où la sécrétion de différentes hormones dans l’organisme est à son pic. Au moment de mettre bas, le bébé vient au monde et avec lui le placenta qui sera totalement délivré mettant ainsi en route la production d’hormones responsables de la lactation par les glandes mammaires. Cependant, quand on n’a pas été enceinte récemment, il est très difficile, voire quasi impossible de voir du lait s’écouler de ses mamelons sauf dans le cas de la prise de certains médicaments qui stimulent ces mêmes glandes et pour certaines femmes qui sont sur le point d’adopter un nouveau-né, l’allaitement est pour elles l’occasion rêvée pour établir un lien avec lui ce qui les poussent d’ailleurs à vouloir entreprendre la lactation induite.
Ce processus sera mis au point en suivant un protocole bien précis et suivant les conseils d’un médecin spécialisé bien entendu. Ainsi, il faudra prendre une pilule contraceptive pendant au moins six mois avant la date programmée pour la naissance de l’enfant pour plonger le corps dans une ambiance hormonale ressemblant à celle d’une femme enceinte. Puis, au bout de quelques mois et avant huit semaines environ de la naissance, la pilule sera arrêtée et devra être remplacée par la prise de Dompéridone qui est un médicament anti-nauséeux et qui permet d’augmenter le niveau de la prolactine dans le corps. Pendant toute cette période, il est conseillé de stimuler les mamelons de manière très fréquente et régulière en utilisant un tire-allaitement le plus souvent possible. Il existe cependant un bon nombre d’autres protocoles de lactation induite différente de celui-ci, que seul un expert dans le domaine médical saura vous conseiller de suivre.
Quelques conseils pratiques pour une lactation induite réussie
Bien qu’il ne soit pas très populaire, l’allaitement induit est une méthode qui permet à certaines mères de nourrir leur enfant au sein même si le processus qui a provoqué la lactation n’est pas toujours naturel. Et pour y arriver, il existe un certain nombre de conseils et d’astuces pratiques que chaque femme voulant déclencher ce type d’allaitement devra considérer, et l’on cite :
- Enclencher le processus de référence dès le premier mois après la conception ;
- Suivre un protocole médical prescrit par un médecin spécialiste en la matière ;
- Utiliser le tire-lait électrique au minimum huit fois par jour ;
- Consommer des gélules de fenugrec et de moringa.
En ce qui concerne la mise au sein qui sera un peu difficile à réaliser de manière correcte pendant les débuts, il est généralement conseillé de s’aider d’un dispositif d’aide à l’allaitement qui saura vous guider pendant vos premiers jours d’intimité avec le nouveau-né.