La roséole est une affection infantile qui peut générer des complications assez graves chez des enfants physiologiquement sensibles. Elle est causée par un virus du groupe herpès humain et reste une maladie très contagieuse. Bien souvent, elle atteint plus les enfants de moins de 2 ans et survient très rarement après l’âge de 4 ans. Mais comment reconnaître la roséole chez votre enfant ? Voici les symptômes de cette maladie et les traitements que vous pouvez appliquer.
Les symptômes de la roséole chez l’enfant
Encore appelée l’exanthème, la roséole chez l’enfant est une affection très contagieuse qui se transmet par contact aérien indirect. Votre enfant peut donc s’infecter facilement en étant au contact d’un bébé atteint qui tousse ou éternue. Mais, pour reconnaître qu’il a été effectivement contaminé, vous devez suivre la chronologie de l’apparition des différents symptômes.
La fièvre
Lorsque l’organisme de l’enfant contracte le virus, il fait souvent une forte fièvre de manière brutale entre le 5e et le 15e jour. Celle-ci peut durer entre 48 et 72 heures selon l’organisme de l’enfant. Cependant, celui-ci continue de s’alimenter normalement et de s’amuser comme d’habitude. Lorsque la fièvre chute, une éruption cutanée est enclenchée et se manifeste sous la forme d’une tache rougeâtre sur le visage ou le bras. Contrairement à d’autres maladies, elle ne crée aucune démangeaison chez l’enfant.
La fatigue et les troubles de sommeil
Lorsque la fièvre dépasse 40 °C, d’autres symptômes peuvent apparaître chez l’enfant souffrant de la roséole. Il s’agit par exemple de la fatigue qui est due à une chute des hémoglobines dans le sang. Bien souvent, l’enfant a uniquement envie de rester couché, mais il a ne pas bien. Il souffre de troubles du sommeil, ce qui peut se manifester par des pleurs fréquents chez les moins de 2 ans. Certains enfants ont même des convulsions pendant qu’ils font la fièvre.
Écoulement nasal avec ou sans toux
Hormis la fatigue et les troubles du sommeil, les enfants atteints de roséole peuvent avoir des écoulements du nez. Parfois, le rhum est accompagné d’une toux légère chez certains enfants. Il faut alors être attentif pour mieux observer l’ordre dans lequel les symptômes s’enchaînent. Vous pourrez ainsi mieux l’expliquer au médecin afin que ce dernier pose un diagnostic plus pertinent.
Éruption de boutons
L’apparition des boutons chez l’enfant vient souvent confirmer le diagnostic de roséole chez l’enfant. Si l’éruption des boutons est accompagnée de fièvre sans une autre pathologie apparente, le médecin peut lancer le traitement. En tant que parent, vous devez alors noter tous les symptômes que votre enfant a lorsqu’il fait une fièvre afin de mieux situer le docteur. Dans le cadre d’une roséole, il est possible que l’enfant fasse aussi une diarrhée ou subisse d’autres troubles digestifs.
Quel traitement administré à un enfant atteint de roséole ?
La roséole est une infection virale et à ce titre, tous les traitements administrés à l’enfant tiennent compte des symptômes observés. Lorsque la fièvre se déclenche et dépasse les 40 °C, il faut l’abaisser avec du paracétamol ou un autre antalgique pour enfant. L’utilisation des antibiotiques n’est pas efficace dans le traitement de la roséole chez l’enfant.
Lorsque vous ressentez que la fièvre persiste, il faudra vous rendre chez le médecin ou le pédiatre pour un diagnostic plus précis. Si l’état de santé général de l’enfant est plus ou moins correct, donnez-lui à boire plus fréquemment de l’eau. Cela lui permettra de recouvrer plus rapidement sa santé et de s’inscrire à une activité sportive pour enfant. Les moments de repos fréquents l’aideront aussi à rétablir plus tôt. En général, les boutons et le rhum disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours sur la roséole est bénigne.
En définitive, la roséole est une affection causée par un virus de l’herpès humain. Un enfant souffrant de cette maladie a la fièvre et des éruptions cutanées sans démangeaisons. Il peut présenter des troubles du sommeil et des écoulements du nez. L’apparition des boutons est l’un des symptômes qui confirment la roséole chez l’enfant.